Séjour Balnéaire à Bayahibe

Votre destination

La République Dominicaine est connue pour ses plages de rêve. Bayahibe, adossé au Parque nacional del Este, et orienté plein sud face à la Mer des Caraïbes ne fait pas exception. Tango vous propose, au choix, deux hôtels de sa sélection en formule « All Inclusive » : L’Hacienda Dominicus en 5* NL et le Wyndam Dominicus Palace en 4 *.

Mémo du séjour

Lieu : République Dominicaine
Durée : 9 jours - 7 nuits
Formule : Séjour
A partir de 1970 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – SAINT DOMINGUE – BAYAHIBE
Jour 2 : BAYAHIBE
Jour 3 : BAYAHIBE
Jour 4 : BAYAHIBE
Jour 5 : BAYAHIBE
Jour 6 : BAYAHIBE
Jour 7 : BAYAHIBE
Jour 8 : BAYAHIBE – SAINT DOMINGUE – PARIS
Jour 9 : PARIS

Sont compris dans ce voyage : L’assistance Tango à l’aéroport de Paris, le transport aérien sur vol régulier Iberia ou Air Europa Paris – Saint Domingue – Paris (vol via Madrid), les taxes d’aéroport, l’accueil sur place par notre correspondant, les transferts aéroport – hôtel- aéroport, le logement pour 7 nuits à l’hôtel de votre choix sur la base de chambres doubles, la formule All Inclusive, les assurances Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, les documents de voyage avant le départ.

Informations pratiques

REPUBLIQUE DOMINICAINE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES

Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour ou d’une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, plastifiée, avec photo intégrée. Note : la CNI plastifiée uniquement valable pour des vols directs sans escale au départ de France.

Une taxe de sortie devra être réglée sur place et payable en dollars U.S.

Pour les ressortissants de nationalité étrangère, se renseigner individuellement auprès de son ambassade ou consulat d’origine.

ASSURANCES

Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade de la République Dominicaine

45, rue de Courcelles – 75008 Paris

Téléphone : 01 53 53 95 95

www.embajadadominicana.fr

Consulat de la République Dominicaine

24 rue Vernier – 75017 Paris

Téléphone : 01.55.37.10.30

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Office de Tourisme de la République Dominicaine

22 Rue du 4 Septembre – 75002 Paris

Téléphone : 01 43 12 91 91 ‎

Ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 17 h et le vendredi de 9h30 à 16 h.

La police de l’air et des frontières

Adresse : 6 rue des Bruyères – 95700 Roissy-en-France.

Téléphone : 01.48.62.31.22

Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)

Web: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DECALAGE HORAIRE:

GMT – 5h par rapport à la France en hiver et GMT – 6h en été.

Ainsi lorsqu’il est 17 h à Paris en hiver et 18h en été, il est 12h à Santo Domingo.

TEMPS DE VOL

Le temps de vol Paris / Saint Domingue est d’environ 9 heures.

SANTE

En République dominicaine il n’y a pas de risque majeur au niveau de la santé. Comme toujours, il faut être à jour dans ses vaccins « de base » (DTCP) ; les médecins sur place sont compétents et qualifiés, les grands ensembles hôteliers ont leur propre dispensaire pour les premiers soins.

Pensez à prendre une crème pour vous protéger des brûlures du soleil (attention, dans les Caraïbes le soleil est mordant et surtout les premiers jours), un chapeau, des lunettes de soleil (la réverbération du soleil sur l’eau est  très forte surtout lors d’une excursion en bateau), un répulsif pour les moustiques, un antiseptique, un analgésique, un anti diarrhéique (Ah ! la Turista, il est rare de passer à travers !)

Si vous avez un traitement en cours, faites un double de vos ordonnances traduit en espagnol. Si un doute subsistait dans votre prévention, consulter votre médecin traitant.

Eviter les produits non cuits hors de votre hôtel, les légumes et les fruits sur les marchés. Les laitages pris à l’extérieur de votre hôtel ne sont pas toujours de première fraîcheur, les jus de fruits non plus.

L’eau du robinet est à éviter, de l’eau capsulée se trouve dans le mini bar de votre chambre ou encore au bar de l’hôtel. Pour être complet sur le chapitre de la santé, les hôtels de standing « all inclusive » sont vraiment bien équipés pour servir des repas de qualité et l’eau arrive par des systèmes de filtration.

La République dominicaine est une destination sûre sur le plan sanitaire.

Pour des indications complémentaires : INSTITUT PASTEUR – 209 rue de VAUGIRARD – 75015 PARIS – téléphone : 01.45.68.81.98.

CLIMAT

L’affluence des touristes est liée à la présence constante du soleil pour le plus grand bonheur de tous. Il est toujours au rendez-vous même à la saison des pluies qui s’étale du mois de juillet au mois d’octobre.

De la mi-décembre à la mi-avril, le climat est plus sec et plus frais : la saison touristique connaît des pics d’affluence à cette période.

Du mois d’août au mois de novembre c’est la période la plus chaude et comme toujours aux Antilles ; des précipitations peuvent survenir, souvent fortes (voire violentes) et ne durant pas très longtemps. Les tempêtes provoquent rarement de grands dangers pour la population, toutes les précautions sont prises pour gérer au mieux les situations extrêmes grâce aux bulletins des Hurricane Hunters.

Le climat en République Dominicaine est donc idéal pour le tourisme car la température de l’atmosphère, en moyenne est de 30°C  et la température de l’eau des Caraïbes descend rarement en dessous de 26°C.

Le pays est aussi une île de montagnes : le coupe pluie est utile en altitude ainsi que le pull over.

CONNEXION

Appels Internationaux

Depuis la France, pour appeler la République dominicaine, composer les 00 1 809 suivis du numéro de téléphone de votre correspondant.

Depuis la République Dominicaine pour la France : 00 33 et le numéro de téléphone sans le 0

Il existe des cabines à pièces avec tarifs à la minute.

Oubliez pour le moment votre portable, seuls les appareils tri-bande acceptent de recevoir les appels.

Depuis votre hôtel : pour ouvrir une ligne internationale, on vous demandera une empreinte de votre carte de crédit. Les trois minutes coûtent cher, environ 15 euros ! Il faut savoir être concis !

La Poste

Le courrier met environ une semaine avant d’arriver à destination.

Internet 

Le réseau s’est vite développé en République Dominicaine. Cependant toutes les zones du pays ne disposent pas d’une connexion suffisante ; par contre, les grandes villes et les zones touristiques bénéficient d’un excellent réseau internet.

Recharge

Electricité : 110 V, 60 hertz, fiches plates américaines ; il vaut mieux vous munir d’un adaptateur avant votre départ. A l’heure actuelle, de grands travaux d’aménagement et d’enfouissement des câbles sont en cours. Vous verrez certainement ces chantiers le long des axes principaux. Ils impliquent fréquemment des coupures de courant mais les hôtels sont habitués aux situations délicates et possèdent un groupe électrogène (et aussi leur propre station de captage des eaux).

ARGENT

Monnaie

La monnaie officielle est le PESO DOMINICAIN. (DOP)

En Avril 2013, le cours donnait 53 DOP pour 1euro et 41 pour 1 dollar américain.

Attention : les hôtels pratiquent des changes vraiment variables ; il est toujours bon de se renseigner ailleurs auparavant, comme dans un «  cambio » située à quelques centaines de mètres de votre  hôtel par exemple, pour savoir si le change ne serait pas plus favorable. De France on peut partir directement avec les euros en poche, il faut simplement savoir que le change est moins favorable même à parité dollar américain / euro  égale (on ne change pas les habitudes comme cela !).

Cartes bancaires

Les cartes bancaires internationales sont en revanche plus couramment employées par la majorité des établissements hôteliers et commerciaux. De nombreux établissements peuvent délivrer de l’argent liquide sur présentation de la carte de crédit (vous pouvez toujours demander avant votre départ, auprès de votre banque, quel organisme effectue cette transaction en fonction de votre carte.).

Les cartes les plus connues sont VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS ; une commission d’au moins 5% est déduite à chaque transaction.

Les chèques de voyages ne sont pas facilement utilisables ; ils ne sont acceptés que dans les grands centres touristiques développés et dans la capitale Santo Domingo. Ailleurs c’est plus aléatoire.

LANGUE

La langue officielle est l’espagnol. Le français, l’italien et l’anglais sont couramment employés dans les hôtels.

Connaître l’espagnol à Saint-Domingue est un plus car la population lie facilement le contact avec ses visiteurs ; c’est utile également dans maintes occasions comme lors de vos achats dans les boutiques, ou pour prendre une photo ou se renseigner lors des randonnées à pied ou en VTT.

ACHATS

On trouve beaucoup de choix dans l’achat de souvenirs et souvent de qualité.

L’ambre, une résine fossile qui s’écoulait des arbres et qui se solidifiait au contact de l’air. Les fossiles les plus vieux atteignent 25 millions d’années, on y retrouve des pollens, des minuscules insectes, des fragments végétaux. Attention aux faux en plastique ! L’ambre flotte dans l’eau salée et devient fluorescent à la lumière ultraviolette.

Le larimar, est une pierre de teinte bleu pâle et qu’on trouve dans nombre bijoux. Cadeau original car cette pierre a été découverte en 1974 et n’est produite qu’en République Dominicaine.

Les peintures haïtiennes sont des toiles peintes de couleurs vives avec souvent une foule de têtes stylisées noires et de nombreux vêtements de couleur. L’abondance de silhouettes et de formes dans cette peinture très figurative finit par créer une sorte d’écriture répétitive aux contours très marqués.

La peinture en République dominicaine occupe une place de choix et vous pourrez acheter des toiles directement aux artistes.

Le fer forgé, des découpes en tôle formant des  rosaces animales et végétales, des sacs en cuir, des vanneries, des bijoux en onyx, des tissages, des boîtes décoratives, des copies des dessins taïnos, des objets en bois humoristiques attendent les acheteurs. Le marchandage est la règle quand on achète plusieurs souvenirs dans les magasins touristiques.

Les cigares et le rhum sont bien sûr des « classiques »de l’achat et font toujours plaisir car les prix sont vraiment abordables.

Déjà fumé par les Indiens Taïnos, le cigare a vu son expansion se mondialiser avec la découverte du Nouveau Monde. Les plus grands manufacturiers ont leur propre fabrique et proposent des produits de très grande qualité ; le Davidoff est fabriqué en République Dominicaine, Léon Jiménes est la marque dominicaine la plus renommée. Il y en a pour tous les goûts (note miel ou plus corsé) et pour tous les budgets.

99% de la production nationale de rhum est consommée par les Dominicains eux-mêmes. L’exportation est donc inexistante à part le souvenir rapporté par les touristes à leur retour. Initiales BBB pourrait-on chanter avec le Brugal, le Barcelo, le Bermudez. La qualité est au rendez-vous mais si vous êtes amateurs de rhum rare, laissez-vous conseiller pour connaître les meilleurs !

HABITUDES ALIMENTAIRES

La cuisine dominicaine rappelle celle qui existe dans toutes les Antilles à quelques variantes près. En République dominicaine les plats sont moins épicés qu’aux Antilles françaises par exemple.

Dans de nombreux plats on trouve la patate douce, la banane plantain qui est la banane à cuire, les haricots rouges, le riz, les fèves en accompagnement de viandes comme le chevreau, le bœuf (le plat national dominicain est la bandera dominicana). Le cabri rôti dans un mélange d’herbes, de citron vert, d’ail s’appelle le chivo asado, le cabri en ragoût est le chivo guisado, ou accommodé avec une sauce au vin le chivo al vino. Il faut dire que les troupeaux de chèvres en liberté sont nombreux, elles sont un peu les moutons des Caraïbes. Le locrio est un plat de riz accompagné de poulet ou de bœuf.

Le poisson est souvent présent dans la comida criolla (cuisine créole).

Les amateurs de beignets seront également contentés car les Dominicains adorent les gourmandises frites comme les tostones (bananes plantains frites) ou les quipes (beignets fourrés à la viande). Vous pourrez goûter aussi les pastelitos (petits pâtés en croûte), les poissons al horno (en friture toute simple ou accompagnée d’une sauce criola, sauce au poivre et à la tomate), grillés à la plancha (on recommande les seiches ou les langoustes qui constituent toujours un plat d’exception). D’autres plats tout aussi exotiques et moins coûteux comme les chicharones (couennes de porc marinées dans du jus d’orange amer), le pica pollo (poulet frit servi avec les tostones).

De nombreux fruits frais figurent aux menus des Dominicains : ananas, noix de coco, papayes (lechoza), bananes (guineo), oranges et des desserts très sucrés complèteront la fin des repas.

JOURS FERIES ET FÊTES

1er janvier : le Nouvel An … l’occasion d’une grande liesse populaire avec de la musique dans les rues.

6 janvier : Epiphanie

21 janvier : Notre-Dame de Altagracia

26 janvier : naissance de Duarte

27 février : Fête de l’Indépendance

Mars ou avril : semaine sainte ; de nombreuses processions sont organisées à travers tout le pays.

1er Mai : Fête du Travail

60 jours après le Vendredi Saint : Corpus Christi

16 août : Restauration de la République

24 septembre : Notre-Dame de las Mercedes

25 décembre : Noël

D’autres festivités d’inspiration catholique ont lieu toute  l’année surtout au printemps avec des processions de saints protecteurs des villages, les patronales.

RELIGION

L’immense majorité de la population (95%) est catholique, mais peu pratiquante. La plupart des immigrés haïtiens et leurs descendants adhèrent plutôt au vaudou, dont ils pratiquent les rites en secret, ces rites étant considérés comme païens par le gouvernement et la population en général.

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest