Circuit au Monténégro

Votre destination

Petit pays des Balkans, le Monténégro offre de magnifiques paysages de montagne avec des lacs et des parcs nationaux classés au Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. Il possède l’une des trois dernières forêts vierges d’Europe, des plages de sable fin sur les bords des eaux limpides et bleutées de l’Adriatique, et près de la frontière croate, le joyau de ce concentré géographique : les Bouches de Kotor, formidable fjord où mer et montagne créent un paysage spectaculaire. Outre cette nature généreuse, vous découvrirez des cités médiévales bien conservées et de remarquables monastères orthodoxes. Un voyage à la découverte d’une Europe aussi kaléidoscope que méconnue.

Mémo du séjour

Lieu : Monténégro
Durée : 8 jours - 7 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1130 €
sur la base de 40 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – PODGORICA – BUDVA (60 km)
Jour 2 : SVETI STEFAN – CETINJE – NJEGUSI – ROUTE SERPENTINE (90 km)
Jour 3 : BAIE DE KOTOR – PERAST – KOTOR – BUDVA (75 km)
Jour 4 : BUDVA – DUBROVNIK (190 km)
Jour 5 : RIJEKA CRNOJEVICA – LAC DE SKADAR – MONASTERE MORACA – KOLASIN (145 km)
Jour 6 : PN BIOGRADSKA GORA – CANYON TARA – ZABLJAK – PN DURMITOR – KOLASIN (180 km)
Jour 7 : CANYON MORACA – PODGORICA – MONASTERE OSTROP – PODGORICA (160 km)
Jour 8 : PODGORICA – PARIS

Sont compris dans ce voyage : le transport aérien Paris – Podgorica – Paris sur vol régulier MONTENEGRO AIRLINES, les taxes aériennes, l’assistance à l’aéroport de départ, le transport en autocar grand tourisme du 1er au 8ème jour, le logement pour 7 nuits en hôtels 4* à Budva (4 nuits) et Kolasin (2 nuits), Podgorica (1 nuit), les repas : petits déjeuners et diners à l’hôtel, déjeuners à l’extérieur, les boissons aux repas (une boisson au choix : eau minérale ou gazeuse, soda, jus de fruits, bière, vin de pays), + café ou thé, les billets d’entrées aux visites citées dans le programme, les taxes de séjour, l’assistance d’un guide-accompagnateur francophone pendant la durée de votre séjour au Monténégro & Croatie, l’assurance Responsabilité Civile, la garantie APST, les garanties personnelles des voyageurs, la pochette de voyage Tango, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.

Des informations pratiques

MONTÉNÉGRO – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour tout ressortissant de l’Union Européenne, un passeport valide 6 mois après la date d’arrivée, ou une carte d’identité valide durant toute la durée du séjour suffisent pour entrer au Monténégro. Attention vous pouvez être susceptible de devoir montrer un billet de retour !

Pour les personnes de nationalité autre que française, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée. Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade du Monténégro en France
Adresse : 216, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Tel : 01.53.63.50.90
Fax : 01.53.63.50.55
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6 rue des bruyères 95700 Roissy-en-France.
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Le Monténégro est sur le même fuseau horaire que la France. Il n’y a pas de décalage horaire.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ 2h40, 3h pour un Paris/Podgorica.

SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire, assurez-vous d’être à jour dans votre journal de vaccination.

CLIMAT
Le Monténégro est sous l’influence de deux climats, le climat méditerranéen sur la côte (avec des étés chauds et des hivers doux avec de fortes précipitations) et un climat continental dans le reste du pays (chaud et sec l’été, et très froid l’hiver).

CONNEXION

Appels internationaux
De l’étranger vers le Monténégro il faudra composer le 00 + 382 + le numéro de votre correspondant.
Du Monténégro vers la France, composez le 0033 + le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
La poste
Pour votre courrier il ne vous faudra pas être pressé, il peut mettre jusqu’à deux semaines avant d’arriver.
Internet
On trouve des cyber-cafés dans le pays, ainsi que des accès internet dans les hôtels mais l’accès reste encore payant.
Recharge :
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

Monnaie
Le Monténégro utilise l’euro comme seule monnaie légale bien qu’il ne fait pas partie de l’Union Européenne, et cela depuis 2002.
Cartes bancaires
Les cartes bancaires sont acceptées dans presque dans tous les hôtels, restaurants et stations-services ; attention cependant : la carte American Express n’est pas bien acceptée au Monténégro. Dans les petits établissements et dans l’arrière-pays on ne paye qu’en espèces.
Pourboires
La taxe de vente et le service ne sont compris dans les prix ; il est de bon ton de laisser un pourboire allant jusqu’à 10% de la note.

LANGUE
La langue officielle est le monténégrin ou serbe, il peut s’écrire avec soit l’alphabet cyrillique (surtout dans le nord du pays) ou avec un alphabet latin (surtout dans le sud du pays).

HABITUDES ALIMENTAIRES
La cuisine monténégrine est très cosmopolite; en effet ce petit pays en face des Pouilles italiennes et bordé par la Grèce et la Serbie a pioché des recettes chez ses voisins, comme la salade de poulpe grecque, le risotto noir italien, ou le bortsch façon serbe.
En bord de mer vous pourrez déguster plusieurs plats à base de poisson, comme le ragoût de sprats (poisson proche du hareng) ou d’anchois – long à préparer, mais dont le fumet délicieux vous met l’eau à la bouche – ou la soupe de poisson concoctée avec des tomates, de l’ail, de l’oignon. Mais aussi la cassolette de veau qui s’approche de notre blanquette de veau, ou l’iman bajeldi qui ressemble à une ratatouille sans les courgettes.
La nourriture typique de la région de Pasticada, est un ragout de bœuf, servi avec des nouilles de blé noir, les makaruli.
En vous rapprochant des rives du lac de Skadar vous dégusterez une belle carpe grillée accompagnée de pruneaux, pommes et coings à peine sucrée, à la fois craquante et fondante; si vous n’êtes pas très sucré-salé, essayez les anguilles simplement accompagnées de riz. Pour les petites faims, vous pourrez manger des beignets appelés priganice, à manger avec du miel.
La cuisine des cimes, quoiqu’assez lourde, est très goûteuse pour le palet. On y trouve des saucisses locales assez proches de celles de Montbéliard que l’on déguste avec de la popara, une purée de pain, de lait, de fromage, d’eau, et de sel; de délicieux morceaux de viande cuits sous le sac, sorte de capuchon métallique permettant à la viande de garder tout son jus et sa saveur; et le rastan, sorte de potée auvergnate, agrémentée de pieds de cochon.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
1er janvier : Nouvel an
7 et 8 janvier : Noël orthodoxe
Mars ou Avril : Pâques orthodoxe du vendredi saint au lundi de Pâques
1er et 2 mai : Fête du Travail
9 mai : fête de la Victoire de 1945
21 et 22 mai : Fête de l’Indépendance
13 juillet : Fête Nationale
25 décembre : Noël
Les membres des communautés musulmane et juive prennent comme jours fériés les principales célébrations de leur calendrier (ramadan et Pâques juive)

TRADITIONS
Vous devez être vêtu convenablement pour entrer dans une église, et dans certains sanctuaires orthodoxes il sera demandé aux femmes de se couvrir la tête et parfois même il leur sera prêté une jupe à mettre par-dessus leur pantalon.
De plus quand un monténégrin vous offre un verre de rakija, vous ne devrez pas refuser car c’est un rituel bien ancré et un verre de cette eau de vie ne se refuse pas, quelle que soit l’heure. Cette boisson fait partie des actes de sociabilité élémentaires.

CROYANCES
La population monténégrine est largement orthodoxe (74,7%), mais il y a aussi 17,7% de musulmans et 3,5% de catholiques.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest