Week-end à Edimbourg

Votre destination

Édimbourg, magnifique ville des festivals et capitale historique de l’Écosse, n’est pas une ville très étendue. On l’explore facilement à pied. De son château, qui domine la ville, et où se déroulèrent des épisodes dramatiques de l’histoire écossaise aux restaurants et bars du port bohème de Leith, Édimbourg représente la quintessence de l’Écosse, son passé et son existence actuelle. Laissez-vous envahir par l’atmosphère de quiétude et de folie, de mouvement et d’originalité de cette ville. Respirez, et découvrez la région, qui vous donnera un avant-goût de ce pays ainsi que l’envie évidente de revenir.

Mémo du séjour

Lieu : Ecosse
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 570 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – EDIMBOURG
Jour 2 : EDIMBOURG
Jour 3 : EDIMBOURG – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien sur vol régulier et direct AIR FRANCE, les taxes d’aéroport, l’assistance à l’aéroport, les transferts aéroport – hôtel – aéroport avec assistance, le logement en hôtel 3* ou 4* centre Édimbourg pour 2 nuits, les petits déjeuners, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

ÉCOSSE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Si vous êtes ressortissant français ou ressortissant d’un autre état membre de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE), Il vous suffit d’être en possession de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité.

Pour les autres nationalités, il est recommandé de consulter le site Internet officiel de l’ambassade de Grande Bretagne : http://www.amb-grandebretagne.fr

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office du tourisme de Grande Bretagne
Adresse : 22, Avenue Franklin – 75 363 Paris Cedex 08
Site : www.visitbritain.com
Mail : gbinfo@visitbritain.org
Consulat de grande Bretagne
Adresse : 16, rue d’Anjou – 75008 Paris.
Tel : 01.44.51.33.01
Fax : 01.44.51.31.28
Site : www.amb-grandebretagne.fr
Bureaux ouverts le matin du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Quel que soit la période de l’année, il y a une heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 11 heures en Ecosse.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol pour effectuer un Paris Édimbourg est d’environ 1h50.

SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire, veillez à être à jour dans vos vaccinations.

CLIMAT
Le pays bénéficie d’un climat de type océanique et tempéré. Cela se traduit par un fort taux de précipitations et d’humidité et par un faible contraste des températures.
Les saisons sont les mêmes qu’en France avec un été et un hiver plus marqués.
Selon les Écossais, le printemps serait peut-être la meilleure saison pour visiter l’Écosse. Bon compromis entre température, ensoleillement et durée du jour.

CONNEXION

Appels internationaux
Grande-Bretagne vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).
France vers Grande-Bretagne : 00 (tonalité) + 44 + indicatif de la ville (mais sans le « 0 » qui n’est utilisé que pour les communications à l’intérieur de la Grande-Bretagne) + numéro du correspondant.
La poste
Magasins d’alimentation générale. Gamme complète de services dans les postes des grandes villes (transfert d’argent, poste restante…). Services plus limités en zone rurale : vente des timbres, envoi et réception des lettres et paquets.
Internet
L’accès à Internet par le wifi s’étend. En revanche, les hôtels facturent souvent ce service.
Recharge
Tension électrique : 240 V. Les prises sont différentes, plus grosses et munies de 3 broches et protégées de fusibles. Adaptateurs peu encombrants, assez faciles à trouver. En acheter 2 ou 3 sur le bateau, pendant la traversée ou à l’aéroport.

ARGENT

La monnaie
La monnaie en vigueur est la Livre Sterling. La Livre Sterling est fréquemment représentée par le sigle GBP, on trouve aussi le symbole £.
1 livre sterling = environ 1,10 Euros (octobre 2020)
Cartes bancaires
La plupart des hôtels, des auberges de jeunesse, des restos et des magasins les acceptent.
Pourboire
En général, il est d’usage de laisser 10% au restaurant et au Pub. Dans les taxis, donner environ 10% du prix de la course. Ailleurs, pas de pourboire, même au cinéma ou au théâtre.

LANGUE
Langue officielle : L’anglais est la seule langue officielle du pays.
Mais on utilise aussi le gallois (possède le statut d’une des langues officielles au Pays de Galles) et le gaélique qui est parlé sur les îles Hébrides en Ecosse.

ACHATS
D’Ecosse, vous pourrez rapporter des gourmandises : du whisky évidemment, mais aussi de la liqueur de whisky, la Drambuie ; du saumon fumé, du gravalax, du haddock et d’autres poissons fumés ; du fudge et des tablets, deux sortes de caramels fondants ; des shortcakes, délicieux sablés ; de la marmelade et des desserts aux fruits et au whisky en bocaux.
Vous rapporterez aussi des vêtements : des pulls en laine des îles aux motifs particuliers à chacune, et toutes sortes de lainages (jupes, vestes, écharpes…) ; des vestes de type Barbour, solides vêtements en toile enduite pour affronter tous les temps et que vous aurez pour la vie ; des gants en peau.
Sans compter des bijoux en argent et pierres semi-précieuses, et toutes sortes de travaux artisanaux locaux.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
L’Écosse possède quelques délicieuses spécialités : le haggis (panse de mouton farcie avec la fressure de l’animal), le bœuf Aberdeen Angus (de qualité supérieure), la grouse (perdrix rouge), le pheasant (faisan) et le venison (cerf) ; sans oublier les soupes de poisson, les tourtes à la viande, les plats à base de haddock, truite, saumon et fruits de mer. En dessert, de succulentes confitures et les scones aux raisins.
En Ecosse, le whisky est une institution aux règles précises : le whisky se boit ‘nu”. La seule alternative reste de l’allonger avec un peu d’eau.
Attention, on ne commande pas un whisky dans un pub, mais un dram, c’est-à-dire une mesure de whisky ordinaire.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er Janvier : Jour de l’an
2 Janvier : uniquement en Ecosse
Le week-end de Pâques sans le lundi
Le premier Lundi de Mai : Le May day
Le dernier Lundi de Mai : Late spring bank holiday
Le premier lundi d’Août : Bank holiday (uniquement en Ecosse)
25 et 26 Décembre : Noël et la Saint-Etienne

TRADITIONS
Châteaux et fantômes : le folklore des fantômes est né au siècle dernier sous l’influence du romantisme ambiant. En réalité, les histoires de fantôme constituent une plus-value immobilière non négligeable pour les châtelains; d’où la multiplication des demeures hantées.
Clans et tartans : le terme clan désigne une famille avec le père pour chef ; son fils aîné lui succédait toujours, d’où le patronyme Mac qui, qui signifie fils.
Puis le terme s’est élargi à toutes les personnes qui se reconnaissaient sous l’autorité d’un chef. Les clans se différenciaient par le port du Tartan, un tissu aux motifs et aux couleurs différentes.
Cornemuses : Le chant puissant des cornemuses symbolise à lui toute seule, la fierté des Ecossais. La cornemuse standard se compose d’un sac en peau de chèvre (bag), de flûtes (pipes) et du « chanter », tuyau sur lequel se joue la mélodie. Les trois tuyaux percés (drones) produisent l’accompagnement et le « blow pipe » permet de souffler dans le sac pour le gonfler à pression constante.

RELIGION
L’église établie est “ the Church of Scotland ” protestante et presbytérienne. La religion dominante est l’Anglicanisme.
Les Anglicans sont 40,12 millions et représentent 68% de la population, les Catholiques 7,67 millions, soit 13 % de la population.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest