L’appel du Panama (Slow)

Votre destination

A l’heure du questionnement sur une façon de voyager plus économe, c’est-à-dire plus respectueuse de l’environnement, nos SLOW voyages militent pour un tourisme plus observant et plus posé. Osez le SLOW ; prenez le temps des belles choses sans les kilomètres en trop.

Après une visite du cœur de Panama City étalée sur deux jours, deux sorties Nature à Gamboa et la Vallée d’Anton vous ouvriront les portes de leurs paradis animaliers et leurs environnements préservés. Une rencontre avec le monde amérindien très ancré au Panama sera organisée. Pour finir, quatre nuits à Santa Clara en « all inclusive » en bord de plage. Avec un total de 6H40 de temps de déplacements pour 7 jours de voyage sur place, « L’Appel du Panama » en « SLOW » est un art de voyager. Eloge de la lenteur ; il n’y a rien de mieux pour se poser et se laisser séduire.

Mémo du séjour

Lieu : Panama
Durée : 9 jours - 7 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1690 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – PANAMA CITY
Jour 2 : PANAMA CITY
Jour 3 : PANAMA CITY-GAMBOA-PANAMA CITY
Jour 4 : PANAMA CITY – VALLEE D’ANTON-SANTA CLARA
Jour 5 : SANTA CLARA
Jour 6 : SANTA CLARA
Jour 7 : SANTA CLARA
Jour 8 : SANTA CLARA- PARIS
Jour 9 : PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien PARIS/PANAMA CITY/PARIS sur vol régulier AIR FRANCE, les taxes d’aéroport, l’assistance Tango à l’aéroport de Paris, les services d’un guide francophone tout au long du circuit, les transferts et transports en car de tourisme privé, l’hébergement en chambres doubles pour 7 nuits avec les 7 petits déjeuners inclus, les repas depuis le déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 8ème jour ( sauf les diners des jours 2 et 3), les visites avec les entrées prévues au programme, les assurances Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, les documents de voyages pour chaque participant.

Informations pratiques

PANAMA – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES

Conformément à la loi panaméenne, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de trois mois à la date d’arrivée au Panama. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours mais doivent pouvoir présenter, à l’entrée sur le territoire panaméen, un billet d’avion retour dans leur pays d’origine (ou vers une prochaine destination), ainsi que leur solvabilité financière d’un minimum de 500 dollars, ou son équivalent en carte de crédit, référence bancaire ou chèques de voyage. Dès leur arrivée sur le territoire panaméen, et quels que soient le point d’entrée et le mode de transport, tous les voyageurs doivent s’assurer que le tampon comportant leur date d’entrée au Panama a bien été apposé dans leur passeport à un poste de contrôle migratoire. L’absence de ce tampon constitue une infraction aux conséquences graves (impossibilité d’embarquer sur un vol international au départ du pays, arrestation et séjour en centre de rétention administrative en cas de contrôle, paiement d’une importante amende assortie d’une obligation de quitter le territoire).

ASSURANCES

Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77.

Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade du Panama
145 avenue de Suffren – 75 015 Paris

Téléphone : 01.45.66.42.44

Fax : 01.45.67.99.43

La police de l’air et des frontières 
Adresse : 6, rue des bruyères – Roissy-en-France.
Téléphone : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web: http://www.diplomatie.gouv.fr:fr:conseils-aux-voyageurs

DECALAGE HORAIRE

Le Panama vit à l’heure GTM-5.

Détail du décalage horaire avec la France : – 6h en heure d’hiver, – 7h en heure d’été

LE TEMPS DE VOL

Le temps de vol de Paris à Panama City est de 11h en moyenne sans escale.
 
SANTE

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer avant le départ, dans un centre agréé) pour les séjours dans les zones continentales situées à l’est de la zone du canal de Panama (l’Est, le Darien et la communauté Kuna notamment : voir la rubrique Sécurité de la présente fiche). La vaccination contre la fièvre jaune est par ailleurs exigée pour les voyageurs en provenance des pays où elle est endémique.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour.
 
RISQUES SANTAIRES : cf site www.diplomatie.gouv.fr France DIPLOMATIE – PANAMA – SANTE

Lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/panama/#sante
 
CLIMAT

Le climat du Panama est très varié. La chaine montagneuse qui divise le pays est à l’origine de trois types de climat :
1 La zone tropicale humide de l’Atlantique (Mer des Caraïbes).
2 La zone tempérée de la Cordillère Centrale.
3 La zone tropicale du Pacifique caractérisée par des étés très chauds et des saisons pluvieuses plus accentuées.

La Cordillère Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année. Ces conditions climatiques exceptionnelles sont qualifiées d’ETERNEL PRINTEMPS. La saison des pluies s’étire généralement du mois d’Avril au mois de Décembre bien que l’on puisse constater quelques différences certaines années.

Le climat du Panama est tropical et la température est généralement uniforme tout au long de l’année. Les températures moyennes annuelles en journée varient de 32° sur les côtes à 17° à l’intérieur des terres (altitude).
 
HABILLEMENT

Au Panama, quelle que soit la saison, l’humidité est ambiante. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec le contenu de votre bagage à essorer au bout du troisième jour, il est recommandé d’emporter un bagage avec des vêtements qui sèchent vite.

Des habits longs et légers peuvent être bien utiles pour les randonnées en forêt ou les soirées. Bien qu’il fasse chaud, c’est la meilleure protection contre les moustiques.

Se méfier de la fraîcheur en altitude et dans les lieux climatisés

Pour la fraîcheur du soir, prévoyez une petite laine. Elle vous sera également utile en montagne, même s’il n’y fait pas froid non plus. Un sweat ou une polaire ne seront pas de trop dans votre valise.

Par contre, sachez que les endroits climatisés sont froids. Une paire de chaussures ouvertes et respirantes sera indispensable pour la plage (tongs, sandales, etc.).
 
CONNEXION

Appels Internationaux
Pour appeler la France depuis la Jordanie faire les 00.33 suivis du numéro du correspondant.

Pour appeler le Panama depuis la France faire les 00.507 suivis du numéro du correspondant.
 
INTERNET
Vous disposerez de la connexion Wi-Fi dans vos hôtels.
 
RECHARGES

Au Panama, on utilise des prises de courant de type A et B. Ce ne sont pas les mêmes que les prises européennes, ce sont en revanche les mêmes prises qu’aux Etats-Unis. Pour les Européens, le mieux est de vous procurer un adaptateur de voyage avant de partir.

ARGENT

On parle parfois du balboa comme unité monétaire, mais c’est bien le dollar américain (USD) que l’on utilise au quotidien au Panama. Ne cherchez donc pas un billet de 10 balboas, ça n’existe pas.
 
Cartes Bancaires

La carte bancaire est un moyen de paiement très utilisé au Panama, mais prévoyez systématiquement de l’espèce avec vous et anticipez vos retraits dans les distributeurs. Certains endroits appréciés des voyageurs ne possèdent pas d’ATM.
 
Pourboires

Comme chez nos amis québécois, donner un pourboire fait partie intégrante de la culture panaméenne. Jamais obligatoire, si vous estimez que le service a été catastrophique, vous pouvez le notifier en ne donnant pas la pièce au serveur. Mais sachez que nombreuses sont les personnes qui en vivent : notamment (mais pas exclusivement) pour les guides touristiques, le personnel de
restauration ou d’hôtellerie, c’est une gratification en or !
Les pourboires du jour, « propina » ou « servicio » en espagnol ou même « tips », sont partagés entre les membres du personnel. Le montant du pourboire est parfois suggéré sur la facture de l’ordre de 10 % de la note. En général, il ne représente que quelques balboas supplémentaires. Vous pouvez le régler en espèce ou par carte bancaire au choix.
 
LANGUES

La langue officielle du Panama, c’est l’espagnol. Pour des raisons liées à son passé, l’anglais est aussi très utilisé dans certaines régions du pays, notamment les Caraïbes et la capitale. A l’intérieur du pays, c’est différent, néanmoins la gentillesse des Panaméens vous permettra toujours de communiquer d’une manière ou d’une autre. Pas d’inquiétude à avoir
 
ACHATS

La liste est longue et variées mais certains articles reviennent souvent. Comme par exemple les molas (créations de tissu carré brodé à la main), les chapeaux, les chacaras (sacs de fibre végétale), les artisanats ethniques, du cuir, les figures en pierre de Belmont, les bijoux en or et en argent
 
HABITUDES ALIMENTAIRES et boissons

Situé entre deux océans et entre les deux Amériques, et fort d’héritages variés, le Panama a mis dans ses casseroles un peu d’Afrique, de Caraïbes et d’Antilles, d’Amérique latine et d’Europe, surtout l’Espagne !  La cuisine indigène, encore très présente, s’est enrichie de ces multiples origines pour en faire un mélange simplement savoureux.

Les Panaméens mangent plus volontiers du poulet, de la « corvina » (poisson très proche du loup de mer) et des crevettes. Les viandes de bœuf et de porc sont aussi présentes sur les tables du Panama. Le bœuf est généralement servi en ragoût longuement mijoté. Le porc, quant à lui, est plutôt grillé (très grillé !).

A côté de cette assiette typique et déjà bien copieuse, on pourra trouver des bananes plantains, du maïs et des fruits de mer. Abondance de fruits tropicaux.
 
FETES ET JOURS FERIES

Janvier
Le Nouvel An

Comme pour la majorité des pays du monde, on commence l’année par un jour férié le Jour de l’an !
Janvier fait partie de la saison haute au Panama.

L’anniversaire des Martyres : c’est un jour chômé au niveau national pour commémorer les 21 étudiants et un bébé panaméens tués pendant la marche sur la zone du Canal de Panama encore sous occupation US-américaine le 9 janvier 1964 pour revendiquer la souveraineté du Panama.

La foire internationale des fleurs et du café : les festivités ont lieu du 3 au 23 janvier à Boquete dans la province de Chiriquí.

Février

Le carnaval

C’est l’une des fêtes majeures du pays, tout aussi prisée par les Panaméens que par les touristes. Tout le pays y participe ! Les deux endroits les plus connus pour y participer sont Panama City, spécialement la Cinta Costera (Avenida Balboa), et Las Tablas dans la province de Los Santos (péninsule d’Azuero).
Le « festival des Congos y Diablos »

Ce festival a lieu tous les deux ans, pendant le samedi du carnaval, à Portobelo

La Saint-Valentin

Le 14 février, on fête aussi l’amour au Panama comme dans le reste du monde.
Avril

La Semaine sainte (Semana Santa)

C’est la fête de Pâques, fête nationale qui a généralement lieu dans la première quinzaine d’avril. On y retrouve les mêmes célébrations religieuses qu’en France. L’information importante à savoir en tant que voyageur, c’est que les plages du pays sont prises d’assaut par les Panaméens.

Juin

Le « festival Corpus Christi »

Fête chrétienne qui a lieu le jeudi 60 jours environ après le dimanche de Pâques, et qui est destinée à célébrer l’Eucharistie dans le village de Villa de Los Santos, de la province de Los Santos. Avec le temps s’y sont ajoutés des danses populaires avec les fameux masques de diablos, des défilés, des représentations théâtrales et des traditions locales.

Juillet

Le « festival de la Pollera »

Ce que l’on nomme Pollera est la robe traditionnelle panaméenne. C’est un héritage de la colonisation espagnole perfectionné par les Panaméens avec beauté et délicatesse.

Tous les 22 juillet à Las Tablas, dans la province de Los Santos, a donc lieu l’élection de la plus belle robe dans le but de promouvoir son utilisation et récompenser l’effort des artisans l’ayant confectionnée.

Août

Le « festival del Manito Ocueño »

Grand événement folklorique qui se déroule du 18 au 22 août à Ocú dans la province d’Herrera, où sont honorées les traditions des paysans de ce même village du siècle passé.

Septembre

Le « festival de la Mejorana »

Cette fête a lieu du 23 au 29 septembre à Guararé dans la province de Los Santos. Elle met à l’honneur le folklore panaméen et les traditions des villages du Panama.

Octobre

Le « festival del Cristo negro »

Chaque 21 octobre, se célèbre à Portobelo une fête religieuse des plus ancrées du pays : la célébration du Christ noir. En effet, il faut savoir que ce village possède la seule église (de San Felipe) du pays avec une représentation de Jésus avec la peau noire.

A cette occasion, des pèlerins de tout le pays s’y rendent, certains viennent même en marchant et pour les plus fidèles sur les genoux.
Le « festival del Torito Guapo »
Cette fête est un hommage à la richesse de l’élevage et de l’agriculture de la région d’Antón qui a lieu entre le 10 et 15 octobre de chaque année.

Novembre

Les « Fiestas Patrias », que l’on pourrait facilement traduire comme les « fêtes de la patrie », ont lieu spécialement en novembre : le 3, 4, 5, 10 et 28. Ces 5 jours sont fériés dans l’intégralité du pays.

A cette occasion, de nombreux cortèges sont organisés dans toutes les villes, composés principalement de fanfares. Les élèves des écoles du pays s’entraînent toute l’année pour être à la hauteur.

Le 3 novembre : c’est le jour de la célébration de la naissance du Panama en tant que pays. Après la colonisation espagnole, le Panama était une région de la Colombie jusqu‘au 3 novembre 1903 qui fut sa date officielle de séparation de la voisine du sud.

Le 4 novembre : c’est le jour des symboles patriotiques. On célèbre : le pavillon national (le drapeau panaméen), l’hymne national et les armoiries.

Le 5 novembre, appelé aussi le « Día de Colón », c’est-à-dire le jour de la ville de Colón, correspond à l’indépendance totale et assurée du Panama face à la Colombie.

Le 10 novembre : c’est la commémoration du premier soulèvement populaire du pays face à la colonisation espagnole.

Le 28 novembre : c’est la fête de l’indépendance face à la colonisation espagnole. Ce processus aura eu lieu du 10 et le 28 novembre 1821. Le Panama rompt alors les liens coloniaux qui existaient avec l’Empire espagnol, mettant ainsi fin à 320 ans de vie coloniale.

Décembre

La fête des mères

A la différence de la France, le jour de la fête des mères à lieu le 8 décembre au Panama et est même férié

Fêtes de Noël (Navidad)

Généralement, le 24 au soir est réservé pour les sorties entre amis et le 25 aux réunions familiales.

La coutume reste la même qu’ailleurs : le sapin de Noël, la crèche et les décorations sont de sorties sauf que l’on célèbre le tout en short et en claquettes dans le jardin.
 
Religions, coutumes, croyances 

En ce qui concerne la Religion, une liberté absolue de culte existe au Panama. D’autre part aucun recensement confessionnel n’a jamais été effectué, et les chiffres restes aléatoires et diffèrent suivant la source. Le Catholicisme reste néanmoins la religion très majoritaire (90% de chrétiens dont 68% de catholiques), marquant cependant le pourcentage le plus bas d’Amérique Latine. Paradoxalement, le Panama est aussi le pays ayant un des taux d’Athéisme le plus bas de la région.

Certains croyants pratiquent plusieurs religions et peuvent aussi éventuellement en changer.
En raison de la diversité de la population, de nombreux temples, églises, synagogues et mosquées se répartissent sur l’ensemble du pays.
 
Films et photographies

Ne photographiez pas les gens sans leur permission, surtout les femmes et les enfants. Il arrive souvent que les autochtones demandent qu’on leur donne un peu d’argent pour les prendre en photo.

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.