Harmonie d’Arménie

Votre destination

L’Arménie, c’est la diversité de sa montagne, la solidité de ses églises, la multiplicité des khatchkar, l’ancienneté des enluminures, l’incroyable richesse de sa vie culturelle, et, surtout, l’hospitalité inégalée de sa population. Appelée le « pays des pierres », ses origines remontent au temps de Babylone ; premier pays à adopter le christianisme comme religion d’État (en 301), doté d’un riche passé et de nombreuses traditions, il nous offre la découverte de ses villages troglodytes, de ses vieilles églises parfois minuscules et perdues dans un paysage montagneux, de ses temples, de ses paysages contrastés…  L’Arménie, pays mythique dominé par l’ombre de l’Ararat, si proche et si lointain, comme l’incarnation d’un passé douloureux, le témoin d’un présent partagé et la promesse d’un avenir ouvert… Écoutez le son velouté de la flûte traditionnelle arménienne, le « doudouk » : il vous parle d’histoires, de beauté sauvage et de panoramas inoubliables…

Mémo du séjour

Lieu : Arménie
Durée : 9 jours - 8 nuits
Formule : Circuit
A partir de 1560 €
sur la base de 35 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – EREVAN
Jour 2 : EREVAN – ETCHMIADZINE – EREVAN
Jour 3 : EREVAN – ALAVERDI– DZORAGET
Jour 4 : DZORAGET – DILIJAN – LAC SEVAN
Jour 5 : LAC SEVAN – YEGHEGNADZOR – GORIS
Jour 6 : GORIS
Jour 7 : GORIS – EREVAN
Jour 8 : EREVAN – GARNI – EREVAN
Jour 9 : EREVAN – PARIS

Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango à l’aéroport, le transport sur vol régulier AIR FRANCE, les taxes d’aéroport, les transferts aéroports / hôtels / aéroports, les transports en autocar grand tourisme climatisé, le port des bagages à l’hôtel, l’hébergement dans les hôtels prévus au programme, la pension complète selon programme (sauf le dîner du 7ème jour), les services d’un guide accompagnateur pour toute la durée du séjour, les excursions, les entrées et visites prévues dans le programme, un verre de cognac arménien servi le jour 2 avant le diner et un verre de vin arménien rouge/blanc offert le jour 3 avant le diner, le port des bagages aux hôtels, une bouteille d’eau minérale non gazeuse par personne et par jour pendant les excursions ainsi qu’une bouteille d’eau minérale par personne et par repas, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, la pochette de voyage, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.

Des informations pratiques

ARMENIE – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Pour tous les séjours inférieurs à une durée de 180 jours, aucun visa n’est requis. L’entrée sur le territoire Arménien s’effectue sur présentation d’un passeport valide trois mois au-delà de la date de retour.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Ambassade d’Arménie
Adresse : 9, rue Viète – 75017 Paris
Tél : 01.42.12.98.00
Fax : 01.42.12.98.03
Web : http://www.france.mfa.am/fr/
Courriel : ambarmen@wanadoo.fr
L’Agence pour le développement du Tourisme en Arménie
Email: info@armeniainfo.am
Site web: http://www.armeniainfo.am
La police de l’air et des frontières
Adresse : 6, rue des bruyères – 95700 Roissy-en-France
Tel : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
L’Arménie se situe en GMT+ 4h donc un décalage horaire de +3h par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 15h à Erevan.

TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ 4h45.

SANTÉ
Il n’est pas demandé de vaccins spécifiques cependant assurez-vous de la mise à jour de vos vaccins universels.

CLIMAT
Le climat Arménien est très varié, cependant le pays est sous l’influence d’un climat continental, exerçant de forts écarts de températures. (Jusqu’à 40°C en été et -3°C en hiver pour la capitale Erevan). Le printemps et l’automne sont donc les meilleures saisons pour visiter l’Arménie.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour appeler depuis l’Arménie en direction de la France il vous faudra composer le 00+374+33+ les 9 chiffres du numéro (en enlevant le 0 initial).
Pour appeler de la France en Arménie, faites le 00+374+l’indicatif régional et les 6 chiffres du numéro.
La poste
Pour envoyer un courrier vers la France, rendez-vous directement dans un bureau de poste, mais sachez que le courrier expédié mettra 15 jours à arriver.
Internet
Le pays dispose d’une bonne liaison internet avec la présence de cybercafés à tous les coins de rues dans la capitale.
Recharge
Pour recharger vos appareils, pas de souci : le voltage est le même qu’en France et les prises sont identiques.

ARGENT

Monnaie
La monnaie arménienne est le Dram (AMD). Le taux de change fluctue autour de 1 € pour 500 AMD. Le change en monnaie locale ne peut se faire que sur place. Dans plusieurs hôtels et pour certains gros achats (tapis par exemple), vous pourrez régler directement en euros.
Cartes bancaires
L’usage des cartes bancaires commence à se développer, mais il reste peu avantageux à cause des commissions. De plus, les cartes ne vous serviront qu’à retirer de l’argent, en aucun cas à régler vos achats. Prévoyez donc suffisamment d’espèces pour l’ensemble de votre séjour.
Pourboires
Au café et au restaurant, il est d’usage de laisser 10% de la note. Faites attention, il est aussi d’usage de laisser des pourboires aux guides, et de manière générale à quiconque rend un service…

LANGUE
La langue officiel du pays est l’Arménien cependant la population parle aussi le russe ; rares encore sont les personnes qui parlent français ou anglais.

ACHATS
Vous retrouverez en boutique les célèbres croix en pierre antiques (khatchkars). L’Arménie, tout comme la perse, est très réputée pour son art de la tapisserie et vous pourrez faire la découverte dans les marchés d’Erevan de très belles pièces. Le pays est aussi très réputé pour sa bijouterie ainsi que son travail du bois, vous pourrez revenir avec des objets tels que des boites à bijoux, des poupées en bois et autres pendentifs sculptés.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
En Arménie, la table se dresse avec tous les plats en même temps, les entrées et les plats principaux se côtoient avec les boissons, car dans la tradition l’hôte d’accueil arménien se doit de servir un repas au-dessus de ses moyens.
Pour l’entrée, la cuisine arménienne se rapproche des entrées de ses voisins (Grèce, Liban, Turquie…) avec entre autre du houmous, taboulé, etc… mais les arméniens sont très friands de soupes au yaourt ou au poulet pendant l’hiver.
Pour les plats principaux, les arméniens mangent beaucoup de poisons frits accompagnés de riz ou de légumes et de brochettes de viande (porc, agneau, poulet ou bœuf) avec des frites ou du riz. Par ailleurs les plats nationaux arméniens sont ; le khach sorte de potée de pieds de bœuf, l’avélouk qui est une soupe d’herbes de montagne avec des lentilles et des oignons, puis il y a le khashlama qui est une soupe de pommes de terre et de bœuf. Vous pourrez retrouver tous ces plats dans n’importe quel restaurant traditionnel de la capitale Erevan. Tous ces plats sont accompagnés de pains locaux appelés comme le Lavash, ou le matnakach.

Pour les desserts, vous trouverez sur votre table des baklavas, des kadayifs, des gatas, et des bourma qui sont assez proches des desserts orientaux turques, libanais, perses etc.

Pour les boissons, vos repas seront agrémentés de vodka (comme de nombreux ex-pays satellites de l’URSS), de cognac arménien, de bières et de vins locaux, ou de tan qui est une boisson très populaire à base de yaourt liquéfié à l’eau salé.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
Parler de jours fériés en Arménie n’est pas forcément pertinent car ce sont surtout les musées et les lieux culturels qui chôment, mais pas les commerces et les bureaux. Voici donc les dates et périodes durant lesquelles vous risquez de trouver portes closes :

6 janvier : Nativité du Christ (Sourp Dzenount) C’est le Noël orthodoxe, fête le même jour que l’Épiphanie et qui dure une semaine.
28 janvier : Jour de l’Armée
8 mars : Journée internationale de la Femme
7 avril : Journée de la Beauté et de la Maternité
24 avril : Journée de commémoration du génocide des Arméniens (Medz Yeghern)
9 mai : Journée de la victoire et de la Paix (Hakhtanagui don)
28 mai : Journée de la Première Indépendance.
5 juillet : Fête de la Constitution
21 septembre : Deuxième République Indépendante. Défilé militaire sur la grande place d’Erevan, feux d’artifice et concerts.
7 décembre : Commémoration en hommage aux victimes du séisme.
30 décembre-3 janvier : Congé du Nouvel An

RELIGIONS
La population est majoritairement orthodoxe (94%), mais il y a aussi 4% de protestants, et 2% de russes orthodoxes.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest