SAUVETAGE SECOURISME

SAUVETAGE SECOURISME

Connaissez-vous M.A.T.H ?

Ce n’est pas forcément auquel on pense. Sacré Mat ! En fait de MATH, il pourrait en avoir toutes les bosses. Explication : Les 8 et 9 septembre, l’Equipe Tango endossait son uniforme de secouriste dans le cadre d’une formation de Sauveteurs Secouristes du Travail – le S.S.T -.

Etait-ce le fruit du hasard ? Cette sensibilisation avait pour cadre « la Ferme du Touchet » –  Etréchy (91) –  connue pour son portail classé, trilobé, du 12ème siècle. Ce cadre exceptionnel aura donné à ces deux journées studieuses un caractère résolument hospitalier.

Pour obtenir son diplôme individuel à l’issue de cette formation, concentration et application auront accompagné les apprentis-secouristes encadrés par des hommes de métier (un pompier et un secouriste en centre d’appels). Le cadre juridique, le Code du travail, les numéros d’urgence 15, 28, 112 et le moins connu mais tout aussi important numéro 114 ont nourri les premières heures de stage pour passer très rapidement aux travaux pratiques. Si les mannequins ont bien été secoués, c’était pour leur bien !

Mais revenons à l’inconnue M. A. T. H ; c’est un acronyme mnémotechnique pour se souvenir des bonnes questions à poser en cas de malaise après avoir préalablement mis la personne concernée en position de sécurité. MATH = Maladie, Antécédent, Traitement, Hospitalisation. Maîtrise du vocabulaire en allant à l’essentiel, rien de mieux pour préparer le terrain des secouristes qui viendraient sur place.

Diplômes obtenus, il faudra bien les valider avec une deuxième session. En attendant ce prochain rendez-vous, une armoire de secours toute neuve et bien équipée a elle aussi été posée, avec succès, dans les locaux de Tango !

Intéressés ?

Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest