STAGE EN COMMUNICATION

STAGE EN COMMUNICATION

C’est par une belle journée d’automne que je me rendis en Seine et Marne, au magnifique domaine de Toussacq, pour participer à un mini-stage de formation. Celui-ci était orchestré par BERNARD ORTEGA, coach, écrivain et metteur en scène dans le théâtre. Le sujet : La communication orale et la gestion du stress. La curiosité était mon moteur.

L’accueil fut exceptionnel, dans cette demeure unique, en bord de Seine, savamment rénovée par les maitres des lieux. Entre le dîner quatre étoiles près du feu de cheminée, les paons dans la cour, aux plumages variés et le jeune chien joyeux qu’il faut canaliser, l’hiver m’a soudain semblé moins piquant.

J’ai appris que s’exprimer habilement et capter un auditoire n’est pas aussi aisé ; que dans un discours, entre la tonalité, le contenu et l’image, c’est l’image qui détient le score (et de très loin !) ; qu’il ne suffit pas de savoir parler en public et dominer sa timidité pour se considérer comme un cador ; que l’auditoire, quel qu’il soit, est vite tenté de feindre l’écoute, et que l’image et le mouvement sont juste primordiaux pour garder un public captif…

Bref, parler en public, c’est un art…

Et parler en mouvement, c’est encore bien plus compliqué…. cela devient presque du théâtre. Le regard doit balayer la salle, les phrases doivent être courtes, le corps ne doit pas être figé, la respiration donne le ton, le silence donne le rythme, le regard doit diriger celui des autres, bref, les contraintes sont nombreuses, on ne se lance pas comme ça à l’assaut d’un public, quel qu’il soit.

Le défi méritait d’être relevé, je m’y suis donc essayé..

….mais moi qui me pensais relativement « à l’aise », oserai-je l’avouer, j’ai démarré avec une note qui frôlait le 05/20.

Quelle grande leçon d’humilité. Je pense bien avoir retenu quelques astuces…, mais il y a du boulot. Grand merci à Bernard Ortega, une révision s’imposera très vite !

Nathalie

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest