Votre destination
L’Islande, située aux confins de l’Océan Atlantique et de l’Océan Glacial, à mi-chemin entre Europe et l’Amérique, baigne dans la lumière des aurores boréales. Elle n’est pas comparable à d’autres terres, si ce n’est par bribes : un peu d’Irlande par ci, de Patagonie par là, d’Arctique, de Stromboli ou de Sahara…D’ailleurs comment se déciderait-elle, elle n’a pas fini de naître, bouleversée en permanence par de spectaculaires cataclysmes résultant de l’antagonisme du feu et de la glace…
Mémo du séjour
Votre programme
Jour 1 : PARIS – KEFLAVIK – REYKJAVIK
Jour 2 : REYKJAVIK – CERCLE D’OR – COTE SUD – VIK
Jour 3 : VIK – SKAFTAFELL – JOKULSARLON – EGILSSTADIR
Jour 4 : EGILSSTADIR – DETTIFOSS – AKUREYRI
Jour 5 : AKUREYRI – HUSAVIK – ASBYRGI – AKUREYRI
Jour 6 : AKUREYRI – VALLEE DE REYKHOLT – BORGARNES
Jour 7 : BORGARNES – THINGVELLIR – REYKJAVIK
Jour 8 : REYKJAVIK – PARIS
Compris dans ce voyage : le transport aérien Paris-Keflavik-Reykjavik-Paris sur vol régulier ICELANDAIR, les taxes d’aéroport, l’assistance à l’aéroport de départ, les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport en autocar privatif les jous 1 et 8, un autocar privatif du jour 2 au jour 8, les transferts en autocar, les services d’un guide francophone du jour 1 au jour 8, les nuits en hôtels 3* dans les hôtels mentionnés au programme, la pension complète du déjeuner du jour2 au petit-déjeuner du jour 8, l’eau, le thé et le café à chaque repas, l’assurance Responsabilité Civile, l’assurance annulation avec l’extension assurance COVID, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, une pochette de voyage avec un guide sur la destination.
Informations pratiques
ISLANDE – INFORMATIONS PRATIQUES
FORMALITÉS
Les visiteurs étrangers venant en Islande doivent être en possession d’un passeport ou d’un autre document de voyage reconnu par les autorités islandaises, valide pour une période d’au moins trois mois au-delà de la durée prévue de leur séjour.
Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.
ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.
ADRESSES ET LIENS UTILES
Ambassade d’Islande
Adresse : 52 Avenue Victor Hugo – 75116 Paris
Tel : 01.44.17.32.85
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
DÉCALAGE HORAIRE
Deux heures de décalage avec la France. Lorsqu’il est 8 heures à Paris, il est 6 heures à Reykjavik.
TEMPS DE VOL
Le temps de vol depuis Paris est d’environ 3h pour atteindre la capitale islandaise.
SANTÉ
Aucun vaccin particulier.
Les islandais jouissent d’une bonne santé grâce à l’air pur et aux excellents produits de la mer. L’eau est potable dans toute l’Islande. Il y a de nombreux médecins et centres médicaux sociaux à Reykjavik.
INFO COVID
Pour obtenir les informations en temps réel, merci de vous connecter sur ce lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/islande/
CLIMAT
Grâce au Golf Stream, l’Islande jouit d’un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été (10 à 12 degrés au mois d’août) et plutôt clément en hiver (pas de températures négatives). Cependant le temps est très variable et on peut toujours s’attendre à des changements brusques.
Pendant l’été, les nuits sont claires dans toute l’Islande. Au mois de juin, le soleil ne se couche jamais complètement dans le nord du pays. Il y a même des excursions spécialement organisées vers l’île de Grimsey, située sur le cercle polaire, pour y admirer le soleil de minuit.
CONNEXION
Appels internationaux
Pour téléphoner de l’Islande vers la France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (le numéro à 10 chiffres sans le 0).
De la France vers l’Islande : 00 + 354 + numéro du correspondant à 7 chiffres.
La poste
On trouve des bureaux de poste dans les principales agglomérations d’Islande. Heures d’ouverture du lundi au vendredi : 09h00-16h30 sauf exceptions.
Internet
Les auberges de jeunesse, les offices de tourisme et les guesthouses disposent souvent d’une connexion. Le wifi est présent dans quasiment tout le pays et si vous voyagez avec votre propre ordinateur ou possédez un Smartphone, vous vous connecterez assez facilement dans les bars, les hébergements ou encore les offices de tourisme.
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.
ARGENT
Monnaie
L’unité monétaire islandaise est la couronne (krona).
Taux de change (ISK) 1€ = 163,11 ISK et 1 ISK = 0,0061 € (Octobre 2020)
Toutes les banques islandaises ont un bureau de change et ont en général ouvertes de 09h15 à 16h00. Possibilité de change aussi à l’aéroport à l’arrivée. Mais il peut y avoir la queue.
Cartes bancaires
Les cartes de crédit internationales sont pratiquement toujours acceptées dans les commerces, les restaurants et les distributeurs automatiques. Les plus courantes sont EUROPAY, MASTERCARD et VISA.
Pourboire
Il est laissé à votre bon vouloir.
LANGUE
Langue germanique parlée en Islande, l’islandais a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves. L’isolement de l’Islande et son importante culture de l’écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle notamment dans sa version écrite mais également sous sa version orale.
85% des Islandais peuvent s’exprimer en Anglais et le danois est compris et parlé par 75% des Islandais. Le français et l’allemand sont aussi enseignés dans des écoles de grammaire et à la fin de l’enseignement secondaire. Les langues anglaise et danoise sont souvent utilisées dans l’administration.
ACHATS
Les magasins en Islande sont d’un niveau international et offrent une grande variété de produits. Les spécialités sont les lainages (chandails, cardigans, bonnets, moufles..), les objets en céramique faits main, la verrerie et les bijoux en argent. L’Islande offre aussi une grande variété de produits de la mer d’excellente qualité.
HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Grande variété de plats succulents utilisant les produits les plus frais… Il faut absolument goûter à l’agneau des montagnes, aux produits de la mer, aux produits laitiers. Nombreux sont les restaurants où l’on peut bien manger sans se ruiner.
Spécialités à emporter : mouton fumé de Myvatn, skyr KEA d’Akuyeri (spécialité laitière), poisson séché des fjords de l’ouest, macareux des îles Vestmann. Mais aussi, chocolat islandais, réglisse, bonbons, pâtisseries.
Le café est officieusement la boisson nationale de l’Islande; il vous sera facile de trouver un endroit agréable où passer un moment et vous détendre. La culture des cafés s’est beaucoup développée en Islande où l’on trouve une grande variété de cafés intimes de caractère original.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Jour de l‘an
1er mai : fête du travail
Jeudi suivant le 18 avril : premier jour de l’été
17 juin : fête nationale islandaise
1er lundi d’août : fête des Commerçants
1er novembre : Toussaint
25 décembre : Noël
26 décembre : Saint-Etienne
TRADITIONS
L’Islande est le seul pays à conserver la coutume norroise d’utiliser des patronymes plutôt que des noms de famille. C’est ainsi que le prénom de chacun est suivi du prénom de son père allongé du suffixe « son » (fils de) ou « dottir » (fille de). Les membres d’une même famille portent donc des noms de famille tous différents, ce qui ne permet pas toujours aux étrangers de s’y retrouver !
Si les islandais sont fiers de pouvoir lire leurs sagas médiévales « dans le texte », ils ne sont pas passéistes pour autant. On assiste à une créativité exubérante dans les domaines de la musique, de la littérature, du théâtre et des arts visuels. Le mélange rafraichissant des cultures locales traditionnelles, cosmopolites et d’avant-garde a de quoi satisfaire tous les goûts.
RELIGION
L’Eglise Nationale d’Islande, à laquelle appartient 90% de la population, est une dénomination de l’église évangélique luthérienne. Outre les nombreuses églises de cette confession, il y a une cathédrale catholique à Landakot, où la messe est célébrée tous les dimanches.
Intéressés ?
Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.