Stop à Shanghaï

Votre destination

« Stop à Shanghai » : Entrez dans la modernité sur fond d’histoire ancienne et vivez un week-end incomparable. Shanghai est redevenue une grande capitale internationale, Ville kaléidoscope, elle garde la trace des multiples cultures qu’elle a abritées dans ses édifices, selon un mélange unique au monde : gratte-ciel du Chicago des années 1920,  palaces Art déco, villa néogothiques, normandes ou espagnoles, banques néoclassiques…, sans oublier les anciennes ruelles shanghaiennes, les « lilong », premiers fruits de la spéculation foncière qui a fait l’essor de la ville au milieu du 19ème siècle. A partir des années 1990, une explosion immobilière sans précédent en a fait une mégalopole parmi les plus peuplées et les plus étendues du monde. C’est l’aménagement de la nouvelle zone de Pudong, articulée autour du centre financier  de Lu Jia Zui, qui a remodelé le visage de la société shanghaienne. En 2010, Shanghai a accueilli la plus grande Exposition universelle jamais organisée, avec 70 millions de visiteurs attendus. A cette occasion, la ville a engagé une série de transformations urbaines axées sur le slogan «  meilleure ville, meilleure vie », qui sont censées l’ériger comme modèle de développement urbain.

Mémo du séjour

Lieu : Chine
Durée : 6 jours - 4 nuits
Formule : Escapade
A partir de 995 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – SHANGHAI
Jours 2 à 5 : SHANGHAI
Jour 6 : SHANGHAI – PARIS

Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango au départ de Paris, le vol international sur vol régulier AIR FRANCE, les taxes aéroports, le Visa, les transferts aéroport / hôtels /aéroports et gares, le port des bagages, l’hébergement en hôtel centre-ville de catégorie 4* ou 4* sup ou 5*, l’assurance Responsabilité Civile, la Garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, une pochette de voyage, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.

Des informations pratiques

CHINE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Passeport valable au moins 6 mois après le retour du voyage + une page entièrement libre de toute inscription pour le visa + nous faire parvenir une photocopie des passeports avec les passeports originaux avant le départ.
Visa obligatoire pour entrer en Chine. Pour un visa collectif, notre agence remettra au responsable de groupe les originaux. Tango Lointain vous aidera à établir la demande de visa pour votre voyage.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri – 75008 Paris France
Tel : 01 56 59 10 10 – Fax: 01 53 75 32 88
Ambassade de Chine en France
Adresse : 11 avenue George V – 75008 Paris
Tel : 01 49 52 19 50 – Fax : 01 47 20 24 22
Web: http://www.amb-chine.fr/fra/
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France
Tel : 01 48 62 31 22  – Fax : 01 48 62 31 22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
GMT + 8h.
Horaire d’été = + 6h – Horaire d’hiver = + 7h ;
Autrement dit, quand il est 12h à Paris, il est 18h à Pékin en été et 19h en hiver.

TEMPS DE VOL
Pour effectuer un Paris Beijing, il faut environ 10h30.

SANTÉ
Pas de vaccination obligatoire pour un voyage organisé en Chine, nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins universels.

Prévoir une trousse à pharmacie : un anti diarrhéique, un antihistaminique, un antiseptique, aspirine ou paracétamol contre les douleurs et fièvres, une paire de lunettes de soleil, une crème solaire, un répulsif à moustiques, du collyre.

CLIMAT
Compte tenu de sa superficie, la Chine offre une grande variété de climats.

On peut distinguer deux saisons, la froide en hiver et plus chaude en été. Les saisons des pluies sont très marquées dans certaines provinces, il convient de bien choisir la date de son voyage. Les régions les plus chaudes se trouvent dans le sud et le sud-ouest dans des régions comme le Xishuagbanna, le Yunnan, le littoral sud et l’île de Hainan Dao.

Au nord : l’hiver va de décembre à mars. Dans la région de Pékin le thermomètre peut descendre à 0°C en plein hiver, quand l’été arrive le thermomètre remonte jusqu’à plus de 35°C. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter cette partie de la Chine.

Le centre : Dans la région de Shangaï, les étés sont chauds et humides. Les hivers sont courts et froids comme à Pékin. L’automne ou le printemps sont des saisons idéales pour visiter le centre.

Le sud : Dans l’extrême sud, autour de Guangzhou, la saison chaude et humide s’étend d’avril à septembre et les températures peuvent monter fortement. L’hiver le temps est froid, des pluies abondantes arrosent cette partie de la Chine. L’automne est certainement la meilleure période pour visiter le sud.

Le nord-ouest : Région des déserts, les écarts thermiques sont très importants entre été et hiver, près de 50° de différence en température.

Le Tibet : L’hiver est bien sûr une saison peu adaptée pour visiter le Tibet, un froid extrême, des vents violents, des chutes de neige.

Il pleut assez peu dans la région du Tibet, lorsque le soleil revient la neige fond rapidement pour laisser place à un vent chaud responsable de tempêtes de sables fréquentes. C’est un climat de montagne avec une tendance à l’aridité.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour appeler de la France vers la Chine, il faut composer le 00 + 86 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Pour appeler de la Chine vers la France, il faut composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant en enlevant le 0 initial.
La poste
Le prix est d’environ 0.50 Yuans pour une lettre de moins de 20g et de 0.30 Yuans pour une simple carte postale. Le service des postes fonctionne bien en Chine. Par précaution, envoyer son courrier d’une poste. La poste propose d’ailleurs des enveloppes au standard du pays.
Internet
De plus en plus d’établissements proposent l’accès à Internet. Dans les grands hôtels, les cybercafés, les délais de connexion sont variables.
Recharge
Courant électrique de 220 V. Les prises de courant sont de plusieurs types. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur universel.

ARGENT

La monnaie
L’unité de base du CNY (Yuan renmimbi chinois– argent du peuple-) est le YUAN. Système décimal, la Bank of China émet des billets de 1, 2, 5, 10, 50, 100 yuans. 1 € = 8 CNY (Yuans) (juillet 2020)
En Chine, il est aisé de changer ses euros sur place dans les hôtels, dans les aéroports ou dans les banques. Le taux officiel est appliqué partout.
A Hong-Kong : la monnaie est le Dollar, changeable aisément en Yuan.
Les chèques de voyages sont également acceptés.
Cartes bleues
Actuellement en Chine, la plupart des DAB (Distributeurs automatiques de billets) n’acceptent que les cartes du système bancaire chinois. Dans les grandes villes comme à Beijing, Shangaï et Hong-Kong les cartes VISA, MasterCard, AMEX sont reconnues.
Les règlements par cartes bancaires se font dans les grands magasins ou les boutiques spécialisées. Les grands hôtels acceptent également les cartes bancaires internationales.
Pourboire
Il est de mise de donner entre 20 à 50 yuans par jour et par personnes pour le chauffeur et le guide, et en plus de prendre en charge leurs repas du midi, mais il reste à votre guise de donner ou non. Il est peu fréquent de donner des pourboires dans les taxis et les restaurants (sauf ceux haut-gamme).

LANGUE
La barrière de la langue se fait ressentir dès qu’on pose un pied à l’aéroport. Hormis les guides, quelques étudiants et certains commerçants, quasiment personne en Chine ne parle l’anglais. En revanche, dès qu’on prononce quelques mots de chinois, les sourires éclairent les visages et bien des barrières tombent.

Contrairement à ce qu’on pense, le chinois parlé est assez facile à pratiquer pour exprimer des idées élémentaires. Il n’y a pas de conjugaisons, pas de genres, pas d’articles, et tous les mots sont invariables.

ACHATS
L’offre est infinie, les Chinois produisent toutes sortes d’articles de bonne qualité.
Les amateurs de boîtes en laque, de cloisonnés, de sculptures en bois devront faire de la place dans la valise… jusqu’à une certaine limite ! Pas de souci pour acheter un sac supplémentaire.
L’habillement, les aquarelles, les peintures, les papiers calligraphiés, partout dans chaque ville et village les étals sont remplis de souvenirs. Le choix entre les offres faites sur les marchés ou dans les magasins est large et les prix différents. Le marchandage est plus aisé sur les marchés.
Les antiquités existent encore en Chine comme les anciennes pièces de monnaie mais gare aux imitations.
Les chinois sont d’habiles marchands et d’excellents artisans.

HABITUDES ALIMENTAIRES
La cuisine chinoise est très variée, il y a plus de cuisines chinoises que de provinces. La base des plats est composée de riz ou de blé, tous deux sous différentes formes (grains, pâtes), accompagnés de fruits de mer, poissons, viandes et toutes sortes de légumes.
Les aliments sont découpés en petits morceaux en cuisine car il n’y a pas de couteau à table !
La notion de salé sucré, plat et dessert n’existe pas en Chine, il n’est pas rare de manger sucré en plein milieu du repas avec en clôture, le riz.
Les couverts généralement utilisés par les Chinois à table sont les baguettes, le bol avec une soucoupe, la fameuse cuillère chinoise, la tasse à thé. Un accessoire extérieur fréquemment utilisé et très pratique est le plateau tournant. Demander une fourchette ou une cuillère ne pose aucun problème, tout le monde n’a pas la dextérité, la rapidité des convives menant à grande vitesse leur repas à la baguette !
Les pâtes chinoises, probablement rapportées en Italie par Marco Polo, ont toutes les formes : Nouilles (spaghettis), pâtes plates, feuilles de pâte fourrées (lasagne, raviolis).
Les Chinois se sont adaptés aux goûts occidentaux, chacun aura plaisir à manger d’excellents plats variés.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel an.
1er jour du mois lunaire.
Festival de Printemps (Nouvel An chinois basé sur le calendrier chinois).
1er mai : Fête du Travail.
4 mai : Fête de la Jeunesse.
1er juillet : Fondation du Parti communiste chinois.
1er août : Jour de l’Armée.
1er octobre : Fête nationale.

De nombreuses fêtes traditionnelles rythment la vie chinoise, basées sur le calendrier lunaire chinois elles portent des noms comme « Fête des lanternes, Lumière Pure, Festival des bateaux dragons, Fête des fantômes affamés, Fête de la mi automne, Fête de double neuf ».

RELIGION
Les chinois sont influencés par 3 courants de pensée le Taoïsme, le Confucianisme, le Bouddhisme. A cela viennent s’ajouter d’autres religions, l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme (avec des proportions très variables). Les Chinois sont également très attentifs aux astres, aux chiffres qui règlent leur quotidien, leurs choix futurs avec en ligne de mire la chance dans les affaires, les bonnes récoltes, la santé.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest