Week-end à Malte

Votre destination

Comme un vaisseau de pierre posé au centre de la Méditerranée, l’archipel maltais mêle ses atouts naturels aux richesses incomparables de ses 7000 ans d’histoire. Son incroyable beauté, sa pierre couleur de miel, ses ports naturels parmi les plus vastes et les mieux abrités du monde, lui valurent de tout temps sa renommée et son rayonnement. Aux portes de l’Afrique et de l’Orient, à 100 km au large des côtes sud de la Sicile, Malte célèbre en toute quiétude le soleil et la mer. Comme les dentellières de ses vieux villages, ses eaux transparentes et limpides sculptent sa côte éblouissante : criques rocheuses, plages de sable roux, baignoires naturelles, grottes marines et fenêtre d’azur…Un climat privilégié, une brise rafraîchissante, tout est là pour vous.

Mémo du séjour

Lieu : Malte
Durée : 4 jours - 3 nuits
Formule : Week-end
A partir de 540 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – MALTE
Jours 2 & 3 : MALTE
Jour 4 : MALTE – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le vol régulier sur AIR MALTA, les taxes d’aéroport, les transferts aéroport – hôtel – aéroport avec assistance francophone, le logement pour 3 nuits à l’Hôtel ALEXANDRA 3*, un verre de bienvenue à l’arrivée, la demi-pension avec vin maison, soft, jus de fruits, eau minérale et café à discrétion, l’assurance Responsabilité civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

MALTE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffit.

Pour les nationalités autres que les pays de l’Union Européenne, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office du Tourisme de Malte
Adresse : 9 cité Trévise – 75009 Paris
Tel : 01.48.00.03.79
Fax : 01.48.00.04.41
Mail : info@visitemalte.com
Site : www.visitmalta.com/fr
Ambassade de Malte à Paris
Adresse : 23 rue d’Artois – 75008 Paris
Tel : 01.56.59.75.90 – Fax : 01.45.62.00.36
Ouverture : de 9h à 12h.
Mail : maltaembassy.paris@gov.mt
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Il n’y a pas de décalage horaire.

TEMPS DE VOL
Le vol direct dure environ 2h45 à 3h.

SANTÉ
Aucun vaccin n’est pas obligatoire. Cependant, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations.

CLIMAT
Le climat est méditerranéen, donc un climat chaud et sec avec des températures allant de 7°C à 17°C en hiver et jusqu’à 33°C en été.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour des appels vers la France, vous devrez composer le : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).
Pour appeler vers Malte faites : 00 puis 356 suivis du numéro de votre correspondant.
La poste
Le service postal est sûr mais parfois très lent.
Internet
Vous trouverez des cyber-cafés sur toute la côte nord de l’archipel et dans la ville de Gozo sans trop de problème. Vous trouverez dans beaucoup d’hôtel des ordinateurs dans le hall d’entrée mais attention les tarifs sont souvent supérieurs à ceux des cyber-cafés.
Recharge
Les prises à Malte sont à 230 V et à trois pointes ce qui nécessite l’achat d’un adaptateur que vous trouverez facilement sur place.

ARGENT

Monnaie
Malte faisant partie de l’Union économique européenne vous n’aurez pas à changer vos devises.
Cartes bancaires
Presque tous les magasins sont équipés d’appareil de pai@ement par carte mais faites attention à la commission prise. Pour tous les hôtels et la plupart des restaurants vous aurez la possibilité de payer par carte.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Que ce soit au restaurant ou en prenant le taxi, rien ne vous empêche de faire un petit geste de remerciement; mais en aucun cas il ne s’agit d’obligation.

LANGUE
Les langues officielles de Malte sont le Maltais et l’Anglais, cependant l’Italien est couramment parlé.

ACHATS
Vous pourrez ramener de Malte :

  • De l’huile d’olive, produite en faible quantité mais de très bonne qualité.
  • Du miel : aussi vieux que l’île, et plutôt réputé.
  • Du nougat, succulent.
  • Des dentelles de Gozo.
  • Des objets en verre (les souffleurs maltais peuvent rivaliser avec leurs confrères de Murano à Venise), cependant ils sont assez chers.
  • Un heurtoir en laiton, qui équipe toutes les portes de Malte représentant généralement des dauphins ou des hippocampes, que vous trouverez dans beaucoup de magasins.

HABITUDES ALIMENTAIRES
Parmi les entrées, vous pourrez goûter le bigilla, un pâté de fèves épicé accompagné de hobza, le pain maltais, des pastizzi, chaussons ou friands traditionnels fourrés à la ricotta ou aux petits pois, l’aljotta, soupe de poisson avec riz, ail, oignon et tomate, le kusksu, soupe composée d’une pâte de fèves fraîches et de petits pois accompagnée de gbejniet,fromage de chèvre typique de Gozo, ou la minestra (version locale du minestrone italien) qui consiste en une soupe de légumes mêlant pommes de terre, oignons, choux, courgettes, tomates, pâtes, lentilles et pois chiches.

Les plats traditionnels sont nombreux; vous aurez le choix entre les brungiel mimli, aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc, le timpana, gratin aux macaronis garni de viande hachée, le bragioli, sorte de paupiette de bœuf émincé préparée avec des œufs, du bacon et de la mie de pain et revenue dans une sauce au vin.

Parmi les plats principaux à base de poissons, la torta-tal-lampuki est la grande spécialité de l’île, faite avec le lampuki, sorte de daurade que l’on prépare en croûte avec des épinards, du chou-fleur et des noix sur une pâte sablée. Le poulpe(octopus) se mange en sauce tomate, pour accompagner les pâtes, ou en ragoût (stuffat tal-qarnit) et les fruits de mer sont proposés frits ou farcis, ou en accompagnement des célèbres spaghetti frutti di mare.

Dans les plats principaux à base de viandes, le fenek ou lapin de garenne est l’un des plats préférés des Maltais. On le décline en torta-tal-fenek, lapin mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, puis servi en croûte, ou fenek mogli, lapin frit assaisonné d’ail et de laurier, cuit dans du vin blanc. L’agneau est un plat très apprécié, surtout cuit au feu de bois, et l’ilsien biz-zalza pikkanti est une langue de bœuf servie avec une sauce aux câpres.

En dessert vous gouterez le figolli, un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron, le qubbajt ou nougat, le qaghaq ta’l-ghasel, un biscuit fourré à la figue, le pudina (pudding anglais), sorte de pain perdu auquel on ajoute des œufs, de la vanille, des fruits confits, raisins secs, écorces d’orange et une goutte de rhum ou de brandy, le prinjolata, gâteau fait à base de biscuits à la cuillère, cerises glacées et pignons.

Certains biscuits sont associés aux fêtes religieuses, tel le kwarezimal, un gâteau chocolaté aux amandes et aux noix que l’on mange au moment du carême, ou le pastini tal-rahal, un beignet couvert d’un glaçage que l’on consomme pour les baptêmes. Comme en-cas sucré, il existe une tradition de petits gâteaux sablés (biskuttini) parfumés à l’orange ou à l’anis, que l’on achète dans les marchés ou dans de petites boulangeries.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel An
10 février : naufrage de St Paul
19 mars : St Joseph
31 mars : Jour de la Liberté
Mars/avril (les dates varient) : Vendredi Saint
1er mai : fête du travail
7 juin : Sette Giugno
29 juin : St Pierre et St Paul (L-Imnarja)
15 août : Assomption (Santa Marija)
8 septembre : Notre Dame des Victoires
21 septembre : jour de l’indépendance
8 décembre : Immaculée Conception
13 décembre : jour de la République
25 décembre : Noël

TRADITIONS
Dans la bonne société maltaise les usages sont les mêmes que chez les britanniques. Il vous faudra donc vous vêtir convenablement pour pouvoir entrer dans un hôtel ou un restaurant au risque de vous faire sermonner par la population maltaise.

RELIGION
La population maltaise est catholique à plus de 95 %, il existe cependant des minorités musulmanes, juives et protestantes.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest