L’Express de Louang Prabang

Votre destination

Une petite révolution est entrée dans le paysage. Depuis décembre 2021, le train rapide « Lane Xang » part de la capitale laotienne Vientiane pour rejoindre Boten à la frontière chinoise. A travers plaines, filant sur les ponts, passant entre deux rangées de montagnes, ce train électrique à grande vitesse fait aujourd’hui la fierté de tout un pays. Confortablement installés, faites une découverte du Laos dans les meilleures conditions possibles avec à la clef un impact carbone réduit en mobilités.

Mémo du séjour

Lieu : Laos
Durée : 12 jours - 9 nuits
Formule : Circuit
A partir de 2790 €
sur la base de 30 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – VIENTIANE
Jour 2 : VIENTIANE
Jour 3 : VIENTIANE – OUDOMXAY – NAM KAT YORLA PA
Jour 4 : PARC NATUREL DE NAM KAT YORLA PA
Jour 5 : NAMKAT YORLA PA – PAKBENG
Jour 6 : PAKBENG – PAK OU – LOUANG PRABANG
Jour 7 : LOUANG PRABANG
Jour 8 : LOUANG PRABANG – CASCADES DE KUANG SI – LOUANG PRABANG
Jour 9 : LOUANG PRABANG
Jour 10 : LOUANG PRABANG – VIENTIANE
Jour 11 : VIENTIANE – PARIS
Jour 12 : PARIS

Sont compris dans ce voyage : les vols internationaux Paris / Vientiane / Paris sur compagnie régulière Singapore Airlines, les taxes d’aéroport, l’assistance Tango à l’aéroport de Paris, les services d’un accompagnateur francophone pendant toute la durée du voyage, l’hébergement en 1ère catégorie ou 1ère catégorie sup (avec supplément) pour 9 nuit dont 1 nuit dans le parc naturel de Nam Kat Yorla Pa, les petits déjeuners, la pension complète du déjeuner du 2ème jour au dîner du 10ème jour, les 2 trajets en train rapide « Lane Xang », la navigation entre Pakbeng et Louang Prabang, les visites prévues au programme, la partie de pétanque avec nos amis laotiens, les transferts en véhicule privé avec air conditionné, les assurances Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, la réunion d’information de pré-départ, les documents de voyage pour chaque participant.

Informations pratiques

LAOS – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES

Toujours vérifier la DATE DE VALIDITE de son passeport (valable 6 mois après la date du retour).

Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact auprès des autorités (pour un visa éventuel).

ASSURANCES

Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77.

Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade du Laos
Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74 Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
E-mail (Secrétariat) : ambalaoparis@orange.fr
Service consulaire: consullaosparis@gmail.com
Website : www.ambalaos-france.com
Tel (Secrétariat) : +33 (0) 1 45 53 02 98
(Service consulaire) : +33 (0) 1 45 53 75 22

Office du tourisme
Voir ambassade

La police de l’air et des frontières 
Adresse : 6, rue des bruyères – Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web: http://www.diplomatie.gouv.fr:fr:conseils-aux-voyageurs

DECALAGE HORAIRE

Le Laos vit à l’heure GTM+7 toute l’année (+ 5h en été ou +6h en hiver avec la France).

Quand il est 12h en France, il est 17h00 ou 18h00 au Laos.

LE TEMPS DE VOL

Le temps de vol de Paris à Vientiane est d’environ 15h00 (vol avec correspondance)
SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

CLIMAT

Le climat au Laos est tropical, marqué par une saison sèche et une saison humide.
– La meilleure période pour explorer le pays se situe pendant la saison sèche, de novembre à mars.
– Le mois d’octobre est intéressant, juste avant la haute saison touristique. Les températures y sont agréables, la végétation encore verte et on y célèbre le Boun Ok Pansa (fin du Carême bouddhiste)

HABILLEMENT

Le meilleur moment pour visiter le Laos se situant de novembre à mars, c’est la saison la plus sèche et les températures ne grimpent pas trop haut. Mais la température varie quand même beaucoup en fonction de l’altitude. Et de plus, la différence entre les températures de la journée et celles de la nuit est alors importante. En montagne les nuits peuvent être assez fraiches et il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Néanmoins, la journée, le soleil règne et les températures sont clémentes en altitude et chaudes en plaine.

D’avril à octobre, le Laos est soumis comme la plupart des pays de la péninsule du sud-est asiatique au régime des moussons. Il pleut alors en grande quantité dans le Sud du pays et tout le long du Mékong et un peu moins dans le Nord. Les mois les plus torrides sont avril et mai. À partir de fin mars, lorsque tombent les premières pluies, la chaleur s’installe entre 30 et 35 °C, avec un pic qui frôle les 40 degrés en mai. La moiteur rend cette chaleur alors vraiment difficile à endurer.

CONNEXION

Appels Internationaux
Le réseau (norme 3G) couvre toutes les villes du pays et touche l’essentiel des campagnes.
– Laos – Laos : 020 + numéro à 8 chiffres ou 030 + numéro à 7 chiffres.
– France – Laos : 00 + 856 + 20 (ou 30) + numéro à 7-8 chiffres.

La Poste
La poste laotienne fonctionne bien dans les villes. Les panneaux sont généralement traduits en français, langue officielle de la poste. En revanche, le service est aléatoire, voire inexistant dans les campagnes… Compter 3 semaines pour que votre carte postale arrive à bon port

Internet
Vous disposerez de la connexion Wi-Fi dans vos hôtels.

Recharges
La tension est de 220 volts et les prises sont de type français ou américain, acceptant souvent les fiches de ces 2 standards.
Si nécessaire, vous trouverez des adaptateurs sur les marchés.
Si Vientiane et les villes principales sont correctement alimentées toute l’année, un tiers du territoire n’est pas encore électrifié.

Monnaie
L’unité monétaire (aussi appelée devise) du Laos est le Kip. Son code est LAK et son symbole est .

Cette monnaie est divisée en Att, à raison de 1 ₭ = 100 Att ; cette valeur est trop basse si bien qu’elle n’est plus utilisée. Ainsi, vous aurez l’occasion de manipuler exclusivement des billets de banque de 500 ₭, 1 000 ₭, 2 000 ₭, 5 000 ₭, 10 000 ₭, 20 000 ₭, 50 000 ₭ et 100 000 ₭.

En principe, cette monnaie ne peut être échangée qu’au Laos.

Les touristes et les visiteurs peuvent faire changer leurs devises étrangères en monnaie locale ou en dollar américain dans les bureaux de change situés dans les aéroports internationaux et dans les centres villes de Vientiane, Luang Prabang et Pakse. Ils peuvent aussi bénéficier de ce service auprès des banques, ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 voir 16h30, et parfois le samedi matin, ainsi que dans les grands hôtels

Cartes Bancaires
En principe, tous les achats se font en espèces, sauf dans les grands hôtels, les restaurants chics, les magasins de luxe et certaines stations-services et prestataires de services (agences de voyage et organisateurs d’activités). Les paiements par carte sont pratiques, puisque le taux de change utilisé pour les opérations est généralement intéressant, mais vous aurez à payer des frais supplémentaires (commission).

Pourboires
La pratique du pourboire n’est pas trop répandue au Laos, il est bien vu de laisser quelques Kip dans les bars, restaurants, hôtels, ainsi qu’à votre guide si vous êtes satisfait du service. Un pourboire correct au restaurant varie de 5000 à 10 000 Kips
Marchandage
Tout doit être négocié et marchandé sur les marchés. Le prix reste une exception au Laos. Par contre, il est mal vu de passer pour quelqu’un de radin donc ne pousser pas trop loin dans la négociation et ne vous montrez pas agressif.

LANGUES

Le Laos est un pays multilingue qui possède une majorité linguistique, le lao, parlé par 58 % de la population comme langue maternelle. Malgré cette majorité lao et la faible population du pays (un peu plus de 6 millions d’habitants) le pays compte près d’une centaine de langues.

ACHATS

Le tissage du coton et de la soie est l’une des plus importantes activités artisanales du Laos. Il est organisé en de petites unités de production, villageoises et familiales. La soie laotienne, qui fait partie des soies sauvages, se caractérise par son aspect plus brut, elle est plus naturelle et moins lissée, et est majoritairement 100% bio. Chaque région, chaque famille produira une soie particulière, selon sa méthode de dévidage et de moulage,

Depuis des temps immémoriaux la vannerie est au service du quotidien des Laotiens et a su stimuler depuis toujours leur imagination pour la confection de tout ce qui pouvait leur être nécessaire à moindre coût. De nombreux villages se sont spécialisés dans la vannerie et il est très intéressant de pouvoir observer les artisans à l’œuvre qui perpétuent de génération en génération exceptionnel. Le bambou : voilà un végétal qui est omniprésent dans la vie quotidienne des Laotiens, surtout à la campagne où il fournit la maison tout entière. Les usages du bambou sont si nombreux au Laos, les services qu’il rend sont si grands, qu’il mérite à juste titre le nom d’arbre national.

Dans les alentours de Luang Prabang, plusieurs villages se sont spécialisés dans la fabrication de papier saa. Ce papier traditionnel est obtenu à partir de l’écorce de mûrier. Après une phase de trempage, les écorces sont bouillies avec de la cendre, puis rincées et battues au maillet de bois. La pâte fibreuse obtenue est de nouveau mise en eau, remuée et passée au tamis avant la transformation en papier.

La fabrication de bijoux à partir de bombes et munitions de la guerre du Vietnam est certainement l’artisanat le plus original du Laos. Pendant ce conflit, le Laos a été très lourdement bombardé par l’aviation américaine, notamment la province de Xieng Khouang située dans le nord-est du pays.

HABITUDES ALIMENTAIRES et boissons

Au Laos, le riz est essentiel dans la cuisine. Vous trouverez facilement du riz gluant mais aussi des nouilles faites à partir de riz. La nourriture Lao ressemble un peu à celle que l’on trouve en Thaïlande dans le sens où le piment et les herbes comme la citronnelle sont assez présents.

Le Lap, viande ou poisson hachés avec un mélange d’herbes est très savoureux. Le lap mu est à base de porc, le lap kai est à base de poulet. Cela se mange avec du riz gluant.

Les pho : ce sont des bouillons avec des nouilles de riz et du porc et / ou du poulet. En un plat, il peut jouer avec différentes saveurs. Il est généralement servi avec plusieurs produits tels que : piment vert ou rouge, pousses de soja, pâte de cacahuètes, poudre de cacahuètes.

On trouve aussi des currys, de la salade de papaye (souvent pimentée) de la saucisse de Luang Prabang, une saucisse pimentée et composée d’herbes.

Mais il y a aussi l’héritage français : la baguette, qu’on trouve parfois dans des endroits improbables, des petits pains au chocolat…on peut aussi trouver des steak frites. Mais ce n’est quand même pas l’idée !

FETES ET JOURS FERIES

Vous pourrez au Laos profitez de nombreuses fêtes traditionnelles et religieuses (bouddhistes) qui sont l’occasion de processions, de traditions particulières et de festivités populaires.

La fête nationale, Vanh Saad, est l’occasion de célébrations officielles.

En février : à Luang Prabang, le Magha Puja, commémore l’annonce de sa propre mort par Bouddha, c’est une fête religieuse très importante qui attire des pèlerins de tout le pays

En avril : le nouvel an Lao est une fête importante aux environs du 15 avril, il s’agit de la fête de l’eau qui annonce la saison des pluies – La fin de la saison des pluies est également célébrée par la fête des lumières (Boun ork Phansa) en novembre. Vous pourrez assister lors de cette fête à de nombreuses courses de bateaux sur le Mékong

En mai : les fêtes bouddhistes sont nombreuses : les plus réputées sont la fête des fusées (Boun bang fay)

En juillet : le carême bouddhiste (Khao Pansa)

En août : le fête des morts (Ho khao padap dine)

En novembre: la fête du That Luang a lieu à Vientiane, c’est à la fois une fête religieuse et une grande foire qui attire des commerçants de tout le sud-est asiatique

RELIGIONS, COUTUMES & CROYANCES

Les Laotiens constituent une population très attachée à la religion. Bien que le Bouddhisme soit le plus pratiqué, il existe différents types de religion au Laos.

Les religions officielles du Laos :

Comme évoqué plus haut, le Bouddhisme et plus particulièrement le Bouddhisme Theravâda constitue la religion la plus pratiquée par les Laotiens. Plus de 67 % de la population la pratique de nos jours. Elle a été introduite dans le pays au XIVe siècle et a connu une évolution importante au fil du temps. Cette religion s’inspire beaucoup de l’hindouisme et trouve ses fondements dans les quatre vérités premières enseignées par Siddharha en Inde. Même si le Bouddhisme est la religion dominante au Laos, d’autres religions sont également reconnues comme officielles.

Les voici :

Le christianisme : cette religion est également pratiquée par une partie de la population laotienne. Si nous nous basons sur les dernières statistiques, les chrétiens seraient environ 150 000 en 2002. Ils se divisent en deux principaux groupes : à savoir les catholiques et les protestants. Si les premiers ne font qu’un, les protestants se subdivisent en revanche en deux groupes : l’Église Évangélique Lao et l’Église adventiste du Septième Jour.

Le Baha’i : pas très pratiquée au Laos, mais fait partie de la liste des religions officielles reconnues. Le Baha’i est une religion introduite par un homme d’affaire iranien nommé Said en 1952. Elle est basée à Vientiane et prône des valeurs comme l’amour ou encore l’assistance mutuelle.

L’islam : enfin, la religion musulmane est également présente au Laos. Mais c’est celle qui est la moins pratiquée des religions officielles. L’islam y est divisé en deux groupes : les musulmans provenant d’Inde et du Pakistan et les Cham.

Les religions non officielles du Laos

A côté des religions officielles reconnues, il existe également quelques religions non officielles, rassemblant de nombreux croyants. Parmi tant d’autres, on citera en particulier ici les religions animistes. Comme leur nom l’indique, les pratiquants croient aux esprits et aux génies. Ils sont nombreux au Laos puisque leur effectif total avoisine les 30 % de la population laotienne. Ils se composent essentiellement de communautés telles que les Lao Theung ou les Lao Soung.

Les animistes vénèrent notamment différents dieux : dieux de la forêt, de la montagne, du jour et de nuit, des morts et bien d’autres encore.

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.