L’essentiel du Brésil
Votre destination
« L’essentiel du Brésil » : Le circuit proposé vous invite à découvrir les lieux incontournables du Brésil. Nous irons à la rencontre des grands sites brésiliens inscrits au Patrimoine de l’Unesco (le cœur de Salvador de Bahia, les Chutes d’Iguaçu) et aussi à la découverte de villes incontournables, comme Rio la trépidante et Paraty l’indolente.
Mémo du séjour
Votre programme
Jour 1 : PARIS – SAO PAULO
Jour 2 : SAO PAULO – SALVADOR
Jour 3 : SALVADOR
Jour 4 : SALVADOR – CACHOEIRA – SALVADOR
Jour 5 : SALVADOR – (Vol intérieur) RIO DE JANEIRO
Jour 6 : RIO DE JANEIRO
Jour 7 : RIO DE JANEIRO – PARATY
Jour 8 : PARATY
Jour 9 : PARATY – SAO PAULO – (Vol intérieur) IGUACU
Jour 10 : IGUAÇU
Jour 11 : IGUAÇU – PARIS
Jour 12 : PARIS
Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango au départ de Paris, le transport aérien sur vols réguliers LATAM ou AIR FRANCE, les taxes d’aéroports, les vols intérieurs sur vols réguliers LATAM et les taxes afférentes, les transferts et le transport en autocar grand tourisme, le port des bagages aux aéroports et hôtels, l’hébergement dans les hôtels et posadas prévus au programme, les petits déjeuners, la pension telle que prévue au programme, les services de nos guides locaux francophones, les excursions, entrées et visites prévues au programme, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, la pochette de voyage, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.
Informations pratiques
BRÉSIL – INFORMATIONS PRATIQUES
FORMALITÉS
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Pour toutes personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec les Autorités de son pays respectif ainsi que du consulat brésilien.
ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.
ADRESSES ET LIENS UTILES
Ambassade du Brésil
Adresse : 34, cours Albert 1er – 75008 PARIS
Tel : 01.45.61.63.00
Office du Tourisme du Brésil
Adresse : 34, cours Albert 1er – 75008 PARIS
Tel : 01.45.61.63.18 / 01.45.61.63.76
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6 rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
DÉCALAGE HORAIRE
GMT -3h. Le pays est découpé en 4 fuseaux horaires : fuseau de l’île de Fernando de Noronha, de Brasilia, de Manaus et de l’Etat de l’Acre. Seul le fuseau de Brasilia change d’heure en octobre. D’octobre à février, il y a 3 heures de décalage entre Brasilia et Paris et 5 heures en été.
TEMPS DE VOL
Le temps de vol de Paris est d’environ 09h.
SANTÉ
Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si l’on doit séjourner en forêt amazonienne.
Pour les séjours exclusifs dans les grandes villes ou sur la côte, ce vaccin est inutile.
Vérifiez si vous êtes à jour de vos vaccins contre le tétanos, poliomyélite, diphtérie et hépatite B.
Pour tous les séjours hors des grands hôtels internationaux sont recommandés les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A.
INFO COVID
Pour obtenir les informations en temps réel, merci de vous connecter sur ce lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/
CLIMAT
L’immensité du Brésil ne permet pas de désigner une saison idéale de voyage. Les saisons sont à l’inverse de chez nous. L’été se déroule de décembre à mars, très chaud voire étouffant à Rio. Par contre en hiver, de juin à septembre, les températures sont agréables : de 12° C la nuit à 25° C le jour. Au sud du Brésil, la côte offre un climat quasi méditerranéen : hiver doux, été chaud. L’Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. Dans les Etats du Nordeste proches de l’équateur, la chaleur, parfois un peu lourde de décembre à mars, est ponctuée de fréquentes, mais brèves averses.
CONNEXION
Appel internationaux
La numérotation a changé une première fois en 1999 avec l’arrivée de plusieurs opérateurs privés. Le plus simple est le 21 car il marche dans tout le pays, mais on peut aussi utiliser le 23.
Du Brésil vers la France : 00 + n° opérateur (ex. 21) + 33 puis le n° en France sans 0.
De la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif ville (sans le 0) + n° du correspondant.
Les services postaux
Ouvert de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi.
Il est préférable de faire oblitérer le courrier par un employé de la poste. Comptez un minimum d’une semaine voire 10 jours pour que le courrier parvienne à destination.
Postées dans les boîtes à lettres traditionnelles, les lettres mettent beaucoup plus longtemps pour arriver en France.
Internet
La connexion internet est disponible dans les hôtels.
Recharge
Le courant électrique n’est pas standardisé, il oscille entre 110 et 220 V. A Rio de Janeiro et São Paulo, le courant est presque toujours en 110 ou 120 V ; l’utilisation d’un adaptateur est donc nécessaire…
ARGENT
La monnaie
Les taux de change du Real sont assez fluctuants ; 1 Réal Brésilien (BRL) = environ 0,17 € et 1 € = 5,98 Réal (Juillet 2020).
Dans le cas ou le Real se maintient, il est possible de changer de la monnaie dans les banques, certaines agences de voyages ou même dans les hôtels annonçant cambio, si vous avez des dollars.
Cartes bancaires
Sur les Cartes Visa Internationale, il n’y a pas de commission ; cette carte est très largement distribuée dans le pays. La carte Eurocard MasterCard internationale est acceptée par la Banco Meridional ou la Citybank sur présentation de la carte et du passeport. Enfin, il vaut mieux changer son argent par grosses tranches.
Si le cours du Real s’effondre, des officines de change prolifèrent dans le centre des villes et achètent du dollar au cours parallèle. Le cours peut varier légèrement d’un bureau à l’autre et d’une capitale à l’autre.
Pourboire
La plupart des bars et restaurant ajoutent 10% à la facture pour le service, mais il est habituel de laisser un petit quelque chose.
LANGUE
La langue officielle du pays est le portugais, dont la prononciation varie selon les régions.
ACHATS
- Dans le Nord : nombreux hamacs et sacs tissés, belles céramiques en grés, poteries
- A Salvador et dans l’Etat de Bahia : survêtements de capoeira, tongs, petits-bracelets porte bonheur
- Sur le littoral de Rio à Salvador : bikinis…
- De Fortaleza à Recife : napperons, dentelles, couvertures
- La région Natal : petites bouteilles remplies de sables de différentes couleurs
- Belém : bonbons à base de fruits enrobés de chocolat, pâte de goyaves, cocadinha de Bahia (délicieuse confiserie à base de noix de coco)
HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
La cuisine brésilienne résulte de l’étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines. Avec des apports italiens, slaves et arabes au passage. Plats typiques :
Pato au tucupi : canard cuit dans une sauce de manioc.
Feijoada : plat national – sorte de cassoulet préparé avec des haricots noirs et de la viande de porc, servi avec du riz, de la farofa (farine de manioc cuite) et de la couve (espèce de chou vert).
Virada a paulista : haricot transformé en purée accompagné de riz, chou vert, côtelettes de porc,…
Carne do sol: viande séchée au soleil ; churasco : viande bovine rotie à la broche ; Paçoca, Empadao, Salgado, …
Côté boissons, il faut gouter aux innombrables jus de fruits qui sont proposés dans des bars spécialisés (casa de suco) à travers tout le pays. Egalement le soda national, le guaraná, fait avec la plante amazonienne du même nom et à boire très frais. Enfin, le cafezinho est l’autre boisson brésilienne par excellence, servi à toute heure, très fort et très sucré.
Mais il faut aussi expérimenter la cachaça, alcool très fort fabriqué avec de la canne à sucre, et boisson typique du pays. Elle est aussi à la base de l’autre boisson alcoolisée nationale, la caipirinha, préparée avec du citron vert macéré, du sucre, de l’eau et beaucoup de glaçons.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er Janvier: Confraternização Universal (Jour de l’An)
Février- mars: Carnaval
Vendredi saint et Pâques : Páscoa – jours fériés officiel au Brésil
21 Avril : Tiradentes – jour férié officiel au Brésil
1er Mai : Dia do Trabalho – jour férié officiel au Brésil
Fin mai – début juin : Corpus Christi – jour férié régional
7 Septembre : Fête nationale (Independência do Brasil)
12 Octobre 2013 : Notre Dame d’Aparecida (Nossa Senhora Aparecida)
2 Novembre 2013 : Jour des Morts (Finados)
15 Novembre 2013 : Proclamation de la République (Proclamação da República)
25 Décembre 2013 : Noël – jour férié officiel au Brésil
RELIGION
90 % de catholiques
Intéressés ?
Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.