Week-end à Lisbonne

Votre destination

Avec le Tage, la « mer de paille », qui coule au pied de l’amphithéâtre de ses collines, avec ses quartiers au dessin aussi labyrinthique qu’une casbah, Lisbonne est la plus exotique des villes européennes, l’une de celles aussi qui a le plus inspiré cinéastes, écrivains, musiciens…Ultime port d’Europe, capitale exotique métissée d’apports cap verdiens, africains ou brésiliens, Lisbonne s’offre comme un défi à qui veut la connaître intimement.

Mémo du séjour

Lieu : Portugal
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 525 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – LISBONNE
Jour 2 : LISBONNE
Jour 3 : LISBONNE – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien sur vol régulier AIR FRANCE ou TAP, les taxes d’aéroport, l’assistance aux aéroports, les transferts en autocar aéroport – hôtel – aéroport avec assistance, le logement en hôtel 4 étoiles centre Lisbonne pour 2 nuits, les petits déjeuners, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

PORTUGAL – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Les ressortissants de la CEE devront se munir d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade
Adresse : 3, rue de Noisiel – 75116 Paris
Tel : 01.47.27.35.29
Consulat Général du Portugal
Adresse : 6-8, rue Georges Berger – 75017 Paris
Tel : 01.56.33.81.00
Office national du tourisme portugais
Adresse : 135, boulevard Haussmann – 75008 Paris
Tel : 01.56.88.30.80
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Il y a une heure de décalage entre la France et le Portugal : quand il est 14h00 à Paris, il est 13h00 à Lisbonne.
Archipel des Açores : 2 heures de décalage.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ deux heures.

SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire, assurez-vous d’être à jour dans votre journal de vaccination.

CLIMAT
Le climat méditerranéen règne en maître sur le Portugal, avec d’importantes différences cependant entre l’ouest, le nord-ouest, la zone montagneuse du centre et les régions moins pluvieuses du sud. Le climat est tempéré avec un été chaud et sec et un hiver pluvieux. La température annuelle moyenne au nord du fleuve Douro est de 10º C; entre le Tage et le Douro elle est d’environ 15,6º C; dans la vallée du Guadiana elle frôle souvent les 18° C.

On divise généralement le pays en quatre grandes zones climatiques :
le Nord-Ouest connaît un climat doux de type océanique, relativement humide toute l’année mais également très ensoleillé en été grâce à la position méridionale du Portugal.

le Nord-Est montagnard (intérieur du Nord et du Centre) subit un climat relativement rude de type continental, froid et humide en hiver et très chaud en été.

A partir de la Vallée du Tage, la moitié sud du pays bénéficie d’un climat de type méditerranéen très doux en hiver, sec et chaud en été, particulièrement agréable sur la côte sud (Algarve), plus rude dans l’intérieur (Alentejo) influencé par le climat continental.

Enfin, situées en plein Océan Atlantique, les îles (Açores et Madère) bénéficient d’un climat océanique subtropical aux températures constantes toute l’année.

Sous l’influence de l’océan Atlantique, la pluviosité est importante au Portugal, surtout dans le nord, où il faut compter entre 75 et 100 jours de pluie par an, voire plus. Au Sud, il pleut généralement entre 50 et 75 jours par an.

CONNEXION

Appels internationaux
Depuis la France, faire précéder votre numéro du 00 351 suivi de l’indicatif de district.
Depuis le Portugal, faites le 00 33 suivi du numéro d’abonné (sans le 0) pour appeler en France.
Lisbonne est bien équipée en cabines téléphoniques ; vous pouvez utiliser des pièces, votre carte France Télécom ou la carte portugaise Telecom Card PT qui s’achète dans les bureaux de poste, les agences Portugal Télécom et certains bureaux de tabac.
La poste
Des bureaux de Poste sont présents dans toutes les villes ; comptez trois à six jours de délai d’acheminement du courrier entre le Portugal et la France.
Internet
Vous trouverez des « Internet cafés » dans toutes les villes.
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

Monnaie
Le Portugal faisant partie de la zone européenne il utilise comme monnaie officielle l’euro depuis janvier 2002.
Cartes bancaires
Vous pouvez retirer des espèces à tous les distributeurs automatiques ; les cartes de paiement internationales Visa, Eurochèque, Eurocard/Mastercard et American Express sont désormais acceptées par la quasi-totalité des commerçants portugais.
Pourboire
Le pourboire n’est pas très répandu, mais il est d’usage d’en gratifier les femmes de chambre, porteurs d’hôtel, serveurs de restaurants.

LANGUE
Langue officielle : Le portugais est la seule langue officielle du pays.
L’anglais et le français (surtout dans le Nord du pays, autour de Porto) sont également parlés.

ACHATS
C’est surtout dans le domaine de l’artisanat traditionnel que l’on peut faire les acquisitions les plus séduisantes.
Les marchés locaux permettent de découvrir les produits « faits main » que la notoriété des azulejos tend parfois à occulter : porcelaines de Vista Alegre, poteries de l’Alentejo, seaux et assiettes en liège du sud, couvre-lits brodés de soie de Castelo Branco, linge de maison, tapis d’Arraiolos, copies de meubles anciens, harnais décorés, pelisses de bergers, châles et fichus, nattes et autres articles de vannerie (Algarve), bois dorés et statuettes polychromes, objets en argent ouvragé exécutés dans les ateliers de Porto et des environs.

Pensez aussi aux objets en cuir (le Portugal est le 2ème producteur européen de chaussures) et aux spécialités gastronomiques (fromages de la Serra, charcuteries alentejanes, vins de Porto et Moscatel de Setubal…).

HORAIRES
Les magasins ont quasiment les même horaires qu’en France :
Les grands magasins ouvrent de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, mais sont fermés le samedi dès 13h00. Les centres commerciaux sont, eux, ouverts aussi le week-end et jusqu’à 22h00 tous les jours.
Les bureaux de poste du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.
Les banques, elles, ferment plus tôt, à 15h00, mais ouvrent dès 8h30 le matin.
Les musées ouvrent généralement de 10h00 à 18h00 ; la plupart sont fermés le lundi et les jours fériés.

HABITUDES ALIMENTAIRES
La cuisine portugaise est aussi variée qu’il y a de régions, de villes, de saisons, de mois, de fêtes.
Quelques spécialités :
Morue (bacalhau), sardines et autres produits de la pêche.
Bolinhos de bacalhau ou Pastéis de bacalhau : Beignets ou croquettes de morue, sorte d’accras confectionnés avec de la purée de pomme de terre, de la morue effilochée et des condiments ; ils se mangent chauds ou froids.
Amêijoas na cataplana : Plat de fruits de mer, spécialité de l’Algarve.
Caldeirada de peixe : Mélange de poissons s’apparentant à la bouillabaisse.
Leitão da Bairrada : Cochon de lait à la broche, spécialité du centre du Portugal.
Carne de porco à alentejana : Sauté de porc aux fruits de mer, accompagné de frites coupées en cubes et de morceaux de légumes vinaigrés, spécialité de l’Alentejo.
Feijoada à transmontana : Sorte de cassoulet originaire du nord-est du pays (haricots cuisinés avec de la viande de porc).
Cozido à Portuguesa : Sorte de potée (légumes cuits avec de la charcuterie).
Arroz de sangue : Riz cuisiné avec du sang de poulet.
Caldo Verde : (littéralement « bouillon vert ») Potage à base de pommes de terre et de chou émincé, originaire du Nord mais populaire dans tout le pays.
Arroz Doce : (littéralement « riz sucré ») Riz au lait, généralement saupoudré de cannelle.
Aletria : Cheveux d’ange au lait, entremets confectionné avec des pâtes (vermicelle) cuites au lait sucré et généralement saupoudrées de cannelle.
Filhós : Beignets saupoudrés de sucre et de cannelle.
Pastéis de Belém : Petits feuilletés individuels à la crème pâtissière, originaires du quartier de Belém à Lisbonne.
Pastéis de Nata : Petits feuilletés individuels à la crème, semblables aux ‘Pastéis de Belém mais confectionnés ailleurs qu’à Belém selon des recettes locales.
Bolo Rei : (littéralement « gâteau roi ») Gâteau ou couronne des Rois, aux fruits confits, confectionné de Noël à l’Epiphanie.
Rabanadas : Pain perdu, tranches de pain trempées dans du lait et des œufs puis frites et saupoudrées de sucre et de cannelle.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel An
25 avril : Fête de la Liberté (anniversaire de la Révolution des Œillets)
1er mai : Fête du travail
10 juin : Fête Nationale (Fête du poète Camoès)
15 août : Assomption
5 octobre : Fête de la République
1er décembre : Fête de la Restauration de l’Indépendance
8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception.
25 décembre : Noël

RELIGIONS
Le Portugal ne reconnaît pas de religion officielle mais plus de 95 % des Portugais se déclarent catholiques. La Constitution garantie la liberté de religion et des églises protestantes se sont établies. Lisbonne possède également une synagogue et une mosquée.
Catholiques : 96 %
Protestants : 1% (dont une communauté anglicane, représentée par l’Eglise Episcopalienne du Portugal)
Musulmans : 1 %
Juifs et autres courants minoritaires (communauté bouddhiste à Lisbonne et Baha’is) : 2%

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest