Terre de contrastes

Votre destination

« Terre de contrastes » : Vivez un périple exceptionnel tant sur le plan humain que visuel. Argentins, ce sont des femmes et des hommes, migrants venus de la Vieille Europe, être Argentine (oui, le pays est comme une personne vivante) c’est évoquer les terres américaines lointaines porteuses d’espérances. Tout cela se traduit par une manière de vivre et des paysages d’une beauté à couper le souffle. Tango, estancia, gauchos, Ushuaia, Cap Horn, glaciers de Patagonie, chutes d’eaux tropicales ; quels mots ! On aura été si loin, on aura vu si beau.

Mémo du séjour

Lieu : Argentine
Durée : 13 jours - 10 nuits
Formule : Circuit
A partir de 5630 €
sur la base de 30 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – BUENOS AIRES
Jour 2 : BUENOS AIRES
Jour 3 : BUENOS AIRES – USHUAIA – TERRE DE FEU
Jour 4 : USHUAIA – ISLA GABLE
Jour 5 : USHUAIA – EL CALAFATE – PARC DES GLACIERS
Jour 6 : LES GLACIERS SPEGAZZINI ET PERITO MORENO
Jour 7 : LES GLACIERS – NAVIGATIONS
Jour 8 : EL CALAFATE – IGUACU (LES CHUTES)
Jour 9 : IGUACU COTE ARGENTINE
Jour 10 : IGUACU COTE BRESIL
Jour 11 : IGUACU – BUENOS AIRES
Jour 12 : BUENOS AIRES – PARIS
Jour 13 : PARIS

Sont compris dans ce voyage : L’assistance Tango à l’aéroport de Paris, le transport aérien sur vol régulier Air France Paris-Buenos Aires-Paris, les taxes d’aéroport, l’accueil sur place par notre correspondant, 4 vols intérieurs, l’hébergement première catégorie et première catégorie supérieure en chambres doubles pour 11 nuits, les transferts et les transports en autocar privé et climatisé, la pension complète du diner du jour 1 au diner du jour 11 (dont 2 déjeuners paniers repas en Patagonie et deux collations avion les jours 8 et 11, les 11 petits déjeuners, les services d’un guide accompagnateur francophone, les excursions entrées et visites, le diner spectacle de Tango au Querandi à Buenos Aires, la croisière sur le Canal de Beagle, la soirée à l’estancia Nipebo Aike le jour 5, la croisière sur le Lago Argentino et le safari nautique à la rencontre des glaciers les jours 6 et 7, la soirée d’adieu Tango chez Elise à Buenos Aires le jour 11, les assurances Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, les documents de voyage avant le départ.

Informations pratiques

ARGENTINE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES

Etre en possession d’un passeport en cours de validité valable pour toute la durée du séjour sur place.

Pour les ressortissants français, pas besoin de visa pour un séjour touristique en Argentine.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCE

Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade d’Argentine

6, rue Cimarosa – 75116 Paris – Téléphone : 01 44 05 27 00

Consulat d’Argentine

6 rue Cimarosa – 75116 PARIS – Téléphone : 01.44.34.22.00 – Horaires d’ouvertures : 09h00 / 14h00

Office Argentin du Tourisme

En France il n’y a pas d’office du tourisme argentin mais un bureau d’informations touristiques à l’Ambassade à Paris. Téléphone : 01 47 27 15 11

La police de l’air et des frontières

Adresse : 6 rue des bruyères 95700 Roissy-en-France.

Tel : 01.48.62.31.22

Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)

Web: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DECALAGE HORAIRE

GMT moins 3 H sur Buenos Aires ; soit moins 4 ou 5 heures pour la France suivant l’alternance horaires d’été et horaires d’hiver.

En été lorsqu’il est 12 H à Buenos Aires, il est 17 H à Paris (avril à septembre), alors qu’en hiver il est 16 H (octobre à mars)

La Patagonie n’a pas suivi l’application des horaires d’été et d’hiver, cela occasionne une certaine cacophonie chronologique chez les Argentins.

TEMPS DE VOL

Il faut 13h30 de vol pour un Paris Buenos Aires

SANTE

Aucune vaccination obligatoire pour un voyage en Argentine. Cependant, il est très souhaitable d’être à jour pour les vaccinations « universelles », recommandées à tous les Européens de l’Ouest: tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, diphtérie.

CLIMAT

L’Argentine est située dans l’hémisphère austral, c’est-à-dire que les saisons sont inversées par rapport à la France.

Le climat est généralement tempéré mais on rencontre toutefois un climat tropical humide dans le Nord, un climat méditerranéen dans les plateaux de moyenne altitude qui entourent les Andes, froid dans les hautes régions Andines et subpolaire dans l’extrême sud du pays.

L’Ouest est sec en général, l’est humide avec des pluies, surtout en automne et au printemps.

CONNEXION

Appels internationaux

Indicatif de Buenos Aires : 011

Pour passer un appel international depuis l’Argentine vers la France, vous devez composer le 0033, puis le numéro du correspondant.

Pour appeler un numéro en Argentine depuis la France, l’indicatif est le 0054. Il faut ensuite composer l’indicatif de la ville sans le 0, puis le numéro du correspondant.

Si vous appelez un portable en Argentine depuis l’étranger, il faut rajouter un 9 devant le code régional.

Les téléphones portables sont utilisables dans toutes les grandes villes et les zones peuplées ; un conseil : privilégier le SMS pour des raisons de coût évident

La poste

CORREO ARGENTINO : Le service postal a été privatisé et bien qu’il soit devenu plus fiable ces dernières années, il peut encore arriver qu’un pli s’égare. L’affranchissement des cartes postales à destination de l’étranger coûte 10 $Ar au printemps 2012. Rumeurs : on dit que les timbres oblitérés venant d’Ushuaia sont particulièrement recherchés et il se peut donc que des cartes postales n’arrivent jamais à leurs destinataires. La solution est de mettre la carte timbrée dans une enveloppe, ou bien encore, attendre de faire son envoi depuis Buenos Aires dans un centre postal (et non depuis l’hôtel ou l’aéroport). Délai entre 10 jours et 3 semaines suivant les bonnes volontés.

DHL : Lors qu’on achète des timbres dans un magasin, regarder si la mention DHL est appliquée. Dans ce cas mettre vos courriers dans une boîte aux lettres DHL prévue à cet effet. Elles sont nombreuses et ce service privé existe dans tout le pays. La poste ne prend pas ces cartes ou enveloppes siglées de cette Cie.

Internet

Les grands hôtels proposent généralement l’accès gratuit à Internet ; des cybercafés (les locutorios) font leur apparition dans les étapes touristiques.

Recharge

Le voltage est de 220 volts avec un cycle de 50 hertz. Attention, en Argentine les fiches sont plates mais à la différence qu’elles sont positionnées de biais par rapport aux fiches US. Il est conseillé d’acheter l’adaptateur universel en France car il sera difficile d’en trouver sur place. Cependant une bonne nouvelle, ne pas oublier qu’en Argentine tout est possible, nos plots européens se fichent parfaitement dans les prises et ce, sans adaptateur. Attention cependant, cela est possible dans des chambres rénovées, des hôtels récents.

ARGENT

Monnaie

La devise argentine est le PESO ARGENTIN ($Ar). Le peso argentin se divise en 100 centavos.

Le plus simple est d’avoir des espèces en Euros que l’on peut changer dans les « cambios » pour avoir des pesos argentins ; prendre avec soi son passeport pour changer, on peut vous demander le nom de votre hôtel dans lequel vous dormez.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires sont acceptées partout dans les grands magasins, les grands hôtels, les restaurants, mais ils facturent souvent un recargo (supplément de 5 à 15%). Retirer de l’argent aux nombreux distributeurs accessible 24h/24, mais sachez qu’il vous en coutera une double commission (argentine et internationale) à chaque retrait ; mieux vaut donc faire des retraits importants.

Si vous payez par carte dans un restaurant et que vous êtes satisfaits du service, vous devez alors laisser le pourboire en espèce (à discuter avec votre guide à l’arrivée).

Pourboire

Au restaurant, bar : 10% environ de la note au global représente un petit plus toujours apprécié. Les serveurs ont un salaire fixe assez modeste et la majeure partie de leurs revenus provient des pourboires.

LANGUES

La langue nationale est l’espagnol. On y parle aussi d’autres langues, bien qu’elles ne bénéficient pas de statut de langue officielle. La particularité de l’accent argentin est de « tchuinter » par exemple on ne dit pas « Bombilla » mais à l’argentine « Bombisha » avec un petit « ch » sur la langue.

Quelques milliers d’indigènes parlent encore des langues amérindiennes comme le Quechua, l’Aymara ou le Mapudungùn…Les Italiens, les Allemands et les Anglais installés de longue date ont conservé leur langue maternelle. Certains journaux en Argentine sont édités dans ces langues nationales.

ACHATS

Pour toutes les personnes venant des pays à la monnaie forte, Buenos Aires est un véritable paradis du shopping. Santa Fé est la principale artère commerçante de la ville, San Telmo est le rendez-vous des amateurs d’antiquités (le dimanche) et l’Avenue Pueyrredon le quartier des vêtements bon marché. La capitale compte deux artères commerçantes principales. La première qui est la plus touristique est l’Avenue Florida, la seconde est cette fameuse allée de Santa Fé. Il n’est pas d’usage de marchander sauf peut-être sur les marchés au nord-ouest du pays ou dans les boutiques de cuir de Buenos Aires.

Les heures d’ouverture des magasins sont généralement de  9h à 20h en semaine et de quelques heures le samedi. La plupart ferme le dimanche.

C’est sur les marchés que l’on trouve les plus beaux souvenirs et objets artisanaux. En fouillant bien, on peut tomber sur de véritables trésors : des objets d’artisans tels que des cadres muraux, tentures, céramiques, verrerie, textiles, bijoux et meubles. Certaines boutiques proposent aussi des bijoux, des chapeaux, des jouets en bois, des plateaux peints ou encore des petites sculptures en métal.

Attention, le COVID a amené de nombreuses perturbations économiques et le pays a déclaré en 2022 une inflation annuelle de 95%, parmi les plus élevées au monde.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS

Les argentins adorent manger et une grande partie de leur vie sociale et politique se déroule autour d’une table, que ce soit pour siroter un café, lors d’un repas informel ou à l’occasion d’un banquet. Les repas doivent réunir deux critères : l’abondance et le rapport qualité prix. Le bœuf et les pâtes constituent les deux piliers de la cuisine nationale mais il existe aussi une palette de plats très variés. La cuisine argentine est réputée dans le monde entier pour ses succulentes viandes grillées, mais la plupart des restaurants, y compris les parrillas (grills), proposent aussi des salades, des omelettes, des pommes de terre, des pizzas  et des pâtes.

Les saveurs du Moyen-Orient sont également bien représentées, notamment dans les grandes villes et le Nord- Ouest.

Boissons :

Le vin, la bière et les alcools distillés figurent parmi les meilleures boissons alcoolisées. Plus originaux, la cana, tirée de la canne à sucre, et un gin local sont davantage consommés dans les campagnes.

Les argentins boivent du café, qu’ils aiment bien corsé. S’ils préfèrent le café au lait le matin, ils accumulent les expresso pendant la journée. Un expresso servi avec une goutte de lait est un café cortado, une lagrima se composant principalement de lait et de quelques gouttes de café.

Dans tout le pays on peut boiredu thé et de la tisane, telle que la manzanilla (camomille) et la peperina (menthe argentine).

Les argentins consomment énormément de sodas, que ce soit du Coca cola ou des eaux minérales aromatisées. De nombreuses pubs à la télé ventent les mérites de ces boissons non alcoolisées.

Un petit chapitre se doit d’être consacré au « Maté »: L’Argentine est le 1er producteur et consommateur mondial de mate. Les Argentins en consomment en moyenne 5 kg par personne (Les Jésuites ne sont pas innocents à ce très joli score) et par an, soit plus de quatre fois la consommation moyenne de café. Plus qu’une simple boisson, le mate constitue un rituel complexe qui se pratique en famille, entre amis ou collègues. La yerba mate est une feuille séchée et hachée, proche du houx. Le mate se boit dans une gourde, le liquide est aspiré à l’aide de la « bombilla » (la paille). La tradition familiale est faire passer le breuvage en le passant de bouche en bouche, on s’abstient si on est enrhumé.

JOURS FERIES

1er janvier : Nouvel An (Año Nuevo)

Mars / avril (variable) : Semaine Sainte (Semana Santa)

1er mai : Fête du travail (Día del Trabajador)

25 mai : Fête Nationale (Día de la Revolución de Mayo)

10 juin : Jour des Malouines (Día de las Malvinas)

20 juin : Jour du drapeau (Día de la Bandera)

9 juillet : Déclaration d’Indépendance (Día de la Independencia)

17 août: Anniversaire de la mort de San Martín (Aniversario dela muerte de San Martín)

12 octobre: Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (Día de la Raza)

8 décembre : Fête de l’Annonciation (Día de la Virgen)

25 décembre : Noël (Navidad)

RELIGION

La principale religion est le catholicisme  (92% de la population) ; mais d’importantes communautés musulmanes, juives et protestantes sont présentes dans le pays. La constitution permet en effet la liberté de culte.

Traditions indigènes, croyances locales et doctrine officielle se conjuguent parfois en de fascinants mélanges comme les autels aux drapeaux rouges abritant des bouteilles d’eau (protection des chauffeurs routiers, des conducteurs de taxi ou automobilistes). Le Catholicisme est cependant moins pratiqué qu’au Guatemala, au Mexique, pour des raisons historiques liées à la collusion entre le Clergé et le pouvoir politique lors des heures sombres de la dictature argentine.

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.