Balade créole

Votre destination

Avec « Balade créole » partez pour une découverte itinérante de la Réunion, très certainement la meilleure façon de ressentir cette île spectaculaire. Au gré des cirques, en longeant les pitons vertigineux, en s’arrêtant aux haltes gastronomiques, ce sont plein de moments forts, expérimentaux, qui attendent les voyageurs. Si à cela se rajoute la rencontre avec les Réunionnais, une autre saveur vous attend : celle de l’authentique. « Ia poin batay »* !

* Il n’y a pas de désaccord – Y’a point bataille

Mémo du séjour

Lieu : Réunion
Durée : 9 jours - 6 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1790 €
sur la base de 30 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – ILE DE LA REUNION
Jour 2 : SAINT DENIS – CIRQUE DE SALAZIE – HELL BOURG
Jour 3 : CIRQUE DE SALAZIE – HELL BOURG
Jour 4 : HELL BOURG – LE SUD SAUVAGE – LA PLAINE DES CAFRES
Jour 5 : LA PLAINE DES CAFRES – LE PITON DE LA FOURNAISE – LA PLAINE DES CAFRES
Jour 6 : LA PLAINE DES CAFRES – LE CIRQUE DE CILAOS – SAINT GILLES
Jour 7 : SAINT GILLES – LE PITON MAIDO – LE CIRQUE DE MAFATE – SAINT GILLES
Jour 8 : SAINT GILLES – AEROPORT DE SAINT DENIS
Jour 9 : ILE DE LA REUNION – PARIS

Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango à l’aéroport de Paris, les vols sur AIR FRANCE, les taxes d’aéroport, tous les transports prévus au programme en autocar climatisé de grand tourisme, réunion d’information lors de l’arrivée, les excursions prévues au programme, les entrées aux musées / sites prévus au programme, les services d’un guide professionnel pendant la durée du circuit, les cocktails de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel, le logement pour 6 nuits, la pension complète, le forfait boissons aux repas à l’hôtel : 1/4 vin ou soda, ½ eau minérale et café sauf aux hôtels Relais des Cimes et Sud Hôtel, le forfait boissons aux déjeuners durant les excursions : apéritif, 1/4 vin ou soda, ½ eau minérale, café, les taxes de séjour, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage.

Des informations pratiques

REUNION – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITES
Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est demandé.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage : TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Île de La Réunion Tourisme (IRT)
90, rue de la Boétie – 75008 PARIS
Téléphone : 01.40.75.02.79
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Envoi de documentation sur simple demande.
Courriel : irtparis@reunio.fr
Egalement sur le site www.reunion-nature.com
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des Bruyères – 95700 Roissy-en-France
Téléphone : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DECALAGE HORAIRE
La Réunion est en avance de deux heures sur la Métropole en été et de trois heures en hiver. Ainsi, quand il est midi en France, il est 14h à la Réunion en été, 15h en hiver.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol sans escale de Paris jusqu’à la Réunion est d’environ 11 heures.

SANTÉ
Aucune vaccination spéciale n’est nécessaire pour venir à La Réunion. Etre à jour dans ses vaccinations, valable pour tous voyages lointains hors de métropole.
Le seul véritable danger vient des coups de soleil pour les peaux fragiles. Prévoir casquette ou chapeau et crème protectrice.
Une protection anti moustique à certaines périodes (comme la saison des pluies) est conseillée.

CLIMAT
Il existe deux climats à la Réunion. On y trouve aussi bien du tropical très humide que du semi-désertique et, si ses montagnes ne sont pas assez hautes pour qu’on y skie, il y gèle fréquemment.
L’été dure de novembre à avril. La température dépasse rarement 35°C. L’humidité augmente est c’est en été que se concentrent l’essentiel des pluies annuelles.
L’hiver, de mai à octobre, est plus frais et sec. Sur la côte, la température moyenne descend rarement au-dessous de 20°C. Prévoir alors un vêtement chaud.

CONNEXION

Appels Internationaux
Le téléphone est entièrement automatisé, relié à la France métropolitaine et à l’étranger par satellite.
Pour appeler à La Réunion de la France Métropolitaine : 0262 + numéro local à 6 chiffres.
La Poste
Il faut ajouter un jour aux délais ordinaires de poste. Tous les services nationaux (courrier ordinaire, Chronopost…) sont disponibles sur place mais il y a souvent des files d’attente dans les bureaux de poste. La plupart des bureaux de tabac vendent des timbres.
Internet
L’accès à Internet s’est considérablement développé dans ce département très équipé en informatique.
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

Monnaie
La monnaie est l’Euro. La plupart des grandes banques nationales sont représentées.
Carte bancaires
Des guichets automatiques permettent de retirer de l’argent 24 h sur 24 avec une carte bancaire. Les paiements par carte bancaire sont très répandus ; par contre les chèques bancaires « métropole » sont parfois refusés ; il convient de vérifier auprès du commerçant si ce mode de paiement lui convient.
Pourboires
Pas de grande différence avec la métropole. Vous laisserez un pourboire en fonction de votre satisfaction de la qualité du service.

LANGUE
La langue officielle est le français. L’anglais est généralement compris dans les établissements touristiques. Les autres langues sont moins répandues. Bien évidemment le créole réunionnais est couramment parlé sur l’île.

ACHATS
L’artisanat réunionnais s’est beaucoup enrichi depuis quelques années. Le marché est parfois envahi de productions chinoises et malgaches, qu’il ne faut pas confondre avec les vrais « produits pays ».

L’amateur de « souvenirs » trouvera des T-shirts, vases, cendriers et autres objets qualifiés de typiques. On trouve aussi des créations plus authentiques. De quoi décorer sa cuisine, par exemple, avec des mortiers en basalte ou en bois ou la parfumer avec des gousses de vanille tressées. Il existe de délicieux assortiments de punchs et liqueurs, en bouteille ou, pour les palais exercés, des plats et condiments créoles en boite.

On trouve un petit artisanat de bois aux créations variées, en essences du pays. De même que les potiers locaux ont imaginé des vases, des bougeoirs et même de minuscules maisons créoles peintes de toutes les couleurs.

Les artisans du tissu offrent des paréos chatoyants et, plus raffiné, les célèbres « jours de Cilaos », si finement travaillés qu’ils ornent les tables des rois. Quant aux vanniers, ils tressent paniers et chapeaux. On peut aussi trouver des producteurs de savon, de bijoux, de soies peintes, de films, de cassettes et de livres.

HABITUDES ALIMENTAIRES
La Réunion propose différents types de cuisine qui cohabitent parfois au sein du même établissement : cuisine créole, française, chinoise, malgache, indienne, indo musulmane, italienne, etc.

La grande spécialité locale est le cari, un ragoût parfumé de viande, de poisson ou de crustacés, mijoté avec de l’ail, des oignons, du gingembre, du girofle, du curcuma et d’autres épices locales.

Les caris sont servis avec du riz blanc, des haricots, fèves ou lentilles et avec un condiment épicé élaboré à partir de tomate, citron et pistache : le rougail.

Le cabri massalé, un plat d’origine indienne, est lui aussi à goûter absolument. Le vrai cari indien se mange dans des feuilles de bananiers en guise d’assiettes : dépaysement garanti !

Bien que très différente, la cuisine indo musulmane offre une palette de parfum tout aussi exotique, à base de cannelle, de girofle et de muscade.

Arrivés dans l’île vers la fin du 19ème siècle, les chinois apportèrent leur savoir faire culinaire. La plupart sont originaires de Canton, l’une des régions les plus gourmandes de Chine.

Les boissons : La Réunion produit du rhum, de la bière, du vin et de l’eau de source et on y trouve toutes les boissons importées. Le rhum local est soit « industriel », produit par distillation de la mélasse, soit « agricole », produit par distillation du vin de canne. Les « rhums arrangés », très appréciés, sont considérés comme une spécialité locale. Des épices, des aromates ou des fruits sont mis à macérer dans du rhum blanc afin d’obtenir un rhum parfumé.
Le vin de Cilaos s’est considérablement amélioré depuis quelques années, grâce à de nouveaux cépages et méthodes de vinification plus modernes.
La bière locale est d’excellente qualité. Diverses eaux de sources sont vendues en bouteille plastique, de même que l’eau minérale locale, la Cilaos, légèrement pétillante. Quant à l’eau du robinet, elle est potable sur toute l’île.

FETES ET JOURS FERIES
01 janvier : Jour de l’an
Vendredi Saint et Lundi de Pâques
01 mai : Fête du travail
08 mai Victoire 1945
Ascension
Lundi de Pentecôte
29 juin : Fête de l’autonomie
14 juillet : Fête nationale
15 août : Assomption
01 novembre : Toussaint
11 novembre : Armistice 1918
20 décembre : Abolition de l’esclavage à la Réunion
25 décembre : Noël

RELIGIONS
Quatre des grandes religions du monde sont représentées à La Réunion : Christianisme (95% de catholiques), Hindouisme, Islam et Bouddhisme.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest