Week-end à Budapest

Votre destination

Budapest est unique en son genre : belle, pleine de mystères, étonnante. Le panorama de la rive droite, celui de Buda, a été classé sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Budapest est légèrement nostalgique, elle évoque souvent l’ambiance du tournant du siècle. On découvre l’Art Nouveau à presque tous les coins de rue, et cela sans parler des ponts. C’est une ville dynamique où se fondent des vestiges de l’époque romaine et de la domination ottomane. Mais la ville bout aussi le soir, avec une multitude de pubs, boites de nuit et autres lieux d’avant-garde…

Mémo du séjour

Lieu : Hongrie
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 480 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – BUDAPEST
Jour 2 : BUDAPEST
Jour 3 : BUDAPEST – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le vol régulier sur ligne régulière Air France, les taxes d’aéroport, l’assistance à l’aéroport de départ, les transferts aéroport-hôtel-aéroport avec assistance, le logement pour 2 nuits en hôtel 4* centre, les petits déjeuners, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

HONGRIE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Les ressortissants de la CEE devront se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, quel que soit leur âge.
Pour les mineurs non-accompagnés, la carte d’identité devra être présentée avec une autorisation de sortie du territoire.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Consulat de Hongrie
Adresse : 92, rue Bonaparte – 75006 PARIS
Tel : 01.56.81.02.30
Fax : 01.43.26.06.27
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h.
Ambassade de Hongrie
Adresse 7-9, square de Vergennes – 75015 PARIS
Tel : 01.56.36.07.54
Fax : 01.56.36.02.68
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 15h à 17h30, le vendredi de 9h à 14h (uniquement sur rendez-vous).
Office du tourisme de Hongrie
Adresse : 140, av. Victor-Hugo – 75116 PARIS
Tel: 01.53.70.67.17
Fax: 01.47.04.83.57
Site : www.hongrietourisme.com
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h. Renseignements par téléphone jusqu’à 17 h.
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Il n’y a pas de décalage horaire avec la France. La Hongrie vit à l’heure officielle de l’Europe Centrale. GTM + 1 heure.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol de Paris jusqu’à Vienne est d’environ 2 heures.

SANTÉ
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est très souhaitable d’être à jour pour les vaccinations universelles – tétanos, poliomyélite, hépatite B, diphtérie.

CLIMAT
La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime, avec des hivers froids (température moyenne de – 1 °C en janvier) et des étés chauds (parfois jusqu’à 35°).
L’ensoleillement annuel (environ 200 heures à Budapest) est un des plus élevés d’Europe.

CONNEXION

Appels Internationaux
De la France vers la Hongrie : composez le 00 + 36 + indicatif de la ville et le numéro du correspondant. À Budapest, les numéros ont désormais 7 chiffres. Si vous voyez un numéro à 6 chiffres, ajoutez un 3 ou un 2 devant. De même, les numéros commençant par 1 à Budapest ont tous changé. Un 3 remplace en général le 1.
De la Hongrie vers la France : composez le 0033, puis le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
La Poste
Le courrier met 3 à 6 jours pour arriver à destination.
Internet
L’accès Wi-Fi est disponible dans de nombreux hôtels mais aussi dans de multiples endroits (Fast Food, cafés…)
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

La monnaie
L’unité monétaire est le forint, divisé en 100 fillérs.
100 forints = 0,28 euros (juillet 2020). Le forint est convertible.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au jeudi de 8 h à 15 h, et le vendredi de 8 h à 13 h.
Toutes les banques et agences de voyages ont un bureau de change. Attention, les retraits d’argent sont majorés (2 %). En plus de la majoration, il existe une somme forfaitaire par opération (tout dépend des banques). Renseignez-vous avant de partir.

LANGUE
Le hongrois appartient à la famille ouralo-altaïque, comme le turc et le finnois ; elle est l’une des rares d’Europe à ne pas avoir d’origine indo-européenne, et les Hongrois n’en sont pas peu fiers.
Les Hongrois parlent souvent l’allemand, parfois l’anglais (les jeunes de plus en plus) et plus rarement le français. Leurs progrès depuis ces 10 dernières années sont stupéfiants.

ACHATS
Broderies colorées à motifs floraux, robes, nappes, blouses.
Plus chères, les porcelaines traditionnelles de Herend, à motifs floraux également ou les oeufs peints. Matriochkas (poupées gigognes). On trouvera aussi de nombreux jouets en bois, pas très chers, qui raviront les enfants. Pour les petits qui aiment se déguiser, on trouve parfois des habits folkloriques très colorés.

Côté alimentation, rapportez du paprika, bien sûr, mais aussi de la charcuterie (salami), du foie gras (libamáj) que vous trouverez sur les marchés ou dans les grandes surfaces. Pensez aussi aux vins tokaj et vins rouges (Egri Bikavér, par exemple) ; et à l’inévitable bouteille ronde d’unicum.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
La cuisine hongroise est savoureuse. Les plats courants ne sont pas épicés. On y utilise beaucoup d’aneth, de l’origan, de l’estragon et du basilic frais. Chaque région a ses spécialités : les ragoûts et goulaschs dans la Puszta, le gibier dans les forêts de Hongrie septentrionale, les poissons près du lac Balaton.
Le paprika : il en existe un grand nombre de variétés, de taille et de couleurs très différentes : le poivron jaune sucré, le poivron orange fruité, le paprika tomate qui arrache la gorge…
Les soupes : tout repas en Hongrie commence par une soupe : Bableves – potage aux haricots ; Magyaros gombaleves – soupe aux champignons ; Halleves – soupe de poisson ; Gulyásleves – le goulasch, la plus célèbre des soupes hongroises.
Parmi les plats traditionnels : Hortobágyi palacsinta – une entrée assez typique composée de crêpes en sauce fourrées à la viande, aux oignons et aux champignons ; Halászlé – bouillabaisse au paprika, spécialité du Sud ou du bord de la Tisza : Ponty (carpe), fogás (sandre), et poisson-chat poissons d’eau douce, souvent servis frits (ràntott) autour du lac Balafon ; Pörkölt – plat de campagne très courant et délicieux ; Papriká csirke – poulet au paprika, généralement servi avec des galuskas ou tarhonyas (sortes de petits gnocchis). Mais aussi Hidegtál : assiette de cochonnaille que l’on sert dans tous les bars à vin.
Héritage de l’occupation autrichienne, les pâtisseries sont souvent délicieuses : Gundel palacsinta – crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites, et chocolat qui peuvent être flambées (moyennant un supplément) ; Rétes – version hongroise du strudel, souvent servi chaud ; Túróspalacsinta – crêpes au fromage blanc et aux raisins.

Côté boissons, vous dégusterez de la bière dans les sörözös, bars à bière, du vin dans les borozó, caves à vin, où l’on sert également des plats, le barackpálinka (eau-de-vie d’abricot) que l’on boit à la hongroise, c’est-à-dire… à l’apéritif et l’unicum, boisson amère, préparée à base de 40 plantes différentes, et conditionnée dans une flasque ronde marquée d’une croix rouge ; curieuse mixture aux vertus digestives et efficace… contre la gueule de bois, qui peut constituer un excellent souvenir.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel An
15 mars : fête nationale (anniversaire de la révolution de 1848)
Lundi de Pâques : férié
Lundi de Pentecôte : férié
1er mai : fête du Travail
20 août : fondation de l’État hongrois et naissance de la Constitution (superbe feu d’artifice à Budapest)
23 octobre : anniversaire de l’insurrection de 1956
1er novembre : Toussaint
25 et 26 décembre : Noël

RELIGION
65% de la population est catholique, 25% protestante et 10% orthodoxe ou juive.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest