Week-end à Berlin

Votre destination

Berlin est unique. Démesurément étendue, elle juxtapose toutes les architectures : châteaux et statues baroques, monuments kitsch, façades contemporaines, merveilles de briques et de fer du patrimoine industriel. Elle entretient une palette impressionnante de musées, opéras, théâtres, et se voue la nuit aux plaisirs avec la même intensité, ouvrant ses restaurants, ses boites et ses caves déjantées jusqu’aux heures les plus tardives.

Mémo du séjour

Lieu : Allemagne
Durée : 3 jours - 2 nuits
Formule : Week-end
A partir de 450 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – BERLIN
Jour 2 : BERLIN
Jour 3 : BERLIN – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien sur vol régulier AIR FRANCE, les taxes aériennes, l’assistance à l’aéroport de départ, les transferts aéroport – hôtel – aéroport avec assistance, l’hébergement en hôtel 4* pour 2 nuits, les petits déjeuners, la Garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

ALLEMAGNE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour tous les ressortissants de l’espace Schengen une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffise pour entrer sur le territoire allemand.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office national allemand du tourisme (ONAT)
Adresse : Le Ponant II, 21, rue Leblanc, 75015 Paris.
Tel : 01.40.20.01.88. Fermé au public. Renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ambassade d’Allemagne
Adresse : 13-15, avenue Franklin-D. Roosevelt, 75008 Paris.
Tel : 01.53.83.45.00. M. : Franklin-D. Roosevelt. Sur rendez-vous uniquement.
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6 rue des bruyères 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol moyen pour effectuer un Paris Berlin est de 1h40.

SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire, assurez-vous d’être à jour dans votre journal de vaccination.

CLIMAT
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour voyager en Allemagne : entre le froid et la brume dans le Sud, le vent et l’humidité dans le Nord, la neige fréquente dans l’Est (parfois jusqu’en avril !), il y a de quoi hésiter. En plus, certains établissements ferment à cette période.
L’idéal est donc de partir entre mai et octobre (plutôt chaud dans le Nord – climat continental à l’Est – carrément chaud dans le Sud), même si l’hébergement peut poser un problème, car les Allemands ont l’habitude de réserver leur chambre très à l’avance.

CONNEXION

Appels internationaux
De la France vers l’Allemagne : 00 (tonalité) + 49 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
De l’Allemagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).
La poste
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 8h à 12h. Dans les gares des grandes villes et dans les aéroports, ils restent ouverts plus longtemps et le sont parfois même le dimanche.
Internet
De nombreux accès wifi gratuit et de cybercafés, vous n’aurez pas grand mal à trouver un accès à internet.
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

Monnaie
L’Allemagne faisant partie de la zone européenne elle utilise comme monnaie officielle l’euro depuis janvier 2002.
Cartes bancaires
Les cartes bancaires sont acceptées à peu près partout.
Pourboire
Au restaurant, la taxe de vente et le service sont compris dans le prix par obligation légale. Si vous êtes satisfait de la prestation, vous pouvez ajouter entre 1 et 10%. Précisez-le éventuellement au serveur, car laisser quelques pièces sur la table sans explication ne sera pas forcément compris comme tel.

LANGUE
La langue officielle est l’allemand. Cependant l’anglais est très parlé en Allemagne.

ACHATS
De l’Est, les porcelaines de Saxe ou de Meissen.
Les Birkenstockschuhe : genre de sandales orthopédiques très confortables, qui existent dans toutes les couleurs, se portent avec tout et durent toute une vie !
Dans les villes de l’Est, les germanophiles se jetteront sur les livres (surtout à Leipzig), bon marché, et les mélomanes sur les partitions, réputées pour leur qualité.
Les foulards de soie et, pour ceux qui aiment, les célèbres chopes à bière (chères) de Munich.
Pour les plus gros budgets, les pierres taillées de la région du Palatinat.
Et pour les amateurs (il y en a), les inénarrables coucous de la Forêt-Noire.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
On retrouve du porc dans toutes les assiettes et quelles que soient les régions : saucisses, saucissons, lardons, jambons, jarrets, abats ou simples côtelettes…
Partout dans les rues, les Imbiss Stuben, petites baraques commerçantes, vous proposent toutes sortes de saucisses à des prix dérisoires : la Weisswurst, sorte de boudin blanc en Bavière, la Currywurst, inventée à Berlin, la Bockwurst a une peau un peu dure, la Bierwurst, sorte de salami qui accompagne la bière, ou la Bratwurst, originaire de Nuremberg et servie grillée.
Pour accompagner saucisses et viande de porc, deux légumes omniprésents : la pomme de terre (Kartoffel) et le chou (Kohl).La choucroute (Sauerkraut), moins présente dans le pays qu’on le croit, accompagne surtout l’Eisbein, jarret de porc fumé et spécialité berlinoise incontournable.
Les Knödel, grosses boulettes de pâte, sont très présents ; ainsi que le goulasch, soupe de bœuf aux oignons et au paprika.
La réputation du pain allemand n’est plus à faire ; sur ce pain, posez un hareng Bismarck, ou du jambon de Westphalie, etc. Et pour finir, prenez le temps du Kaffee-Kuchen à l’heure du goûter et attaquez un gros gâteau crémeux à étages (Schwarzwälder Kirschtorte), ou une lichette de ces pâtisseries géantes, type Strudel.

Côté boisson, on goutera aux schnaps, eaux de vie de fruits…. ou de tout ! À toujours boire avec un peu de bière, le verre collé à la chope. En levant le coude, le schnaps coule précisément dans la zone de bière que l’on s’apprête à boire. Dans l’Est, l’alcool le plus fréquent reste la vodka. On peut aussi goûter au Korn, eau-de-vie de grain au goût curieux.
Cette convivialité de la bière, présente dans toute l’Allemagne, prend toute sa dimension à Munich, où, en été vient le temps des Biergärten, ces jardins à bière où des milliers de chopes peuvent trinquer sous les châtaigniers.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : jour de l’an
3 janvier : la fête des rois Mages
13 avril : lundi de Pâques
1 mai : fête du travail
3 octobre : jour de l’unité Allemande
31 octobre : fête de la reformation
31 décembre : fin d’année.

TRADITIONS
En Allemagne, on n’embrasse que les personnes que l’on connaît bien.
Traversez la rue seulement lorsque le feu pour piétons est au vert, et ce, même quand il n’y a pas de voiture en vue.
Évitez d’aborder le thème du 3ème Reich avec un inconnu ou une connaissance trop récente.
Évitez d’arriver 45 mn en retard à vos rendez-vous, les Allemands sont d’une ponctualité très suisse.

RELIGION
30% des allemands sont protestant et 30% aussi des allemands sont catholiques.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest