Temples et lagunes

Votre destination

Dravidienne, luxuriante, joyeuse, brahmanique… L’Inde du sud collectionne les épithètes mais prend surtout son temps. Où ailleurs aurait-on la patience de nommer des temples Gangaïkondacholapuram ou Brihadishwara et de se maquiller pendant 5 heures pour un spectacle qui n’en dure que deux ? Ces mots prononcés dans les langues vernaculaires ont la saveur délicieuse des currys de coco et des rasams épicés, la douceur des soieries et des cotonnades. Dans cette terre originelle, la nature semble plus douce, la ferveur plus joyeuse, la terre plus généreuse, et le soleil, la verdure et l’eau s’entendent à merveille pour maquiller la fièvre industrieuse des marchands venus depuis l’antiquité négocier les richesses de cette Inde féconde et sacrée.

Mémo du séjour

Lieu : Inde
Durée : 12 jours - 10 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1705 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – CHENNAI
Jour 2 : CHENNAI – MAHABALIPURAM
Jour 3 : MAHABALIPURAM – PONDICHERY
Jour 4 : PONDICHERY – CHIDAMBARAM – GANGAIKONDACHOLAPURAM – DARASURAM – KUMBAKONAM
Jour 5 : KUMBAKONAM – TANJORE – CHETTINAD
Jour 6 : CHETTINAD
Jour 7 : CHETTINAD – MADURAI
Jour 8 : MADURAI – PERIYAR
Jour 9 : PERIYAR – BACKWATERS
Jour 10:  BACKWATERS – COCHIN
Jour 11 : COCHIN
Jour 12 : COCHIN – PARIS

OPTION EXTENSION BALNÉAIRE :

Jour 1 : PARIS – CHENNAI
Jour 2 : CHENNAI / MAHABALIPURAM
Jour 3 : MAHABALIPURAM – PONDICHERY
Jour 4 : PONDICHERY – CHIDAMBARAM – GANGAIKONDACHOLAPURAM – DARASURAM – KUMBAKONAM
Jour 5 : KUMBAKONAM – TANJORE – CHETTINAD
Jour 6 : CHETTINAD
Jour 7 : CHETTINAD – MADURAI
Jour 8 : MADURAI – MUNNAR
Jour 9 : MUNNAR – COCHIN
Jour 10 : COCHIN
Jour 11 : COCHIN – BACKWATERS
Jour 12 : BACKWATERS – KOVALAM
Jour 13 : KOVALAM
Jour 14 : KOVALAM – TRIVANDRUM – PARIS

Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango au départ à l’aéroport de PARIS, le transport aérien sur vol régulier Oman Air – Surcharge fuel incluse, les taxes d’aéroport, la taxe de séjour gouvernementale et la taxe sur l’hôtellerie et la restauration, les transports en autocar de tourisme climatisé, les hébergements dont 1 nuit en « House Boat », les petits déjeuners, la pension complète du déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 12ème jour, le thé et café servis à chaque repas, les services d’un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit, les frais de logement et de repas du chauffeur, les visites et excursions telles que prévues au programme, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, la pochette de voyage, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.

Des informations pratiques

INDE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Passeport valide 6 mois après la date de retour, trois pages entièrement libres de toute inscription pour apposer le visa obligatoire et payant. Une demande personnelle de VISA via Internet est exigée pour entrer en Inde, à dater, imprimer, signer. Quatre photos d’identité identiques – format 5 x 5 cm – par des photographes agréés. Une copie de la page où se trouve la photo numérisée de chaque passeport.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCE
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Adresse du Consulat de l’Inde
20/22 rue Albéric Magnard – 75016 PARIS
Téléphone : 01.40.50.71.71 –  Fax: 01.40.50.09.96
Ouvert de 9h30 à 10h30 (dépôt) et 16h à 17h (retrait le lendemain) – Du lundi au vendredi, sauf jours fériés français et indiens.
Office national indien du tourisme 
13, boulevard Haussmann (5ème étage) – 75009 Paris
Téléphone. : 01.45.23.30.45
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 sauf certains jours fériés indiens et français
Web : www.incredibleindia.com
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des Bruyères – 95700 Roissy-en-France
Téléphone : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Décalage horaire : +3h30 en été, +4h30 en hiver.
Ainsi 12h à Paris correspondent à 16h30 en hiver et à 15h30 été.

TEMPS DE VOL
Il faut compter en moyenne 8h30-9h pour effectuer un Paris / New-Dehli.

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire pour l’Inde. Mise à jour des vaccinations concernant le tétanos, la poliomyélite conseillée. Pour plus de précisions, adressez-vous à un centre de vaccinations.

CLIMAT
Le climat de l’Inde est principalement régi par la mousson. On distingue trois grandes périodes : une saison chaude, une saison humide et une saison fraîche.
La saison chaude s’étend de la mi-mars à la mi-mai. Elle peut être particulièrement chaude, les températures avoisinant les 40°C.
La saison humide commence avec l’arrivée de la mousson. C’est un régime de vents avec deux périodes : la mousson du sud-ouest de juin à octobre qui monte du sud au nord et le retrait de la mousson d’octobre à février qui descend du nord vers le sud. La mousson du sud-ouest apporte les trois-quarts des précipitations du pays. On distingue deux branches : la première vient de l’est et se déverse sur l’Inde de l’ouest et sur les versants des Ghats orientaux; la seconde vient du sud, du Golfe du Bengale, se déverse d’abord sur le Bangladesh et l’est de l’Inde avant d’être déviée par la chaîne himalayenne vers l’ouest jusqu’au Penjab. Le retrait de la mousson voit l’inversion des mouvements de masses d’air. L’air continental sec repart vers l’océan. Les précipitations sont donc faibles et discontinues sauf sur la côte sud-est de la péninsule. L’air s’est chargé d’humidité en passant sur la baie du Bengale et les pluies s’abattent sur le Tamil Nadu.
La saison fraîche débute en novembre et se termine en mars. C’est la saison la plus agréable à vivre sauf dans les grandes plaines du Nord où les conditions climatiques peuvent être très rigoureuses.

CONNEXION

Appels internationaux
L’indicatif pour l’Inde est le 91.
Pour appeler la France depuis l’Inde, composer le 00 suivi de l’indicatif du pays 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Le système téléphonique en Inde est souvent excellent. La plupart des localités sont raccordées au réseau STD (longue distance)/ISD, ce qui rend les appels locaux, nationaux et internationaux extrêmement simples. Il y a de nombreuses boutiques de téléphone, identifiables aux lettres STD pour le service intérieur, ISD pour les appels internationaux. Les communications sont établies directement et le prix s’affiche au compteur.
La poste
L’acheminement du courrier peut demander jusqu’à trois semaines.
Les timbres pour aérogrammes et cartes postales coûtent 6 Rs quelle que soit la destination dans le monde. Les acheminements par avion (jusqu’à 20g) coûtent 12 Rs.
Vous pouvez trouver des timbres dans tous les hôtels, ce qui vous évitera une attente souvent longue à la poste.
Internet
Dans les grandes villes, vous n’aurez aucun mal à trouver un centre internet, de plus vous trouverez des accès wifi dans les cafés à l’occidental et certains hôtels.
Recharge
230-240 V, 50 HZ
L’électricité est installée dans quasiment toutes les grandes villes et les lieux touristiques. Les prises sont à deux à trois plots. On trouve de plus en plus de prises européennes. Cependant, beaucoup de pannes et d’interruptions peuvent survenir durant la journée.
Par précaution, se munir d’un adaptateur universel.

ARGENT

Monnaie
La roupie, en abrégé Rs, est la monnaie indienne. Elle se divise en 100 paises. Il existe des pièces de monnaies de 5, 10, 20, 25, 50 paises, des pièces de 1, 2, 5 roupies ainsi que des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000 roupies. Roupie indienne = INR
Taux de change: JUILLET 2020 : 1 € = 86,98 roupies indiennes (INR)
L’importation ou l’exportation de roupies est interdite ! Préférez plutôt les dollars ou les livres sterling qui s’échangent mieux. Vous pouvez également amener des chèques de voyages (travellers chèques) et les devises étrangères peuvent être emmenées en quantité illimités. Toutefois, un montant supérieur à 10 000 dollars doit être déclaré dès votre arrivée.
Nous vous conseillons de refuser tout billet déchiré, troué, ou scotché.
Cartes bancaires
En ce qui concerne les cartes de crédit, la plupart sont acceptées en Inde : American Express, Diners Club, Master Card, Visa,…
Pourboires
Vous devrez vous familiariser avec l’usage du bakchich. Sorte de pourboire, le bakchich servira à remercier un service rendu ou à faire en sorte qu’il soit rendu le plus rapidement possible. Il est souvent difficile d’apprécier le montant du bakchich, en Inde c’est une véritable institution. Prévoir également pour photographier ou filmer sur certains sites et monuments. L’usage veut qu’on donne 30 à 50 Rs par bagage et par sens aux porteurs, selon la catégorie des hôtels. La coutume est d’ajouter 5 à 10% du montant de la facture à l’attention du personnel. Ne pas oublier les autres services hôteliers (blanchisserie, service d’étage, etc.) et les chauffeurs; aide-chauffeurs; guides; cornacs; chameliers; conducteurs de jeep ou de rickshaws; danseurs; musiciens; masseurs; gardiens de chaussure; etc. Ils restent à votre entière discrétion.

LANGUES
L’Inde dispose de 18 langues officielles dont la principale est le hindi, avec l’anglais comme langue officielle associée.
L’anglais n’est plus à parité avec l’hindi depuis 1965 : à partir de cette date, l’objectif affiché est qu’il soit remplacé par le seul hindi. Cependant, du fait de l’ouverture de l’industrie indienne vers le monde extérieur depuis les années 1990 et la mondialisation de l’économie, l’anglais retrouve une grande importance et les projets de son élimination comme langue de communication interne ont été mis de côté.

ACHATS
Des pierres semi précieuses (grenat, topaze, améthyste), des tissus en laine, en soie, en coton… On peut se faire plaisir avec du linge de maison, se faire un sari. Suivant les régions on trouve différentes spécialités artisanales, par exemple au Rajasthan et Gujerat c’est le coton qui prédomine, des tissus teints aux motifs chatoyants et aux couleurs audacieuses : bleu, rose, jaune safran et rouge. On trouve dans cette partie de l’Inde de lourds bijoux en argent pour les poignets ou les chevilles. A Bombay on trouve de la belle maroquinerie, des vêtements (mais il faut connaître les bonnes adresses). Sur la côte ouest, à Kochy, c’est le paradis des épices, des bijoux de valeur, des antiquités en bois (proues de navires, statuaire). On trouve ici de l’excellente soie, des objets de toutes tailles en bois de rose sculpté, des masques et accessoires de Kathakali. Le Deccan, à Bangalore, est le centre de l’industrie de la soie avec des variétés de textures infinies (lisse, crêpé, délavé, chiffonné), on s’habille à l’occidental d’où une large palette de chemises pour hommes à prix attractifs. Dans le Tamil Nadu (Inde du Sud), c’est l’État par excellence où trouver de la soie tissée à la main de qualité. Les prix y sont plus élevés. A Chennai (Madras), on trouve des épices, du thé frais, des « pickles » locaux, des bijoux typiques de cette partie sud du pays. A Bénarès (ville sainte) les soies sont connues sous le nom de brocards de Barnasi, dans le bazar une rue est consacrée aux objets de laiton.

Une règle à ne pas oublier, en Inde on marchande toujours. En Anglais bien sûr, mais les marchands sont au fait de toutes les langues étrangères. La barrière de la langue n’est pas un problème pour faire des affaires.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Rien n’est plus déroutant et original que la cuisine indienne. Les habitudes alimentaires sont assez différentes entre le nord et le sud de l’Inde.
Au sud, le riz sert de base alimentaire. Les plats sont souvent relevés mais rarement au point d’être immangeables. En guise de pain, on vous servira des galettes (chapati ou naan) cuites dans le four tandoori. Dans la plupart des restaurants fréquentés par la population, vous mangerez surtout des thalis. Il s’agit de riz auquel sont ajoutées différentes sauces, plus ou moins relevées. Ils seront servis sur des feuilles de bananier ou sur des plats en métal et accompagnés de dhal (soupe de lentilles).
Dans le nord les indiens mangent plus de viandes et les céréales en général, le blé en particulier, sont plus utilisées que le riz. Le nord s’est fait une spécialité de la cuisine tandoori. Elle tire son nom du four utilisé pour la cuisson (le tandoor). Vous trouverez aussi beaucoup de lats biryani où la viande est mélangée avec du riz parfumé. Que ce soit au sud ou au nord, il existe une grande variété de desserts. Il s’agit le plus souvent de pâtisseries et de confiseries plus ou moins sucrées. Les indiens aiment terminer leur repas en mâchant un paan. Il s’agit d’un mélange de condiments, d’épices, de produits divers enveloppés dans une feuille de bétel.

Boissons : Les indiens boivent beaucoup de thé et de café mais ils les boivent systématiquement sucrés et au lait.
La boisson que vous consommerez le plus, c’est l’eau minérale. Gardez-vous de boire l’eau du robinet sous peine de connaître les joies de la tourista. Une bouteille de 2 litres coûte une quinzaine de roupies. Vous trouverez aussi sans problèmes des boissons gazeuses comme du Pepsi (Coca Cola a longtemps fait l’objet d’un boycotte de la part du gouvernement indien) ou des boissons locales. De nombreuses échoppes vous proposeront des jus de fruits pressés. Demandez-les sans eau ou alors avec de l’eau minérale. Dans le sud, laissez-vous tenter par le jus d’une noix de coco fraîche ou par le jus de canne à sucre. N’oubliez pas non plus de goûter les délicieux lassis, sorte de yaourt liquide que vous pouvez boire salé, sucré ou mélangé à un fruit écrasé. Vraiment délicieux.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
26 Janvier : Fête de la République
10 Mars : Maha Shivratri
27 Mars : Holi (fête des couleurs)
Vendredi Saint
23 Avril : Mahavir Jayanthi
1 Mai : May Day
25 Mai : Bouddha Purnima
15 Août : Jour de l’Indépendance
28 Août : Krishna Janmastami
9 Septembre : Ganesh Chaturthi
2 Octobre : Mahatma Gandhi Jayanti
14 Octobre : Vijaya Dashami
3 Novembre : Diwali
17 Novembre : Guru Nanak Jayanti (Anniversaire de Guru Nanak, fondateur du sikhisme)
25 Décembre : Noël

TRADITIONS
Les règles de comportement en Inde n’ont rien à voir avec celles de l’occident en général. De nombreuses règles se rapportent à la religion et en premier lieu dans les lieux sacrés. Lorsque vous pénétrez dans un temple, ayez une tenue correcte et n’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée (en général des endroits sont prévus à cet effet monnayant quelques roupies).

Une fois à l’intérieur du temple, ne touchez pas aux statues et n’entrez pas dans le saint des saints.

Votre guide est là pour donner toutes les précisions. Ne résistez pas au plaisir de vous faire « bénir » par les éléphants qui se trouvent parfois à l’entrée des temples. Contre un petit billet, celui-ci posera sa trompe sur votre tête en signe de protection.

Au contact de la population, soyez attentif à certains de vos gestes. On ne tend pas la main pour saluer un Indien. Préférez le salut traditionnel qui consiste à joindre les mains devant la poitrine. Évitez de vous servir de la main gauche car les hindous la considèrent comme impure. Cette restriction est bien sûr valable à table (la plupart des gens mangent avec les doigts) mais aussi lorsque vous tendez quelque chose (argent, objets divers … ). Lavez-vous les mains avant de manger. Il y a toujours un lavabo dans les restaurants, même les plus modestes. Si vous êtes invités à pénétrer dans le domicile d’un indien, pensez à enlever vos chaussures et n’entrez dans les pièces qu’après y avoir été invité.

Au début de votre séjour vous serez probablement intrigués par le hochement de tête des Indiens lorsqu’ils acquiescent. Il ressemble à notre « non » mais il signifie « oui » ou « j’ai bien compris. »

RELIGION
L’Inde est le foyer de quatre des principales religions du monde : l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jainisme et le Sikhisme.
Les principales religions pratiquées en Inde sont l’Hindouisme (82 %) et l’Islam (12 %). On y trouve aussi des Jaïns (Jaïnisme 0,7%), des Sikhs, des Zoroastriens (Pârsîs), des Juifs et des Chrétiens.
Alors que le Bouddhisme (0,7%) est originaire du nord de l’Inde, il n’y est plus vraiment pratiqué à l’heure actuelle, si ce n’est par les Tibétains déplacés lors de la conquête du Tibet par la Chine et quelques intouchables qui se sont convertis en suivant Bhimrao Ramji Ambedkhar.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest