Echos Mayas y Garifunas
Votre destination
« Echos Mayas y Garifunas» vous étale ses variations de couleurs et de paysages, il vous réserve aussi une immersion absolue au cœur de la mosaïque humaine toute imprégnée de Conquista. Sur votre palette de grand voyageur : des volcans fumants, des tissus colorés, des villes coloniales, des trésors mayas, l’ambiance dread locks et tongs de Livingston pour se poser à mi- circuit dans une ambiance latino afro-caribéenne. L’ensemble réuni rend une gamme de couleurs chaudes et froides remarquables comme sur les marchés indiens. Si le Guatemala reste un petit pays, ce petit maillon de chaîne sud-américaine va vous délivrer un concentré d’échantillons visuels unique au monde.
Mémo du séjour
Votre programme
Jour 1 : PARIS – GUATEMALA CIUDAD
Jour 2 : GUATEMALA CIUDAD – CHICHICASTENANGO – LAC ATITLAN
Jour 3 : LAC ATITLAN – ANTIGUA
Jour 4 : ANTIGUA – COBAN
Jour 5 : COBAN – EL CEIBAL – FLORES
Jour 6 :FLORES – TIKAL – RIO DULCE
Jour 7 : RIO DULCE – LIVINGSTON
Jour 8 : LIVINGSTON – RIO DULCE – QUIRIGA – COPAN (Honduras)
Jour 9 : COPAN – GUATEMALA CIUDAD
Jour 10 : GUATEMALA CIUDAD – PARIS
Jour 11 : PARIS
Sont compris dans ce voyage :
L’assistance Tango Lointain au départ de Paris, les vols PARIS / GUATEMALA CIUDAD / PARIS sur compagnie régulière IBERIA, les taxes d’aéroport, l’accueil à l’aéroport de Guatemala Ciudad, les transferts aéroport / hôtel /aéroport, l’hébergement sur la base d’une chambre double, la pension complète du dîner du J1 au déjeuner du 10ème jour (hors boissons), les petits déjeuners, le transport sur place : en autocar ou en bateaux privés, les services d’un guide francophone durant le circuit, les visites et excursions mentionnées au programme avec entrées aux sites, la taxe de passage frontalier entre le Guatemala et le Honduras (10 US$ à ce jour et modifiable), les taxes et services hôteliers, le port des bagages dans les hôtels, le déjeuner indien à Chichicastenango, la découverte des villages Q’eqchis dans la région de Coban et le marché de COBAN, la découverte du site précolombien de Ceibal, le déjeuner typique à Guatemala Ciudad, le transport en lancha au Lac Atitlan, Ceibal et Rio Dulce, la Garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, les documents de voyages pour chaque participant, la contribution à notre projet de mécénat environnemental vis-à-vis d’un tourisme.
Informations pratiques
ÉQUATEUR – INFORMATIONS PRATIQUES
FORMALITÉS
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Pour toutes personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat de l’Equateur.
ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.
ADRESSES ET LIENS UILES
Ambassade d’Equateur
Adresse : 34 avenue de Messine – 75 008 PARIS
Téléphone : 01.45.61.10.04 – Télécopie : 01.42.56.06.64
Ambassade Française en Equateur
General Plaza, 107 QUITO
Téléphone : 00.593.2.56.22.70
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6 rue des bruyères 95700 Roissy-en-France
Téléphone : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
DÉCALAGE HORAIRE
– 7 heures par rapport à la France (l’Equateur : GMT – 5 heures)
Lorsqu’il est midi en France, il est 5h du matin en Equateur.
LE TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ 12h30 de Paris jusqu’à Quito
SANTÉ
Aucune vaccination n’est obligatoire, mais il vaut mieux vérifier être à jour des vaccinations obligatoires. Se faire vacciner de la fièvre jaune est cependant conseillé pour les régions tropicales, de même que la malaria. Pour l’altitude, il est préférable que les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques consultent leur médecin traitant avant le départ.
INFO COVID
Pour obtenir les informations en temps réel, merci de vous connecter sur ce lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur/
CLIMAT
Le pays est à cheval sur l’Equateur. Le climat varie en fonction des régions. La côte connaît un climat tropical, chaud et ensoleillé, avec un fort taux d’humidité. Les averses sont fortes mais de courte durée. En altitude, le climat est plus sec avec des températures moyennes qui varient entre 10 et 22 degrés dans la journée, entre Juin et Août. Le reste de l’année est plus frais avec des précipitations entre janvier et mars. La forêt connaît un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année, avec des averses violentes mais de courte durée.
CONNEXION
Appels Internationaux
Indicatif téléphonique : + 593
Le réseau téléphonique est d’assez bonne qualité. Toutes les villes ont leur centre IETEL ou EMETEL, en général ouvert jusqu’à 22 heures. Pour exemple la minute Paris-Quito est de 0,11 Euros (0,72 FF).
Pour appeler de l’Equateur vers la France: 00 + 33 + numéro à 9 chiffres (sans le 0)
Pour appeler de la France vers l’Equateur: 00 + 593 + indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant.
La Poste
Il est recommandé de déposer son courrier dans les boîtes aux lettres ou les bureaux de poste plutôt qu’aux réceptions d’hôtels qui risquent de l’acheminer plus lentement. Il faut compter environ une semaine pour qu’un lettre ou carte postale soit remise à son destinataire en Europe.
Internet
Pour Internet, de nombreux cybercafés proposent leurs services.
Recharges
Electricité : 110 Volts, parfois 220 Volts. Fiches plates de type nord-américain; l’adaptateur est donc nécessaire.
ARGENT
Monnaie
La monnaie nationale est le Dollar américain. Le Sucre est rattaché depuis le 09 janvier 2000 au dollar américain. 25.000 Sucres = 1 dollar US.
Il n’est pas très facile de changer des devises en Equateur : peu de banques font du change et, en dehors des aéroports, les bureaux de change sont plutôt rares. Il est donc conseillé de partir avec des dollars américains, et de préférence avec des petites coupures.
Cartes bancaires
On trouve des distributeurs acceptant les cartes internationales un peu partout.
Pourboire
Il est d’usage de donner un pourboire au personnel des hôtels et dans les restaurants (en général 10% de la note).
LANGUE
La langue officielle est l’Espagnol. Les indiens entre eux parlent le Quechua. La connaissance de l’anglais, en dehors des grandes villes est peu répandue, bien que cette langue soit enseignée comme seconde langue dans beaucoup d’établissements scolaires.
LES ACHATS
Il existe une grande variété d’artisanat, des figurines en masapan de Calderon aux chapeaux de paja Toquilla, la paille tressée mieux connue sous le nom de Panama, dans la région de Cuenca; en passant par les motifs divers que l’on retrouve dans tous les villages de la cordillère, les tapisseries, les articles en laine, sans oublier l’orfèvrerie, le travail de l’argent et les bibelots en bois de balsa, les céramiques, les broderies aux motifs naïfs, etc.
HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Vous aurez le choix entre de multiples propositions culinaires cependant les grands restaurant se font rares en équateur. On déguste des plats typiques ainsi qu’une cuisine populaire. Les petits déjeuners sont traditionnellement copieux : vous aurez de la soupe ou du ragoût.
Les déjeuners sont principalement composés de riz ou de pâtes servis avec un généreux morceau de viande comme le célèbre Pollo a la Brasa qui est un plat typique composé de poulet rôti servis avec des frites. Ou encore l’Encebollado, un plat originaire de la côte pacifique, qui est un étouffé de poisson (généralement de l’albacore) à base de manioc. Il est pimenté, et aromatisé avec quelques gouttes de citron vert. Servi le matin, il a la réputation d’effacer la gueule de bois.
Côté boissons, ne pas boire l’eau du robinet. On trouve de l’eau purifiée en bouteille partout (ce n’est pas de l’eau minérale…). On trouve beaucoup de jus de fruits excellents, mais mieux vaut les commander sans glaçons et sans eau… La bière Pilsener ou Club est très bon marché; les indiens ont leur bière ancestrale, la chicha, bière de maïs faiblement alcoolisée (le maïs est fermenté, macéré avec des fruits pendant 2 à 6 jours) qui se boit pendant les fêtes. Vous pourrez aussi tester le spirito del Equador, liqueur du pays au gout d’amande amère, le canelazo, alcool de canne allongé au citron et aromatisé à la cannelle, ou le rhum.
FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Jour de l’an
6 janvier : Epiphanie
février : Mardi gras, Carnaval
12 février : Découverte de l’Amazone
27 février : Bataille de Tarqui et jour du Patriotisme et de l’Unité nationale
Mars : Semaine Sainte (jeudi et vendredi)
1er mai : Fête du travail
24 mai : Bataille de Pichincha
24 juillet : Naissance de Simon Bolivar
25 juillet : Fondation de Guayaquil
10 août : Fête nationale (Indépendance de Quito)
15 août : Assomption
9 octobre : Indépendance de Guayaquil
12 octobre : « Journée de la race » (Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb)
1er novembre : Toussaint
2 novembre : Fête des morts
3 novembre : Indépendance de Cuenca
6 décembre : Fondation de Quito
25 décembre : Noël
RELIGION
Les équatoriens sont majoritairement catholiques – sous le gouvernement de García Moreno à la fin du 19ème siècle, il fallait être catholique pour avoir le droit de vote et la nationalité équatorienne !
Cependant, nombre d’anciennes croyances cohabitent.
Intéressés ?
Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.