Week-end à Ljubljana

Votre destination

« LJUBLJANA & MONT VOGEL »

En compagnie de votre guide francophone, visite de la capitale slovène le long des berges de la Ljubljanica avec ses ponts dont les plus célèbres comme « Le Pont des Dragons » ou le « Triple Pont », véritables emblèmes de la ville que l’on doit à l’architecte de génie Jože Plečnick, ses places comme Prešernov trg (Place Prešeren) – lieu de rendez-vous préféré des habitants de Ljubljana- qui rend hommage au plus grand poète du pays, France Prešeren (1800-1849), la Place du Congrès avec l’Université, la Place de la Révolution française avec sa colonne illyrienne, l’église des Ursulines de la Sainte-Trinité qui est le plus bel édifice baroque de la ville (1726). Ljubljana est une ville facile d’accès divisée en plusieurs secteurs organisés autour de ses places et de ses rives. D’un côté on découvre la capitale moderne, de l’autre la vieille ville.  On ne compte plus les édifices civils et religieux qui se côtoient en espaces très serrés. Les fans d’architecture prendront un grand plaisir à découvrir les ornementations, les couleurs, les styles variés de ce vaste ensemble monumental qu’est Ljubljana.

Mémo du séjour

Lieu : Slovénie
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 695 €
sur la base de 20 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – LJUBLJANA
Jour 2 : LJUBLJANA – BLED – LAC BOHINJ (PARC NATIONAL DU TRIGLAV) – LJUBLJANA
Jour 3 : LJUBLJANA – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le vol régulier Paris-Ljubljana-Paris sur ligne régulière Air France, les taxes d’aéroport, l’assistance à l’aéroport de départ, le transport en autocar sur place lors des excursions et des transferts, les services d’un guide francophone lors des excursions et des transferts, le logement pour 2 nuits en hôtel 3*, la pension complète du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 3 (déjeuners dans des restaurants locaux et dîners à l’hôtel – hors boissons), les entrées prévues au programme (nous consulter), l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, une pochette de voyage avec un guide sur la destination.

Informations pratiques

SLOVÉNIE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Les visiteurs étrangers venant en Slovénie doivent être en possession d’une carte d’identité en cours de validité ou tout autre document de voyage reconnu par les autorités slovènes, validité pour une période d’au moins trois mois au-delà de la durée prévue de leur séjour.
Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade de Slovénie en France
Adresse : 28 rue Bois-le-Vent – 75016 Paris
Tel : 01.44.96.50.71 – Email : vpa@gov.si
Office de Tourisme slovène en France
Consulter le site www.slovénia.info.fr
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Fuseau horaire qui est le même qu’en France.

TEMPS DE VOL
Temps de vol direct depuis Paris pour la capitale Ljubljana : 1 H 45

SANTÉ
Aucun vaccin particulier.
Avec une nature omniprésente des grands espaces, la Slovénie est le type même de pays où l’on se refait une santé au grand air. Système de santé privé et public comme en France.

CLIMAT
L’été de juin à septembre est la meilleure période pour visiter la Slovénie. Pays de relief, les températures sont plus un peu plus fraîches en altitude et chaudes en plaine ou sur la côte adriatique. L’hiver amène des températures négatives, la Slovénie pratique le ski de montagne. Fin de l’automne, début du printemps des précipitations.

CONNEXION

Appels internationaux 
Pour téléphoner de la Slovénie vers la France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant sans faire le 0
De la France vers la Slovénie : 00 + 386 puis le numéro du correspondant (à 8 chiffres) sans faire le 0
La poste
On trouve des bureaux de poste quasiment dans tous les villages, les horaires d’ouverture sont variables.  8h à 18h du lundi au vendredi et 8 h à 12 h le samedi. Certains bureaux de poste ont des horaires d’ouverture plus larges.
Internet
Accès Wi-Fi dans tous les hôtels, les codes d’accès sont notés dans les chambres. Sinon demander à la réception.
Recharge
Pour recharger vos batteries diverses, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises ont des fiches identiques à celles de la France. Pensez à emporter dans vos bagages une rallonge multiprise, très pratique car dans les chambres on compte bien souvent peu de sources de courant.

ARGENT

Monnaie
L’euro. DAB nombreux, même dans les villages. Des guichets automatiques ATM dans les grandes villes en plus des DAB classiques. Des frais de 4 euros sont applicables à chaque retrait.
Cartes bancaires
VISA, MASTERCARD, etc…  Sur les terminaux de paiement régler ses achats est très facile. A savoir on passe par une première étape qui est celle du sans contact puis on effectue son code PIN. Ticket de caisse fourni avec montant des taxes.
Pourboire
Il est laissé à votre bon vouloir et toujours apprécié.

LANGUE
Le Slovène. L’Anglais est parlé dans quasiment tous les commerces, les hôtels, les restaurants. Les habitants connaissent également la langue allemande et italienne avec la proximité de l’Autriche et de l’Italie. Hongrie et Croatie jouxtent également le pays. De par la géographie, l’Histoire du pays, le multilinguisme est une pratique courante.

ACHATS
Comme en France, magasins de marque, artisanat en tous genre depuis la vente d’huile de pépins de courge jusqu’au tee-shirt de l’équipe nationale de football de Slovénie. Vin, alimentation, miel, confitures. Les produits alimentaires sont plutôt de qualité avec une tendance bio.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Comme en France existent des grandes enseignes de type grandes surfaces. Mais on trouve aussi de nombreuses boutiques et magasins spécialisés. Les boulangeries proposent des pains délicieux et variés, de nombreuses épiceries sont orientées produits fins. D’une manière générale le Slovène est gourmand et gourmet, épicurien. Le miel est particulièrement apprécié, il faut dire qu’il est excellent. A l’honneur, des produits bio et locaux, des ingrédients frais. Les fromages ont le goût des verts pâturages, le jambon cru tranché finement rappelle la finesse de son cousin italien. La saucisse de Carniole (région alpine de Slovénie) a obtenu un label européen. Les Slovènes sont friands des gâteaux fourrés de crème pâtissière. La cuisine slovène apprécie les farine d’orge et de sarrasin. Pays de vin, d’eaux de vie et de bière, la Slovénie n’est pas avare en offres.

FÊTES TRADITIONNELLES ET CULTURELLES
Février, Mardi-Gras, le « Kurentovanje » est un rite printanier qui anime pendant 11 jours la ville de Ptuj autour de la figure masquée du Kurent censée chasser les démons de l’hiver et redonner la fertilité. Pour un Slovène c’est un honneur de se déguiser en Kurent. Le costume en peau de mouton, ceinturé de grelots, peut peser jusqu’à 30 kilos.

Le « Laufarija » très ancien carnaval qui a lieu à Cerkno les dimanche et mardi précédant le mercredi des Cendres.

Juin, le « Festival de Lent » avec deux semaines d’évènements culturels et festifs dans la vieille ville de Maribor.

Juillet et août, le « Festival de Ljubljana », le « Festival de Bled », le « Festival de Radovlijica » avec de nombreux spectacles, danse, musique classique et traditionnelle.

Septembre, « Le Bal des Vaches » à Bohinj qui consacre un week-end à fêter le retour des vaches de l’alpage avec des danses traditionnelles et des dégustations de produits locaux.

Octobre, le « Mesto žensk- City of women » avec 10 jours de festival à Ljubljana rendant hommage aux créatrices dans tous les domaines (arts plastiques, danse, etc.)

Novembre, la « Saint-Martin » précisément le 11 novembre, tout le pays célèbre la transformation du moût en vin.

Décembre, Janvier, avec les Fêtes de fin d’année (Noël et Jour de l’An).

De nombreuses manifestions sportives, le ski essentiellement, anime la saison de l’hiver.

VOYAGER EN FAMILLE
La Slovénie c’est l’idéal ! Parcs aquatiques, grottes, baignades dans les lacs, les ruisseaux, la mer. Les offices de tourisme ont des dépliants explicatifs illustrés très bien faits. Le choix ne manquera pas car chaque région possède sa spécificité en matière d’itinérance familiale. Ljubljana avec ses ponts, ses rues piétonnes, les Alpes Juliennes avec une ascension en téléphérique, le Sud-ouest avec ses grottes et ses châteaux, le Sud-est avec ses forêts, la Carinthie avec ses parcs aquatiques, ses promenades en forêt loin des foules.

L’activité sportive est, d’une façon générale, promue comme une culture générale – toute naturelle – en Slovénie.

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest