Irish spirit

Votre destination

Si l’Irlande était une couleur, elle serait un camaïeu éclatant de verts, vif comme une prairie inondée de soleil, fluorescent comme une pelouse sous un ciel plombé, brillant comme le feuillage après l’orage. Toutes les contradictions sont solubles dans le tempérament celtique : le soleil brille à travers la pluie, les buveurs de bière ont de l’esprit, les balades tristes débouchent sur des gigues déchaînées… De nombreux écrivains se sont inspirés de ce magnifique pays : Tolkien pour le Seigneur des Anneaux, Franck McCourt pour Les Cendres d’Angela…

Mémo du séjour

Lieu : Irlande
Durée : 8 jours 7 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1155 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – CORK – COMTE DU KERRY
Jour 2 : L’ANNEAU DU KERRY
Jour 3 : LA PENINSULE DE DINGLE
Jour 4 : COMTE DE CLARE/LIMERICK – COMTE DE GALWAY
Jour 5 : LE CONNEMARA
Jour 6 : LES ILES D’ARAN
Jour 7 : GALWAY – CORK
Jour 8 : CORK – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le vol régulier Aer Lingus Paris CDG – Cork – Paris CDG, les taxes d’aéroport, port d’un bagage en soute (20kg/pers), l’assistance TANGO à l’aéroport de départ, l’accueil et l’assistance à l’arrivée, le transport en autocar grand tourisme sur place pendant 8 jours suivant au programme, le guide parlant français pendant 8 jours suivant programme, l’hébergement de 7 nuits en hôtels 3*, la pension complète – 7 petits déjeuners, 6 déjeuners à deux plats au menu fixe (plat principal, dessert, thé/café – dans les pubs/restaurants locaux en cours d’excursion) ET 7 diners à 3 plats au choix (entrée, plat principal, dessert, thé\café – au restaurant de l’hôtel) – les visites, entrées et excursions prévues au programme, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

IRLANDE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour entrer sur le territoire irlandais, la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour les citoyens de l’Union Européenne.

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec l’ambassade ou le consulat concerné.

ASSURANCE
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade d’Irlande
Adresse : 4, rue Rude – 75016 PARIS
Téléphone : 01.44.17.67.00
Site de l’ambassade : www.gov.ie/ibeagh
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Quelle que soit la période de l’année, il y a une heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 11 heures en Irlande.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ 1h30 pour un Paris-Dublin.

SANTÉ
Les conditions sanitaires sont les mêmes qu’en France. Il n’y a aucune vaccination particulière à faire. Dans les régions marécageuses comme le Connemara sévissent des petits moucherons appelés midges. A la tombée de la nuit, surtout en été, ils se ruent sur la peau humaine. Leurs piqûres grattent terriblement. Ils disparaissent à la nuit noire comme ils sont venus. Solution pour éviter de les rencontrer : ne pas sortir à ce moment de la journée ou se badigeonner de produit anti-insectes !

CLIMAT
C’est peu de dire que le climat irlandais est humide… Après la pluie, le soleil. Après le soleil, la pluie. Entre les deux, crachin, brume, brouillard, arcs-en-ciel et même des effets de soleil en cours d’averse, et tout ça parfois en moins d’une heure.
Le mieux est de découvrir l’Irlande en mai-juin : ce sont les mois les plus ensoleillés. L’été est très pluvieux, mais les températures sont douces; l’hiver est pluvieux et venteux, mais il gèle rarement.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour appeler la République d’Irlande depuis la France, composez le 00 + 353 + l’indicatif régional (sans le 0) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Irlande, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0).
La poste
Une lettre postée d’Irlande à destination d’un autre pays européen met entre 3 et 6 jours. Les horaires des bureaux de poste sont de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h30 le samedi.
Vous pouvez trouver des timbres bien évidemment au bureau de poste, mais aussi dans n’importe quelle boutique proposant des cartes postales. Le plus souvent, vous ne pourrez les obtenir que par carnet de dix. Les timbres valides pour l’Union Européenne et la Suisse coutent 65 centimes. Les boîtes à lettres sont assez nombreuses et de couleur verte.
Internet
On trouve facilement des cyber-cafés dans toutes les grandes villes, les prix sont variables selon les établissements mais restent très accessibles.
Recharge
Le courant est de 220 volts en République d’ Irlande. Selon les régions, vous trouverez des prises à deux fiches sans terre et des prises à trois fiches. Il vous faudra parfois un adaptateur.

ARGENT

Monnaie
L’Irlande fait partie de l’union économique européenne, de ce fait elle utilise l’Euro.
Pourboire
Il est laissé à votre guise.
Cartes bancaires
Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout, sauf dans les plus petits villages et les régions très reculées comme les îles d’Aran.

LANGUE
Les langues nationales sont l’irlandais (gaélique) et l’anglais. La plupart des Irlandais feront l’effort de vous comprendre même si vous vous exprimez mal en anglais. Une assez grande majorité d’étudiants peut comprendre et parler le français. L’irlandais est peu parlé par les gens qui le trouvent difficile et préfèrent ainsi l’anglais. La langue irlandaise est étudiée obligatoirement dans toutes les écoles de la République d’Irlande. C’est la première langue officielle de la République d’Irlande (devant l’anglais), et elle est devenue une langue de travail officielle de l’Union Européenne le 13 juin 2005.

ACHATS
Vous serez sans doute séduits par les produits artisanaux irlandais; vous serez tenté par un beau pull en laine (hand knitted signifie tricoté main) ou une veste en tweed ! Les bijoux inspirés de l’art celtique sont également très appréciés : broches, bagues, pendentifs, boucles d’oreilles en argent et en or. Waterford est la patrie du cristal ; l’Irlande est aussi réputée pour sa poterie, sa porcelaine, ses objets en jonc et sa dentelle.
Du côté des spécialités culinaires : le saumon fumé, les biscuits, les confitures, les sauces du genre chutney. Les alcools sont chers car surtaxés; vous avez intérêt à attendre d’être à l’aéroport ou sur le ferry.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
La cuisine irlandaise est à base de viande et de pommes de terre. Le plat irlandais le plus typique est l’Irish stew, sorte de pot-au-feu qui mélange mouton, carottes, pommes de terre et oignons. La spécialité de Dublin est le Coddle, un ragoût au lard et saucisses avec des pommes de terre et des oignons. Les Irlandais laissent mariner de la viande de bœuf dans de la bière brune et des oignons pour préparer le Guinness beef Stew. En ce qui concerne la pomme de terre, vous en mangerez souvent sous la forme de Colcannon, réduites en purée et mélangées à du chou et des oignons. Le boxty est une galette de pommes de terre râpées. Vous trouverez facilement du saumon en Irlande (provenant de l’océan Atlantique), et Galway est réputée pour ses huîtres. Enfin, les Fish and Chips (poisson et frites) sont appréciés des Irlandais pour leur consistance, surtout après une soirée passée au pub.
En dessert, succombez au crumble aux pommes. Le Porter cake, cake à la bière brune, aux épices et aux fruits secs, est aussi une spécialité du pays.
Côté boissons, on trouve en tête les bières brunes (Guinness, Murphy’s, Beamish) suivies du whiskey. Les Irlandais sont aussi des gros consommateurs de thé.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
En janvier : Nouvel an
17 mars : Saint Patrick
Mars ou avril : Vendredi Saint et Lundi de Pâques
1er lundi du mois de mai : Fête du travail.
1er lundi de juin : june bank holiday
1er lundi d’août: august bank holiday
Dernier lundi d’octobre : october bank holiday
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing day

RELIGION
L’Irlande est un pays où la religion (catholique en Irlande du Sud, protestante et catholique en Irlande du Nord) est très présente.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest