Week-end à Copenhague

Votre destination

Partez à la découverte du pays d’Andersen, de la petite sirène, des elfes et des trolls. Copenhague a en effet pour symbole une statue en bronze de la Petite Sirène. La beauté de la ville réside dans le mariage des bâtiments moyenâgeux et les édifices conçus par les plus grands noms du design. Elle offre également une richesse artistique assez méconnue par rapport au rayonnement des autres capitales européennes.

Mémo du séjour

Lieu : Danemark
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 605 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – COPENHAGUE
Jour 2 : COPENHAGUE
Jour 3 : COPENHAGUE – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien sur vol régulier Air France ou Scandinavian Airlines, les taxes aériennes, l’assistance à l’aéroport de départ, les transferts aéroport – hôtel Copenhague – aéroport avec assistance francophone, le logement en hôtel en hôtel 3* ou 4* pour 2 nuits, les petits déjeuners, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

DANEMARK – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Le Danemark fait partie de l’espace Schengen. Une pièce d’identité en cours de validité suffit aux ressortissants de l’union européenne pour passer la frontière.
Pour un mineur voyageant seul ou non-accompagné de l’un de ses parents : autorisation de sortie de territoire (AST).

Ces informations sont données à titre indicatif et nécessitent impérativement d’être vérifiées avant chaque départ car les changements sont toujours possibles.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office National du Tourisme
Il n’y a pas d’office de tourisme danois en France. Vous pouvez cependant consultez le site Internet suivant : www.visitdenmark.com , ou vous rendre à la Maison du Danemark.
Adresse : 142, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Tel : 01.56.59.17.40
Email : mdd@maisondudanemark.dk
Ambassade du Danemark en France
Adresse : 77 avenue Marceau, 75116, Paris
Téléphone : 01.44.31.21.21
Site : www.amb-danemark.fr
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/danemark/

DÉCALAGE HORAIRE
Il n’y a pas de décalage horaire avec la France, la Belgique et la Suisse.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol moyen entre Paris et Copenhague est de 1h45/2h00.

SANTÉ
Pas de vaccination obligatoire pour un voyage organisé à Copenhague, mais mieux vaut vérifier être à jour des vaccinations obligatoires. Il n’y a pas de risques lié à l’environnement, ni aux insectes et animaux, ni aux aliments et boissons.

CLIMAT
La meilleure période pour visiter Copenhague se trouve de mai à septembre : de longues journées et températures correctes au programme des mois d’été.
Plutôt gâté pour un pays scandinave grâce aux influences du Gulf Stream, le Danemark possède un climat assez agréable pour sa situation : les hivers offrent des températures autour de 0°C, et les étés connaissent des pointes à 25°C.

Les pluies sont tout de même fréquentes en été, et l’eau de mer ne dépasse jamais 19°C.
Mai et septembre peuvent être de bonnes périodes, lumineuses et pas trop fraîches, pour visiter le Danemark, mais évitez les mois compris entre octobre et avril, où les jours sont désespérément courts, avec du vent et des nuages bas.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour téléphoner au Danemark depuis la France, composez l’indicatif international 00 45, puis le numéro. Pour appeler la France, composez le 00 33, puis le numéro du correspondant sans le 0.
Des cartes de téléphones prépayées en vente à la poste offrent des tarifs très avantageux pour les communications à l’étranger. Il est bon néanmoins de se renseigner, car elles proposent des réductions différentes selon les Pays.
La poste
Les boites aux lettres danoises sont repérables de loin : elles sont rouges écarlates et ornées du cor jaune de la Poste. Le courrier met environ 3 jours pour la France et le timbre pour une lettre classique ou une carte postale coute 6.50 kr pour l’Europe, et 7,50kr pour le reste du monde. A Copenhague, le bureau de poste de la gare centrale est ouvert jusqu’à 22h.
L’internet
De plus en plus d’établissements proposent l’accès à Internet. Dans les grands hôtels, les cybercafés, les délais de connexion sont variables.
Recharge
Les prises électriques sont les même qu’en France. Nul besoin par conséquent d’adaptateur pour le rasoir électrique ou le sèche-cheveux.

ARGENT

La monnaie
Ayant refusé d’intégrer la zone euro, les Danois ont gardé pour devise la couronne danoise (Kr) soit 1€ = 7.44kr (octobre 2020). Les billets de banque sont de 50, 100,200,5000 et 1000 couronnes.

Cartes bleues
Les distributeurs de billets donnent le plus souvent les instructions en français.
Les paiements par carte ne sont pas toujours aussi avantageux : beaucoup de commerçant, en particuliers dans des restaurants refusent les cartes étrangères.
Aussi les stations-services sont réservées aux cartes de paiement émise au Danemark et refusent en plus le paiement en cash. (Obliger de faire le plein aux pompes des grandes marques internationales)
Pourboire
Le service est compris dans les restaurants et les cafés. Dans les taxis, le pourboire est inclus dans le prix de la course.

LANGUE
Le danois est la langue officielle mais les danois, qui sont de grands voyageurs, parlent généralement l’anglais ou l’allemand. Le français est moins rependu mais à Copenhague, il arrive qu’on le parle dans les hôtels ou les grands magasins.

ACHATS
Le « Danish Design » se décline sur de nombreux thèmes, des arts de la table à la décoration d’intérieur et aux bijoux en argent ou en ambre. On retrouve ces ligne pures, souvent inspirées des éléments naturels, dans les détails du paysage urbain et dans les boutiques, à des niveaux de prix qui vont du grand luxe à la grande distribution. De jolies idées de cadeaux sont à trouver dans les ateliers et boutiques de céramiques et de verre soufflé. A un niveau de prix supérieur, l’orfèvre Georg Jensen ou les arts de la table de Royal Copenhague valent aussi le coup d’oeil. Un grand magasin de Copenhague est consacré presque exclusivement aux objets design. Il s’agit d’Iliums Bolighus, situé sur Amagertorv à coté de Royal Copenhague.

HABITUDES ALIMENTAIRES
Les Danois sont, sauf à la campagne, très imprégnés des cultures culinaires française et italienne. On trouve dans n’importe quel supermarché les ingrédients méditerranéens. Traditionnellement, on ne cuisine pas à midi, le plat chaud est remplacé par un « smorrebrod » (tartine de pain de seigle agrémentée de salaisons, de crustacés, de viande froide), un sandwich ou un hamburger… Mais les traditions culinaires, souvent liées comme le canard de Mortens Aften ou le riz à l’amande de Noel, aux fêtes reprennent depuis quelques temps de l’importance. Les inconditionnels du déjeuner du dimanche sont les « silds » une salade de pomme de terre, la terrine de foie, les salaisons et le fromage à pâte dure, toujours accompagnés de « rugbrod » du pain noir à la farine de seigle. Des vins d’origine très variées font aujourd’hui concurrence à la bière, ce qui provoque depuis quelques années un dynamisme accru chez les brasseurs qui font preuve de beaucoup de créativité pour conserver le marché.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Jour de l’an
13 avril : Jeudi Saint
14 Avril : Vendredi saint
16 Avril : Pâques
17 Avril : Lundi de Pâques
1 Mai : Fête du travail
12 Mai : Jour des prières
25 Mai : Jeudi de l’ascension
4 Juin : Pentecôte
5 Juin : Lundi de pentecôte
5 juin : Jour de la constitution (non reconnu par la loi)
25 Décembre : Noël
26 Décembre : Saint-Etienne

RELIGION
Environ 80% de la population appartient à l’église du peuple danois (église luthérienne). Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres Eglise chrétienne ou au culte musulman.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest