Un nouveau cap pour l’entreprise

2020, un nombre facile à retenir. Pour le monde des Entreprises, 2020 restera surtout l’année dont il se souviendra longtemps avec des « invités surprises » qui se sont installés sans prévenir dans son quotidien et son champ d’actions. Qu’on appelle ces nouveaux invités distanciation, mesures barrières, télétravail ou précautions sanitaires, les Entreprises auront à intégrer non seulement un nouveau vocabulaire mais surtout une nouvelle manière d’agir et de penser. Paradoxalement, se prémunir en 2020 consiste essentiellement à se tenir éloignés les uns des autres dans un chacun pour tous chacun chez soi, contraints. Des questions essentielles, voire existentielles, en direction des Collaborateurs (mais pas seulement, la Clientèle essentielle à l’économie exige un service global de proximité) se posent déjà aux Entreprises. Comment recréer du lien ? Comment conserver un esprit d’unité ? Comment fédérer autour d’un projet et ce pour quoi on est fait ? La sédentarisation massive des forces vives rendrait-elle heureux ? Pour le moins, les réponses à apporter (si ce ne sont déjà les solutions) promettent d’être à la fois multiples et complexes.

L’adaptation est une qualité qui se pense et se prépare ; dans les circonstances uniques que nous traversons Tango accompagne les Entreprises à faire parler d’elles, à recréer du lien et redonner confiance. Plus que jamais, il est nécessaire de tisser les mailles du vêtement – « le faire ensemble » – entrepreneurial collaboratif, pour exfiltrer des esprits cette idée négative très contagieuse que nous vivons des moments « hors du commun ».

Sortir de la routine de l’isolement, reconquérir les espaces, décompresser, aussi fondamental et aussi simple que cela puisse être ; de nouveau entendre, voir, toucher, goûter, sentir. Dans ces perspectives heureuses de resocialisation ou de relocalisation pour construire un ensemble cohérent, rien de mieux que l’organisation d’un voyage ou d’un évènement d’Entreprise pour réunir, réfléchir et envisager plus largement et sereinement ses rapports avec le monde. Un des effets immédiats à retenir en guise de marqueur évènementiel en société, c’est son souvenir apaisant car, et c’est un point fondamental à prendre en compte, on aime à entendre : « L’Entreprise a pensé à nous ! ». Communément c’est ce qu’on appelle marquer des points; comme si voyager, porter un projet, se projeter dans le temps et l’espace prodiguaient du soin. On l’avait, en d’autres temps pas si lointains, peut-être un peu oublié.

Anticiper demain, croiser les analyses, mesurer la situation, en interne : Pendant ces longues semaines d’immobilisation, dans son cœur de métier d’organisateur de voyages, Tango ne pouvait se mettre en parenthèses. Au contraire nos équipes se sont mobilisées pour réfléchir ensemble à des concepts évènementiels accessibles et aux effets bénéfiques immédiats.

2023, la vie a repris son cours normal mais le monde du travail qui a beaucoup changé influe sur les attentes . Avec l’usage du  télétravail, la vie personnelle est entrée dans la vie professionnelle, aussi les évènements d’Entreprise doivent tenir compte de cette nouvelle conjoncture.

Quels sont vos projets ?

Pin It on Pinterest