Les Cyclades

Votre destination

Paradis maritime exceptionnel, en plein cœur de la mer Egée, l’archipel des Cyclades forme un chapelet d’îles posées en cercle (kyklos) – d’où leur nom. Les Cyclades allient l’âpre beauté de leurs flancs arides et escarpés au charme de leurs villages perchés. Les navigations, les traversées offrent un spectacle unique aux visiteurs : blancheur éclatante des maisons cubiques, mille et une chapelles aux coupoles de bleu infini, moulins à vent, étendue azur de la Mer Egée. Les Cyclades sont puissances de vie ; entre les passages de voiliers poussés par le vent et les ferries au sillage écumant, les pétrels cendrés, les cormorans huppés, les goélands survolent, en magiciens des airs, lauriers, bougainvilliers, hibiscus, chardons, arbres fruitiers, vignes. L’archipel des Cyclades est également un sanctuaire on ne peut plus méditerranéen qui renvoie aux mythes grecs les plus anciens, celui par exemple de l’Atlantide pour ne citer que le plus célèbre.

Mémo du séjour

Lieu : Grèce
Durée : 8 jours - 7 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1540 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – SANTORIN – PAROS
Jour 2 : TOUR DE L’ÎLE DE PAROS
Jour 3 : ÎLES DE DÉLOS ET MYKONOS
Jour 4 : ÎLE DE NAXOS
Jour 5 : PAROS – SANTORIN
Jour 6 : ÎLE DE SANTORIN
Jour 7 : CROISIÈRE CALDEIRA (île de Néa Kameni)
Jour 8 : SANTORIN – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport sur vol spécial Paris – Santorin – Paris, les taxes aériennes, l’assistance Tango à l’aéroport de départ, les transferts aéroport – hôtel – aéroport, l’hébergement en hôtel 3* à Paros et à Santorin pour 7 nuits, les petits déjeuners, la pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (hors boissons), les transferts à Santorin et Paros en autocar climatisé privatif, les traversées maritimes en ferry, classe touriste pont Santorin / Paros / Santorin, les 4 excursions prévues au programme incluant l’autocar, les traversées maritimes inter-îles, la croisière Caldeira, les services d’un guide du 2ème au 7ème jour inclu, les entrées aux sites prévues au programme, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, la pochette de voyage.

Des informations pratiques

GRÈCE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffit.

Pour les nationalités autres que les pays de l’Union Européenne, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office du Tourisme Hellénique
Adresse : 3 avenue de l’Opéra – 75001 Paris
Tel : 01.42.60.65.75
Métro Palais Royal – Musée du Louvre
Site : www.visitgreece.gr
Ambassade de Grèce
Adresse : 17 rue Auguste-Vacquerie – 75016 Paris
Tel : 01.47.23.72.28
Site www.amb-grece.fr
Métro Klebert ou Charles de Gaulle Etoile
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Il y a une heure de décalage horaire, + 1 heure.

TEMPS DE VOL
Le vol direct vers Athènes dure environ 3h30.

SANTÉ
Aucun vaccin n’est pas obligatoire. Cependant, assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations.

CLIMAT
Athènes possède un climat méditerranéen chaud avec été sec. Sur l’année, la température moyenne à Athènes est de 18.2°C et les précipitations sont en moyenne de 390.4 mm.
A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour des appels vers la France, vous devrez composer le : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).
Pour appeler vers la Grèce faites : 00 puis 30 suivis du numéro de votre correspondant.
La poste
La plupart des bureaux de poste ont un horaire facile à retenir, du lundi au vendredi de 7h30 à 14h00.
Il n’y a que dans les grandes villes que l’on peut espérer trouver des guichets ouverts l’après-midi.
Internet
De nombreux hôtels ainsi que de nombreux cafés offrent une connexion Wifi gratuite. Si une connexion Internet est importante pour vous, il est préférable de vérifier lorsque vous réservez votre hébergement.
Recharge
Vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

ARGENT

Monnaie
La Grèce faisant partie de l’Union économique européenne vous n’aurez pas à changer vos devises; c’est l’euro.
Cartes bancaires
Les règlements de facture ou d’achats par ce type de paiement sont possibles dans les hôtels et magasins touristiques des villes principales mais rarement en dehors, a fortiori dans les villages. Prévoyez d’avoir toujours sur vous de l’argent liquide et des chèques de voyage (même s’ils ne sont pas simples à changer : c’est plus pratique et plus sûr). Par ailleurs, sachez que les banques grecques prélèvent 3 à 4% sur les transactions. Petite mesure de précaution : quand vous retirez de l’argent dans un distributeur, utilisez de préférence les distributeurs attenants à une agence bancaire.
Pourboire
Au restaurant, le service est habituellement inclus dans l’addition et il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire, mais il est courant d’arrondir la note ou de laisser 10% du total si le service est satisfaisant. Au bar, on arrondit à l’euro supérieur. Dans le taxi on arrondit la course.
Prévoir enfin entre 1 et 3 euros de pourboire pour les porteurs dans les hôtels.

LANGUE
La langue officielle est le démotique (dimotiko), créé au XIXème siècle en mêlant grec antique, grec byzantin, syntaxe de la rue et dialectes des campagnes. Il s’est enrichi d’emprunts au français, au turc, à l’italien, au russe; plus récemment à l’anglais. Le démotique coexiste avec une langue littéraire, employée par l’administration et certains écrivains. L’anglais est largement parlé, le français se rencontrant plutôt parmi la génération des 50-60 ans.

ACHATS
Les boutiques de souvenirs sont loin de refléter le bon goût qui inspire les meilleurs artisans grecs ; tout au plus on y trouvera des cadeaux pour enfants : marionnettes du Karagiozis (Le Guignol local) ou panoplie de guerrier en fer-blanc. Une incursion dans l’arrière-pays sera l’occasion d’acheter chez un potier, un tisserand ou un ébéniste des produits préservés de la production de série.

HABITUDES ALIMENTAIRES
La cuisine du bord de mer est riche en poissons, crustacés et poulpes, escortés de l’inévitable salade aux olives-fêta. La cuisine de l’intérieur, plus consistante, donne sa préférence aux charcuteries et viandes de mouton, porc ou chèvre, cuites à l’étouffée (stifato) ou sous la braise (klevtiko).
Les Grecs sont les plus grands consommateurs de fromage d’Europe et ceci grâce à la fêta, fromage salé de brebis, dont chaque famille consomme des quantités importantes durant le repas.
Le repas peut aussi être remplacé par des amuse-gueule (mezedes), dont les plus connus : tarama (taramosalata), feuilles de vignes farcies (dolmades), fromage frais (tsatsiki)…
Les haricots secs, le plat national, qu’ils soient au four ou en soupe, sont moins connus des touristes que la moussaka qui consiste en un émincé d’aubergines, de viande hachée et de fromage, passé au four avec du beurre et des épices.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : jour de l’an
6 janvier : Epiphanie
15 mars 2021 / 7 mars 2022 : Lundi Pur
25 mars : Fête nationale
2 avril 2021 / 15 avril 2022 : Vendredi Saint
5 avril 2021 / 18 avril 2022 : Lundi de Pâques
1er mai : fête du travail
24 mai 2021 / 6 juin 2022 : Lundi de Pentecôte
15 août : Assomption
28 octobre : Jour du « Non »
25 décembre : Noël
26 décembre : Saint Etienne

TRADITIONS ET COUTUMES
Pour toutes visites de lieux religieux, tels que monastères et églises, il est évidemment recommandé de se vêtir décemment. L’étranger est un invité de marque, mais il reste un non-Grec; il reçoit donc des marques étonnantes de sympathie, mais avec une distance un peu ironique dont il ne faut pas s’offenser.

RELIGION
La religion orthodoxe est partout.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest