Votre destination
« OTAKU AU TAQUET ! »
Ville symbole de l’âme japonaise mélancolique ou science urbaine électrique? La question pourrait sembler complexe ou étrange tant la ville de Tokyo s’illustre en mégapole incroyable, en capitale de tous les superlatifs. Avec ses publicités géantes, ses gratte-ciels mais aussi avec ses rues animées, ses parcs et ses vieux quartiers, Tokyo l’organisée assume parfaitement sa dimension urbaine et son assemblage kaléidoscopique. Ses pôles s’attirent mais sans jamais se télescoper. Partez à la découverte de Tokyo en toute sérénité ; vous êtes ici chez vous ! En traduction de voyageur : « Taku » signifie « chez soi » quant au « O » prépositionnel ; il vous distingue à l’honorifique.
Mémo du séjour
Votre programme
Jour 1 : PARIS – TOKYO
Jour 2 : TOKYO
Jour 3 : TOKYO
Jour 4 : TOKYO
Jour 5 : TOKYO – PARIS
Jour 6 : PARIS
Compris dans ce voyage : le transport aérien PARIS / TOKYO / PARIS sur vol régulier AIR FRANCE (vol direct), les taxes d’aéroport et surcharges carburant, l’assistance Tango à l’aéroport de Paris, les transferts aéroport / hôtel / aéroport en bus privé, les services d’un guide francophone à l’arrivée pour le transfert aéroport / hôtel, la visite panoramique de Tokyo avec guide francophone, les services d’un assistant anglophone le jour du départ, les petits déjeuners, l’hébergement en hôtels de catégorie 3* ou 4* pour 3 nuits, les assurances Responsabilité Civile, la Garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, la pochette de voyage avec un guide sur la destination, la réunion d’information de pré départ si souhaitée, le guide « E- Découvrir Tokyo » diffusable en Intranet avec une multitude de conseils quartier par quartier.
Informations pratiques
JAPON – INFORMATIONS PRATIQUES
FORMALITÉS
Depuis juin 2022, un visa est demandé pour rentrer au Japon. Le visa concerne un court ou un long séjour et il est délivré par les autorités japonaises.
Pour des personnes de nationalité étrangère, prendre contact auprès des autorités consulaires pour un éventuel visa ou non.
ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.
ADRESSES ET LIENS UTILES
Ambassade du Japon
7 Avenue Hoche – 75008 Paris
Téléphone : 01 48 88 62 00
Site : http://www.fr.emb-japan.go.jp/
Office de Tourisme du Japon
4 Rue de Ventadour – 75001 Paris
Téléphone : 01 42 96 20 29
Site : http://www.jnto.go.jp/fra/JNTO
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France
Tel : 01 48 62 31 22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
DÉCALAGE HORAIRE
Un seul fuseau horaire. GMT : + 9h; + 8h par rapport à la France en hiver, + 7h en été.
Autrement dit, lorsqu’il est 12h à Paris, il est 20 h à Tokyo en hiver, 19h en été.
LE TEMPS DE VOL
Le temps de vol de Paris jusqu’au Japon est d’environ 12 heures.
SANTÉ
Rien de particulier au Pays du Soleil Levant, pas de vaccination obligatoire. Sinon penser au trousseau de base pour tout voyageur allant à l’étranger. Etre à jour dans ses vaccinations. Le système de santé japonais est de qualité, le coût des soins reste élevé. Penser à prendre ses médicaments, on n’en trouve peu au Japon.
INFO COVID
Pour obtenir les informations en temps réel merci de vous connecter sur ce lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/japon/
CLIMAT
Vu sa forme très étirée, le Japon possède une variété de climats très contrastée. En hiver, l’extrême nord connaît des climats sibériens, l’extrême sud subit une influence plus tropicale. A cela, rajouter les contrastes de l’altitude et l’on obtient un pays aux températures très contrastées. L’hiver, des vents glacés venus de Sibérie provoquent de fortes chutes de neige sur le versant de la mer du Japon, appelé le Japon de l’envers (Ura Nihon). De l’autre côté, protégé par une haute barrière montagneuse, le versant pacifique ou Japon de l’endroit (Omote Nihon) connaît au contraire des hivers secs et ensoleillés. En été, montent du sud-est des vents chauds et humides, des masses d’air remontent vers le nord provoquant à la fin du printemps de fortes pluies de mousson (Balu). En été, les chaleurs sont plus moites. Entre fin août et début septembre de fortes pluies, accompagnées de cyclones, affectent les îles les plus méridionales. En résumé, le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour visiter le Japon. Mais comme dans tous pays d’Asie, la pluie, la moiteur font partie du quotidien et participent à la beauté des paysages.
CONNEXION
Appels Internationaux
Pour téléphoner en France depuis le Japon, le mieux est d’acheter des cartes d’appels internationaux prépayées, utilisables dans les téléphones publiques. Ces cartes s’achètent dans des commerces de proximité. Le portable ne fonctionne pas, en cas de besoin absolu il est possible de louer un mobile sur place pour pas très cher en y insérant sa carte SIM. Seuls les téléphones 3G UMTS fonctionnent. Indicatifs : De la France vers le Japon : Indicatif 00 81, du Japon vers la France : 00 33.
La Poste
Elle fonctionne très bien. Une lettre : 90 Yen. Une carte postale : 70 yen. Transport par avion.
Recharge
Electricité : 110 Volts fiches plates comme aux USA. Penser à un adaptateur.
ARGENT
Monnaie
Le YEN (JPY) divisé en décimales. Taux de change en juillet 2020 :1 € = 124,04 Yen // 100 Yen = 0,81 €.
Cartes bancaires
Cartes de crédit acceptées : VISA CARD et MASTERCARD pour régler vos achats dans les grands magasins.
Peu de distributeurs automatiques : Citibank Japan à Tokyo (peu nombreux). Au japon on vit avec des espèces, penser à prendre suffisamment d’espèces en euros au départ de France car le coût de la vie est élevé. Pour changer les euros en Yen, il est possible de le faire à l’aéroport mais les taux de change sont loin d’être favorables.
Pourboires
La pratique du pourboire n’existe pas. Offrir à vos guides un petit cadeau est toujours le bienvenu.
LANGUE
Le Japonais. L’Anglais est peu parlé et le Français inconnu. On commence à voir de plus en plus de panneaux indicateurs écrits en Anglais et un peu de chiffres arabes pour les achats. La calculatrice fait le reste !
ACHATS
L’artisanat est de qualité, et fait références aux Beaux-Arts. C’est une véritable institution au Japon. Ainsi en sorte d’inventaire, vous pourrez trouver des kimonos, des céramiques, des laques, des textiles, des arrangements naturels (bonsaï, ikebana), des couteaux et autres lames de samouraïs. Attention les appareils électriques fonctionnent sur 110 volts et les ordinateurs sont à clavier QWERTY avec des touches japonaises. Le plus évident est en fait l’achat de gadgets périphériques, déco de téléphones. Pour les vêtements, vous pourrez apprécier si vous êtes branché le magasin Laforet sur Omote Sando (Oui en Français) avec des créations japonaises incroyables. L’habillement de tous les jours coûte le même prix qu’en France. Pour les enfants il y a plein de jouets à ramener du Japon, le papier japonais également est extraordinaire. Si on pense électronique, il faudra oublier les téléphones car le système est différent, la puce SIM Française ne fonctionne que dans des téléphones loués à l’aéroport environ 1300 Yen par jour.
Il reste quand même les appareils photos environ 30 % moins cher à l’achat, les caméras vidéos (système Pal ou NTSC), les lecteurs MP3. Intéressant, les magasins de chaînes appliquent une remise de duty free. Pour information la TVA au Japon est de 5% !
HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
« Do-zo meshi agare ! » (Bon appétit !) Nous pourrions écrire des pages sur l’art culinaire japonais. Raffinement, présentation, fraîcheur sont les trois piliers de la cuisine japonaise. La cuisine est variée, saine et fait honneur au poisson, aux algues qui se mangent en soupe ou en salade, aux haricots aussi bien sucrés que salés. Comme dans beaucoup de pays, le poulet est fréquent et se mange plongé en friture (Yakitori). Le soja se combine de plusieurs manières, notamment le tofu qui est une pâte de soja fermenté et qui peut s’apparenter à du fromage (on en trouve sur toutes nos pizzas en Occident !). Il se prend en cube dans un bouillon, ou accompagne des mets de viandes cuits sur plaques ou en soupe. Le riz accompagne forcément de nombreux plats, il existe une dizaine de manières de le préparer, froid ou chaud. Le poisson cru reste une institution au Japon, ce sera sans doute l’occasion lors de votre voyage de le goûter et de l’apprécier. Les nouilles sont également très prisées ; on prépare de nombreux plats en fritures et en beignets.
Pour ceux qui ne sont pas des « forcenés » de la nourriture asiatique donc forcément japonaise, on trouve dans les villes des chaînes d’hamburgers qui peuvent donner un peu de répit.
L’usage des baguettes est très répandu partout.
Pour les végétariens pas de souci, les préceptes bouddhistes ont permis une élaboration inventive.
Boissons : le Thé (véritable institution) et les bières qui sont fréquemment commandés lors des repas, le saké, et aussi tout ce que l’on peut trouver en Europe c’est-à-dire de l’eau minérale aux sodas en tous genres.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel An
6 janvier : Parade du Nouvel An (Tokyo)
14 janvier : Journée des Adultes
11 février : Fondation de l´État
20 mars : Début du printemps
29 avril : Journée de Showa (l’empereur)
3 mai : Jour de la Constitution
4 avril : Fête de la nature
5 mai : Fête des enfants
15 juillet : Jour de la mer
16 septembre : Journée des personnes âgées
23 septembre : Équinoxe d´automne
14 octobre : Journée du sport
3 novembre : Journée de la culture
23 novembre : Fête du travail
23 décembre : Anniversaire de l´empereur
RELIGIONS
Les Japonais se caractérisent par leur éclectisme; ils ne sont attachés à aucun dogme et ont une approche pragmatique de la religion. Ainsi entre les deux grandes pratiques shinto et bouddhique se mêlent des croyances populaires teintées de taoïsme et de confucianisme. Les Japonais vivent leurs « religions » dans différents courants de pensées tels que le shintoïsme, le bouddhisme (Mahayana, dit du Grand Véhicule), forme épurée du bouddhisme le zen, le taoïsme, le confucianisme, le shugendo (amalgame de plusieurs philosophies et pratiques), sans compter les sectes (issues du bouddhisme et du taoïsme). De nombreuses fêtes et pèlerinages jalonnent la vie des Japonais.
TRADITIONS
- Saluts, excuses et remerciements : on incline le buste, bras tendus le long du corps pour les messieurs, tendus vers l’avant pour les dames. La courbette est également valable pour se dire au revoir.
- Le petit cadeau : les Japonais ont toujours un présent à offrir lors de visites, invitations ou rencontres; ce n’est pas sa valeur qui compte le plus mais son emballage ! Il doit être particulièrement soigné (petits gâteaux, chocolats, douceurs, éviter d’offrir 4 pièces car le chiffre 4 symbolise la mort pour les personnes superstitieuses). On donne le cadeau toujours des deux mains.
- Les intérieurs japonais : la règle est de ne pas salir les sols. Dans une maison, un ryokan, un restaurant traditionnel on se déchausse et on laisse ses effets à l’entrée dans un petit casier. De la même manière on dépose son parapluie à l’entrée des temples, des hôtels, des magasins pour ne pas mouiller les sols.
- Les baguettes : on ne les plante jamais dans le riz, on s’en sert uniquement pour saisir les aliments dans son bol ou son plateau et une fois le repas fini, on les repose sur les portes baguettes ou alignées sur la table. Le riz se mange tout blanc jamais nappé de sauce soja.
- Les bains japonais : Absolument tout nu ! Souvent prévus ou possibles lors de la nuit dans un ryokan, filles et garçons chacun de son côté, quand même.
PRATIQUES
Effets pas trop volumineux (prévoir un petit bagage supplémentaire) quand on prend le train, en effet les compartiments sont réduits dans les voitures. Pour cette raison l’autobus prendra les grandes valises pour les amener à bon port lors des transferts en train et seront récupérées dans les hôtels à votre arrivée à Kyoto ou Tokyo par exemple.
On se déchausse souvent lors des visites de temples ; des chaussures pratiques, faciles à enlever, sont fort utiles surtout en circuit.
Intéressés ?
Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.