Baba Koto

Votre destination

Le circuit malgache « Baba Koto » vous offre d’apprécier la variété des paysages mais aussi celle des hommes et de leurs origines. Entrez par la grande porte au paradis des points cardinaux !
A l’intérieur du pays, les terres laissent peu à peu apparaître les fleuves qui charrient la latérite rouge comme de gigantesques veines, tandis que les collines et les maisons traditionnelles de pisé font tout le charme des Hautes Terres. A l’Est du pays, les vents et le souvenir lointain des européens confèrent à cette côte toujours verte une nature et une histoire à la Joseph Conrad. Le Sud avec son soleil de plomb, ici les hommes et leurs zébus sont en quête d’espace dans des paysages qui virent au bush épineux semi-désertique. Enfin, l’Ouest lointain affiche clairement son influence musulmane, tandis que la savane piquetée de baobabs rappelle que vous êtes en Afrique.
Madagascar renvoie à la source de la vie dans un mélange des genres unique et inoubliable.

Mémo du séjour

Lieu : Madagascar
Durée : 13 jours - 11 nuits
Formule : Circuit
A partir de 2360 €
sur la base de 20 personnes

Votre programme

Jour 1 : PARIS – ANTANANARIVO
Jour 2 : ANTANANARIVO – AMBATOLAMPY – ANTSIRABE – AMBOSITRA
Jour 3 : AMBOSITRA – RANOMAFANA
Jour 4 : RANOMAFANA – MANANJARY
Jour 5 : MANANJARY – CANAL DES PANGALANES – MANANJARY (BATEAU)
Jour 6 : MANANJARY – SAHAMBAVY
Jour 7 : SAHAMBAVY – FIANARANTSOA – RANOHIRA
Jour 8 : RANOHIRA – PARC NATIONAL DE L’ISALO
Jour 9 : RANOHIRA – TULEAR – IFATY
Jour 10 : IFATY BALNEAIRE
Jour 11 : IFATY BALNEAIRE
Jour 12 : IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO* – PARIS CDG
Jour 13 : PARIS CDG

*vol intérieur

Sont compris dans ce voyage : l’assistance Tango à l’aéroport de Paris, le transport aérien sur vols réguliers AIR FRANCE, les taxes d’aéroport, le vol intérieur sur AIR MADAGASCAR, les transferts aéroports/hôtels/aéroports, le transport sur place en autocar, l’hébergement pour 11 nuits avec petits déjeuners, la pension complète selon programme du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 12, les services d’un guide accompagnateur pour toute la durée du séjour du Jour 1 au Jour 12, les excursions et visites prévues au programme, les droits d’entrée et les frais des guides locaux, le port des bagages à l’aéroport et dans les hôtels, l’assurance Responsabilité Civile, les garanties personnelles des voyageurs, la garantie APST, la pochette de voyage, la réunion d’information de pré départ si souhaitée.

Des informations pratiques

MADAGASCAR – INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS
Passeport valable 6 mois après la date de retour.

Un VISA est nécessaire pour entrer à Madagascar (une page sur le passeport doit être libre de toute inscription).
Remplir deux formulaires officiels de l’ambassade de Madagascar et les signer.
Deux photos d’identité format 4.5 cm X 3 cm (pas photocopie ni de photo scannée) + billets d’avions AR. L’agence Tango Lointain s’occupe de l’établissement du visa pour tous ressortissants de nationalité française.

Pour les personnes de nationalité étrangère, prendre contact avec le consulat concerné.

ASSURANCES
Tous nos participants sont systématiquement assurés auprès d’AXA ASSISTANCE. En cas d’urgence (24h/24 et 7j/7), il est indispensable de contacter la compagnie AXA au numéro d’urgence indiqué au dos de chaque contrat figurant dans nos carnets de voyage.
TEL : 01 55 92 17 77. Il vous sera demandé votre numéro de convention (figurant sur votre contrat), vos nom et prénom, le numéro où l’on peut vous joindre et la nature de l’assistance souhaitée.  Aucune prise en charge ne pourra être effectuée sans appel préalable.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Consulat à l’ambassade de MADAGASCAR
Adresse : 4 avenue Raphaël – 75016 Paris
Téléphone : 01.45.04.62.11
Fax : 01.40.72.75.28
Infos par téléphone de 9h à 13h et de 14h à 17h30
Pour les demandes de visas : du lundi au vendredi, dépôt des dossiers de 9h à 13h, et retrait de 15h à 17h30
Police de l’air et des frontières (PAF)
Adresse : 6, rue des Bruyères – 95700 Roissy-en-France
Téléphone : 01.48.62.31.22
Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

DÉCALAGE HORAIRE
Le décalage avec la France est minime : + 1h en été, + 2h en hiver
Ainsi, quand il est 12h à Tananarive, il est 11h à Paris en été et 10h en hiver

TEMPS DE VOL
Le temps de vol est d’environ 10h30.

SANTÉ
Pas de vaccination obligatoire pour se rendre à Madagascar. Il est toutefois utile de vérifier qu’on est à jour des vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, diphtérie.

Traitement antipaludique: indispensable; prendre contact avec votre médecin.

Pensez à prendre une pharmacie de base : aspirine, anti septique, anti infectieux, anti diarrhéique, crème solaire et crème apaisante contre les démangeaisons.

CLIMAT
Le climat malgache est chaud toute l’année sur les côtes, et plus tempéré sur les plateaux. En ce qui concerne les pluies, leur régime est très variable selon les régions :

La côte orientale subit toute l’année des pluies assez abondantes venues de l’Est, qui se partagent entre la saison des pluies (novembre à mars), la saison pluvieuse (avril à mai) et la saison où il pleut des crachins tièdes (juin à août). Les cyclones n’y sont pas rares de janvier à mi-mars.

A l’intérieur du pays (Antananarivo) il y a une saison sèche (avril à octobre) durant laquelle il fait souvent beau et modérément chaud. Les mois de juin à août sont les mois d’hiver austral : il peut faire très frais, voire froid le soir. Les pluies sont abondantes surtout la nuit et rarement en journée de mi-novembre à fin mars, violentes mais d’assez courtes durées permettant au soleil de briller assez souvent ; elles tombent le plus souvent l’après-midi.

La côte ouest est beaucoup moins pluvieuse que la côte est. Au nord-ouest la saison sèche s’étend de mai à octobre. En novembre et décembre les précipitations tombent essentiellement sous forme d’orages qui éclatent en fin d’après-midi. Plus on descend vers le sud, et plus les pluies se font rares ; à Tuléar il ne pleut que modérément de décembre à mars : l’ensoleillement y est excellent toute l’année.

CONNEXION

Appels internationaux
Pour appeler Madagascar : faire le 00.261.20 + indicatif de la ville + N° du correspondant.
Pour appeler la France depuis Madagascar, faites le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Le portable ne passe pas partout ! Les antennes relais sont rares dans les coins les plus reculés de Madagascar.
La poste
Le service postal malgache est plutôt fiable. Il faut compter environ 8 jours au départ de la capitale pour la France, 3 semaines depuis les coins plus reculés.
L’envoi de courrier et l’achat de timbres se font uniquement dans les bureaux de poste ; ne vous fiez pas aux boites postales de la rue qui n’ont souvent plus qu’une valeur décorative.
Internet
Dans les grandes villes on commence à trouver des cybercafés. Les coupures sont fréquentes.
Recharge
220 V sauf dans quelques régions du Nord, où il est préférable d’avoir un transformateur de 110 V. Prendre un adaptateur pour des prises à petits trous ronds.

ARGENT

Monnaie
L’unité monétaire est l’Ariary [ariar]. L’Ariary est la monnaie officielle de Madagascar, elle a remplacé le Franc malgache. En 2013, 1 € = 4421,87 Aryaris (juillet 2020). 1 Ariary = 5 Francs malgaches.
Comme une grande partie de la population compte encore en francs malgaches, on peut lire sur les billets de banque les deux valeurs monétaires: Ariary et Franc Malgache.
Cartes bancaires
Les cartes de paiement sont utiles dans les grands hôtels des principales localités et dans les bureaux des compagnies aériennes. Le retrait de devises avec une carte VISA INTERNATIONAL peut se faire dans les principales banques ; cependant il convient d’être prévoyant et penser à faire le plein en argent liquide avant de quitter les villes, car le réseau bancaire est peu dense à l’intérieur du pays.
Pourboire
Il se pratique comme en Europe ; les salaires sont modestes et un petit geste fait toujours plaisir.
Quelques petits objets divers pourront accompagner un geste de remerciement : stylos, ballons, échantillons de parfum, cosmétiques, tee-shirts, montres, foulards, cigarettes… à donner à bon escient… !
On peut très facilement laisser en pourboire entre 300 et 500 Ariarys. Donner des pièces n’a pas vraiment de sens dans la mesure où elles n’ont quasiment pas de valeur.

LANGUES
Il existe une réelle unité linguistique à Madagascar, c’est le malgache officiel.
La colonisation a fait de la langue française un moyen d’expression très répandu. Le touriste francophone peut facilement établir la communication avec ce peuple ouvert aux contacts, les panneaux indicateurs sont d’ailleurs dans la plupart des cas en Français. A noter que dans la capitale on ne compte pas moins de 3 lycées français. De nombreux compatriotes se sont établis dans l’île rouge et y travaillent depuis longtemps. Une nouvelle génération de français arrive pour construire des hôtels avec des bungalows ou encore pour chercher fortune avec l’or ou les pierres précieuses.

ACHATS
L’artisanat est riche et varié. En règle générale, il est très intéressant de faire ses achats dans les régions de production.
Le « marchandage » est de rigueur et, dans les lieux touristiques, peut parfois diminuer les prix de 20 à 30 % suivant les lieux et les articles.
Les objets en vannerie (panier, chapeau…), en cuir (sacs, ceinture…) sont légions et constituent des cadeaux intéressants.
Plus originaux sont les jouets en fer blanc, prouesse de récupération et d’imagination grâce auxquelles les vielles canettes se transforment en taxi brousse et les bombes insecticides en 2 CV miniatures.
Partout les tissus sont nombreux et colorés. Les plus courants sont des cotonnades imprimées représentant des scènes de la vie quotidienne, des villages ou des paysages. Une inscription proverbiale ou un dicton malgache finit de leur donner du caractère. Le linge de maison, les blouses et les chemises ornées de broderies connaissent un grand succès et sont d’un rapport qualité/prix imbattable.
Les pierres ornementales font l’objet de belles réalisations (boules polies, jeux de solitaire, jeux d’échecs).
Si l’achat de pierres précieuses est avantageux, il vaut mieux les faire monter en bijou à votre retour, la qualité de l’orfèvrerie malgache laissant à désirer.
La vanille et les épices sont des spécialités à ne pas manquer. Des piments et du poivre vert conservés en bocaux supporteront très bien le voyage.

HABITUDES ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Le riz est la base de l’alimentation des Malgaches. Il entre dans la composition des trois repas principaux. Il existe plusieurs variétés de riz, dont le riz rouge, particulièrement savoureux, qui figure parmi les meilleurs du monde et que l’on trouve dans la province de Fianarantsoa.

La viande tient une place de choix dans la cuisine malgache. Outre le porc et la volaille, l’immense cheptel bovin permet une consommation de viande rouge de qualité. Certaines tortues et chauves-souris sont également prisées pour leur chair. La viande de zébu est excellente, souvent accompagnée d’une sauce ou tout simplement grillé.

Le romazava (prononcez « roumazav »), véritable plat national, se prépare avec les feuilles vertes d’un légume ou des brèdes mafana (« mafanes »), à la saveur légèrement piquante, et des morceaux de viande de bœuf longuement mijotés dans un bouillon.

Sur les côtes, on trouve facilement du poisson, des crustacés et plus rarement des coquillages accommodés selon tout type de cuisine locale. Dans le nord-est, ne manquez pas les plats à base de vanille ou de noix de coco…

Les hauts plateaux, grâce à un climat tempéré, présentent une large gamme de fruits et de légumes.

Les épices et condiments sont très présents dans la cuisine malgache mais plutôt que de pimenter un plat, les malgaches préfèrent l’accompagner séparément d’une pâte de piments ou d’achards, préparations à base de légumes ou de fruits finement hachés et macérés dans un mélange d’ail ou gingembre et non pimenté.

Les boissons : Même dans les coins les plus reculés, on trouve facilement de l’eau minérale. Ne buvez jamais l’eau du robinet ou des rivières. Les jus de fruits frais sont faciles à trouver.

Madagascar produit de bons vins. On dénombre une dizaine de marques en rouge, rosé, blanc ou gris, et même du champagne produit localement.

Le rhum est l’alcool national et certaines marques sont très réputées.

La production de café est importante et fournit différentes variétés de bonne qualité.

FÊTES ET JOURS FÉRIÉS
Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont scrupuleusement respectées, de même que la fête du travail (1er mai). Mais d’autres dates d’importance nationale sont marquées par des jours fériés :

29 mars : jour du soulèvement contre le colonisateur et commémoration des martyrs de 1947.
25 mai : journée de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine).
26 juin : jour de l’Indépendance, occasion de voir des troupes folkloriques locales dans les villages.
30 décembre : jour de la République.

RELIGION
50% des malgaches restent attachés au culte des ancêtres. En majorité la population malgache est catholique et protestante. Il existe une petite communauté musulmane. Certaines croyances traditionnelles restent très ancrées dans les mœurs.

Intéressés ?

Besoins d'information ? Contactez-nous pour parler à un interlocuteur vous permettant d'avoir des informations ou un devis plus personnalisé.

Pin It on Pinterest